AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.44 /5 (sur 8 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Casablanca , le 24/04/1940
Mort(e) le : 23/05/2007
Biographie :

Claude Liauzu est un historien français spécialiste de l'histoire de la colonisation.

Après avoir enseigné durant dix ans dans les années 1970 en Tunisie comme coopérant, il est professeur d'histoire contemporaine à l’Université de Paris VII (Denis-Diderot). Il se spécialise dans la colonisation et est l'auteur d'une thèse de doctorat et d'ouvrages consacrés au mouvement ouvrier maghrébin. Il a également coordonné l’ouvrage Colonisation. Droit d’inventaire (Paris, Armand Colin, 2004) et dirigé le Dictionnaire de la colonisation française (Larousse, 2007).

Très engagé politiquement durant sa jeunesse au côté du parti communiste, il milite pour l'indépendance de l'Algérie. Il appelle en février 2005 les historiens et les enseignants à demander l'abrogation de la loi qui dispose que le « rôle positif » de la colonisation doit être enseigné dans les écoles (loi française du 23 février 2005 sur le colonialisme). Son dernier combat a été de dénoncer la création d'un ministère apposant le mot « immigration » à celui d'« identité nationale » (le Ministère de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Codéveloppement).
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Claude Liauzu   (10)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
wellibus2   29 novembre 2014
Quand on chantait les colonies : Colonisation et culture populaire de 1830 à nos jours de Claude Liauzu
.....Dans une longue liste, ou l'obscénité est la chose la mieux partagée, certains textes sont ignobles. Telle " ma première négresse " de Gil

mise en musique par Abel Petit :



[....] Elle avait une peau de requin

Qui aurait pu râper le gruyère

Une bouch' d'un' largeur

Cré coquin !

A dégoter un' porte cochèr' [...]

Des ch'veux crépus comm' qui dirait

Un hérisson trempé dans l'huile ! [...]





Commenter  J’apprécie          50
wellibus2   29 novembre 2014
Quand on chantait les colonies : Colonisation et culture populaire de 1830 à nos jours de Claude Liauzu
.....De même, " Han coolie ! " traduit de l'allemand par Aragon et mis en musique par Paul Arma un petit chef-d'oeuvre lancé à l'occasion de l'exposition coloniale et de l'exposition anticolonialiste de 1931, rapidement oublié ..........

.....................Mais cette anticolonialiste ne concerne qu'une infime minorité, les surréalistes et la section française de l'Internationale communiste, qui est alors réduite à l'état de secte .
Commenter  J’apprécie          30
Shirkuh   02 février 2021
Europe et l'Afrique méditerranéenne de Claude Liauzu
Contre Ferhat Abbas qui s'interroge sur l'existence d'une nation algérienne, Ben Badis affirme : " Nous, de notre côté, nous avons cherché à travers les pages de l'Histoire et nous avons cherché dans le présent. Et nous nous sommes rendu compte que la nation algérienne s'est formée et qu'elle existe comme se sont formées et existent toutes les nations de la terre. Cette nation a son histoire, illustrée d'innombrables hauts faits ; elle a son unité religieuse et linguistique ; elle a sa culture propre, ses traditions, ses moeurs avec ce qu'elles comportent de bon ou de mauvais comme il en est de toutes les autres nations. Nous disons ensuite que cette nation algérienne musulmane n'est pas la France, et, même si elle le désirait, elle ne pourrait pas. Bien au contraire, c'est une nation totalement éloignée de la France, par sa langue, par ses moeurs, par ses origines ethniques, par sa religion. Elle ne veut point d'assimilation".
Commenter  J’apprécie          00
Shirkuh   02 février 2021
Europe et l'Afrique méditerranéenne de Claude Liauzu
Toute révolution, tout nouveau pouvoir a un besoin particulier de légitimité. Très sollicitée par les politiques, l'histoire risque de se réduire à cette fonction. De fait, jusqu'à ces dernières années, l'enseignement et la recherche ont été étroitement surdéterminées en Afrique du Nord par la chronique d'une construction nationale posée comme achèvement de l'histoire. D'où ce défaut, qui consiste pour Jacques Berque à prédire l'advenu.

L'une des conséquences de ces propensions nationalistes est la grande difficulté de toute étude comparée, même entre les trois anciennes possessions françaises, tant les paradigmes respectifs sont spécifiques : populisme de l'historiographie algérienne, élitisme des recherches concernant l'action du Néo-Destour et de Bourguiba, caractère sacré du Trône marocain...
Commenter  J’apprécie          00
Shirkuh   02 février 2021
Europe et l'Afrique méditerranéenne de Claude Liauzu
La conception arabo-musulmane du monde, la définition du soi et de l'autre, ne pouvaient rester immuables avec la déchirure, le choc des cultures qu'a été l'ouverture de l'Orient. " L'Occident est une question qui ébranle l'intime de l'être arabe", dit justement A. Laroui.

Depuis l'arrivée de Bonaparte en Egypte, une seule et même question obsède les sociétés du Sud : comment demeurer soi-même tout en changeant, car le changement est la condition de l'existence ? Quel est le secret de la supériorité de l'Occident ? Que lui emprunter ? En quoi ces emprunt mettent-ils en jeu le devenir de l'identité arabe et musulmane ? Est-il possible de dissocier la technique, le domaine de la puissance matérielle, et les valeurs, l'anthropologique ?
Commenter  J’apprécie          00
Shirkuh   02 février 2021
Europe et l'Afrique méditerranéenne de Claude Liauzu
Il n'y a qu'en Algérie que les illusions des "évolués" tiennent plus longtemps, en raison de l'absence d'alternative politique concrète à l'ordre colonial et de la complexité des relations entre les Jeunes-Algériens, la colonisation et leur société, Ferhat Abbas résume le rêve de concilier les deux fidélités antinomiques : " C'est bien la pensée française qui est la base des principes de notre vie morale... Et pourtant l'islam est resté notre foi pure; la croyance qui donne sens à la vie, notre partie spirituelle".
Commenter  J’apprécie          00
Enroute   01 août 2016
L'Islam de l'occident de Claude Liauzu
On peut craindre que les fastes de la commémoration n'accentuent la marginalité de tout ce qui est extérieur au francocentrisme ambiant. L'histoire enseignée est une illustration de ces pesanteurs.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Des titres colorés

De quelle couleur est la Dame qui rend visite à Oscar dans le roman d'Eric Emmanuel Schmitt ?

Bleue
Blanche
Rouge
Rose

12 questions
5684 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature étrangère , couleurCréer un quiz sur cet auteur