AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Claude Leblanc (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La révolution Garo 1945-2002

Je tiens à remercier chaudement Babelio et les éditions Imho de m'avoir fait parvenir cet essai dans le cadre d'une Masse Critique non-fiction !



Je vais commencer par nommer l'évidence même : ce livre est destiné à un public niche mais je salue le travail des éditions Imho qui ont publié cet essai extrêmement documenté de Claude Leblanc.



Malgré un intérêt particulier pour le gekiga, j'avoue que je n'en savais pas beaucoup plus sur Garo que ce que j'avais réussi à glaner ça et là (des mentions dans des introductions ou postfaces, lors d'expositions etc). J'étais donc ravie de gagner La révolution Garo, que j'avais vu passer en fin d'année et qui m'avait beaucoup intriguée.



C'est absolument passionnant de découvrir les coulisses et de comprendre les conditions autour de la création de la revue en elle-même, qui n'était pas destinée au départ à être une revue art-gardiste mais au contraire, une revue pour enfants !

Montée un peu n'importe comment dans des conditions anarchiques, Garo a ainsi parcouru un immense chemin, fait de mues plus ou moins forcées, sur plusieurs décennies.



Tout au long de ma lecture, je pensais en boucle que le travail de recherche et d'archive qu'a dû effectuer Claude Leblanc est juste titanesque ! Quel dévouement ! En tout cas, ce travail n'est pas vain et mérite de gagner à être connu, car en plus d'être formidable, il relate également tout un pan de l'histoire du manga de façon factuelle et fascinante.



Chapeau et merci !
Commenter  J’apprécie          70
Le Japon vu du train

Il y a mille façons de visiter le Japon : louer une maison, faire du volontariat, des cours, .... et le visiter en train

Grâce à ce guide vous pourrez établir un plan de voyage. C'est ce qui est le plus dur quand on retourne au Japon...

Par où passer ? Que voir ? Que faire ?

Le guide vous détaille des itinéraires en train région par région. Vous ciblez la région, puis la ligne et le long de la ligne vous choisissez ce qui vous intéresse.

C'est très bien fait : Suffisamment résumé avec des QRCodes pour aller plus loin.

Vraiment idéal pour construire votre plan de voyage au Japon.



En bonus



Vous apprendrez plein de chose sur les trains (histoires, témoignages, ...) et sur les ekiben (de eki = えき = 駅 = gare et ben de bento) le fameux bentô à emporter et qui vous mettrons l'eau à la bouche !
Lien : http://travels-notes.blogspo..
Commenter  J’apprécie          30
L'engrenage - A l'aube de la troisième Guerre..

L'engrenage, c'est le récit d'un conflit larvé entre la Chine et le Japon. Roman et essai à la fois, on passe des évènements réels, connus, à la fiction, imaginée mais plausible sans s'en rendre compte. En somme, c'est un article de presse relié, très bien écrit et prenant... II faut juste souhaiter qu'il reste dans la catégorie "politique Fiction" annoncée !
Commenter  J’apprécie          20
La révolution Garo 1945-2002

J'ai entendu parler du mythique Garo depuis maintenant des années que je lis du manga.



Créé en 1945, l'auteur ici nous raconte l'histoire de ce magazine de sa naissance, à son arrêt en 2002. Une lecture dense, très bien documenté, l'auteur fait le lien entre les différentes périodes d'évolution de Garo, et l'évolution politique et sociétal du Japon. C'était extrêmement intéressant d'en apprendre plus sur l'histoire du Japon, et le lien que cela à avec Garo, mais également avec le marché du manga au sens plus général. Cette revue a clairement accompagné le manga, de simple divertissement réservé aux enfants, à un art à part entière pouvant se faire le reflet de son époque.



Ce titre est réservé aux lecteurs avertis de manga, et qui souhaitent en apprendre plus sur son histoire. Je ne suis pas une spécialiste, mais j'ai déjà lu plusieurs titres qui abordent comment le manga est né, et comment il a évolué depuis sa création. Ici, l'auteur va expliquer assez peu certains termes, et la simple évocation de certains noms (Osamu Tezuka, Shigeru Mizuki, Roichi Ikegami etc) peut ne rien évoquer chez les néophytes.

J'ai vraiment pris plaisir à retrouver des noms connus (Tsuge, Sanpei etc) et à en apprendre beaucoup sur leur importance dans Garo, que je ne soupçonnais pas du tout.



Honnêtement, je n'ai pas retenu la somme des informations abordées dans ce roman, mais je retournerai y piocher des informations ponctuellement. Il y a entre autre une annexe qui liste les oeuvres issues de Garo, et publié en France, certaines qui sont déjà dans ma bibliothèque, et d'autres que ma lecture m'a donné envie de me procurer.
Commenter  J’apprécie          10
La révolution Garo 1945-2002

Dans une œuvre dense, Claude Leblanc retrace l'histoire d'un magazine qui a su bouger les codes du manga !



La lecture de ce documentaire peut s'avérer laborieuse, tant les noms et les références à des œuvres qui ne sont pas toujours disponibles en langue française sont nombreuses. J'avoue avoir eu du mal à retenir cette myriade de noms, que ce soit d'oeuvres, d'auteur.ice.s ou de magazines.

En contrepartie, ce documentaire est extrêmement fourni ! Suivre l'évolution du magazine Garo, c'est suivre l'évolution du marché du manga. Ses avancées, l'évolution des thèmes en rapport avec l'actualité, les difficultés de s'y retrouver dans l'économie japonaise, etc.



Je recommande ce livre aux personnes qui portent un intérêt particulier au manga en tant que sujet d'étude. Bien que très complet, il demande une certaine connaissance de base du marché éditorial et des mangas en général.

Merci aux éditions Imho (et Babelio) pour l'envoi !
Commenter  J’apprécie          00
Le Japon vu du train

Le livre se découpe en deux grosses parties : la première brosse le portrait du train au Japon, avec tout un panorama historique et culturel, tandis que la seconde présente les différentes lignes, avec leurs spécificités, ce qu'il y a à voir dans la région, etc.

Et j'ai littéralement adoré les deux parties, qui sont de véritables invitations à voyager. Je n'ai plus qu'une hâte, que les frontières rouvrent pour pouvoir sillonner le Japon en train !

Encore un détail génial à propos de ce guide : l'auteur nous propose des suggestions de lecture en lien avec la thématique du train. Une idée géniale !
Commenter  J’apprécie          00
L'engrenage - A l'aube de la troisième Guerre..

Je ferme ce roman de politique fiction à l'instant, il met en scène un affrontement armé entre le Japon et la Chine, l'histoire se passe en 2014.



Si la rivalité sino-japonaise est bien mise en avant le livre reste assez ennuyeux.



Le Japon abat un avion de chasse chinois, la Chine réplique en coulant un bateau des gardes cotes japonais, à partir de cet événement plausible s'engage un montée des tensions entre les deux nations antagonistes, le livre présente Barack Obama comme plutôt négatif et faible.



La zone de la mer de Chine est en effet celle qui représente le plus grand potentiel de conflagration mondiale, le livre montre le jeu des alliances.



Le roman manque d'épaisseur et survole le sujet.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claude Leblanc (18)Voir plus

Quiz Voir plus

Parfums meurtriers...

Dans le roman "Le parfum", roman très connu, Jean-Baptiste Grenouille veut créer le parfum parfait... Indice : Camping Alors on n'attend pas ???

Béatrice Egémar
M. A. Graff
Gaston Leroux
Patrick Süskind

12 questions
172 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , Parfums , humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}