AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Claude Mollard (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Historial Jeanne d'Arc. De l'histoire au my..

Il y avait des années que le musée Jeanne d'Arc, ou ce qui en tenait lieu, plutôt vieillot, et installé dans une arrière-boutique, sur la place du Vieux-Marché, lieu du supplice infligé à la jeune femme le 30 mai 1431, n'était plus adapté et méritait de céder la place à quelque chose qui rendît mieux compte de la manière dont l'Histoire peut traiter de la personne de Jeanne, en isolant d'un côté le personnage historique sur lequel les recherches continuent encore de progresser : nullement oubliée, elle a fait ces dernières années l'objet d'importants travaux qui prouvent qu'elle est loin de s'effacer de nos mémoires et qu'elle suscite toujours un grand intérêt, et en considérant comme un objet d'étude distinct tout ce qui concerne le mythe et les légendes créés autour de la Pucelle. Car il importe que Jeanne, personnage qui peut éveiller l'intérêt, ne soit pas récupérée par des courants qui veulent la réduire à un discours qu'elle n'a jamais tenu, celui du nationalisme, fabrication postérieure, et qui n'était pas son cadre d'action, puisqu'elle agissait plutôt pour un homme qu'elle estimait seul digne de porter légitimement sur sa tête la couronne de France, un roi sacré par ses soins à Reims, Charles VII, alors que cela n'était pas acquis, en raison des options prises par Charles VI et Isabeau de Bavière qui avaient préféré remettre leur héritage dans les mains d'Henry V de Lancastre, roi d'Angleterre, marié à leur fille et censé mettre un terme à la guerre franco-anglaise, commencée en 1337.

La légende autour de la bâtardise d'essence royale de Jeanne est montrée ici pour ce qu'elle vaut : une vulgaire invention pour simplifier l'histoire, un mensonge qui cache l'essentiel, les motivations de cette jeune femme qui sut conduire le roi jusqu'à Reims, mais qui ne comprit pas que ce roi avait pour objectif de refaire l'unité française franco-bourguignonne avant de relancer la guerre contre les Plantagenêts, ce qui était logique, car on ne combat pas deux ennemis à la fois, un à l'interne, les Bourguignons, et l'autre comme envahisseur, l'Anglais.

La muséographie est parfaite, qui distribue les objets et le parcours entre les deux thématiques à bien distinguer : la réalité historique et la récupération politique hypernationaliste ou la surinterprétation des Bâtardisants qui veulent que Jeanne soit un enfant naturel né des amours adultères de la reine Isabeau avec Louis d'Orléans, frère de Charles VI ou d'un autre rapprochement princier (on ne sait quoi fabriquer en ce sens) et des "survivistes" ou survivalistes qui fabriquent à Jeanne une histoire après sa mort sur le bûcher. Tout aussi invraisembable, quand on sait à quel point les Anglais avaient juré la perte de Jeanne.

Si Charles VII n'a pas fait grand-chose pour la sauver, c'est qu'il avait alors à séparer les Bourguignons des Anglais, ce qui n'était guère simple et ce qu'il devait réussir à faire en 1435.

On suivra avec intérêts les explications utiles et indispensables données, au travers d'enregistrements, par quelques grands historiens, parmi lesquels il faut citer Philippe Contamine, Olivier Bouzy, Colette Beaune.



François Sarindar, auteur de : Jeanne d'Arc, une mission inachevée (2015)
Commenter  J’apprécie          8912
Frans Krajcberg : la traversée du feu

L’Espace Krajcberg-Musée du Montparnasse . Un artiste découvert par hasard , en 2010, en allant voir une exposition temporaire dans ce petit musée du Montparnasse, qui a failli disparaître plusieurs fois, qui offre toujours des manifestations de grande qualité... J'avoue mon inattention incompréhensible... car à côté de l'espace consacré aux expositions, se trouve cet espace exclusivement consacré à cet artiste aujourdhui nonogénaire...Frans Krajcberg. Cet homme survivant de la seconde guerre, a poursuivi ses combats contre l'esprit destructeur des hommes. A cette visite, j'ai acheté ce livre d'entretiens,"La Traversée du feu", témoignage d'une personnalité hors du commun, se bagarrant pour un monde meilleur. Des créations artistiques monumentales...en hommage à cette nature que nous malmenons....En parcourant avec attention la liste sur l'Amazonie de mijouet, m'est revenue cette lecture captivante et bouleversante de cet artiste, qui renaîtra plusieurs fois de "ses cendres", au cours de son existence.



Une lecture faite en 2010, toujours bien présente à mon esprit...Leçon de vie , de courage , existence de conviction, d'exigence, d'absolu qui représente une vraie lumière, lorsqu'on lit ce parcours incroyable.

Ci-dessous des éléments biographiques et le lien , si vous avez envie de découvrir les oeuvres de ce peintre-sculpteur...singulier



--------------http://www.espace-krajcberg.com/----------------------------------------------------



---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

"Des feux de la Deuxième Guerre Mondiale à ceux de la forêt amazonienne, la vie de Frans Krajcberg, né en Pologne en 1921, est une lutte sans répit contre la folie destructrice des hommes.



De Leningrad à Turkistan, de Varsovie à Berlin, il a survécu au chaos de la haine et du racisme qui a embrasé l’Europe. De Paris à Rio, d’Ibiza à São Paulo, il a rencontré les grandes figures de l’art international. Homme de conviction et de révolte, il a développé une œuvre et un art de vivre en harmonie avec la nature, qui ont inspiré à Pierre Restany « Le Manifeste du naturalisme intégral ».



Homme solitaire, sculpteur, photographe, il vit aujourd’hui au Brésil dans une maison qu’il s’est construite lui-même au sommet d’un arbre. Il investit toute son énergie au service de la sauvegarde de la forêt amazonienne et parcourt le monde pour convaincre les dirigeants de cet enjeu écologique majeur.



Le destin haletant d’un homme hors du commun pris dans l’histoire, engagé dans l’Art et profondément vivant."

Commenter  J’apprécie          262
Il était une fois l'Orient Express

Un train, immobilisé sur le parvis de L'Institut du monde arabe à Paris, image insolite pour retrouver une époque où luxe rimait avec vitesse et dépaysement.



Ce livre collectif est le complément d'une belle exposition sur ce train de légende qui conduisait ses riches occupants jusqu'à Constantinople, laissant en souvenir fascination, découverte et aventure à travers le monde arabe.

Un train qui fut à l'origine des premiers "touristes", avec la création des infrastructures nécessaires aux voyageurs dans les pays traversés: hôtels, liaisons automobiles, cartes routières, guides de voyages.

"Plus qu'un voyage, chaque étape était une immersion"



Pierre Loti rêva de ses "désenchantées"dans sa voiture-lit Art déco, Leopold II de Belgique y eut de coquins rendez vous avec Cléo de Mérode, Ferdinand de Bulgarie endossa le bleu de chauffe pour en prendre les commandes, Mata Hari en fit son quartier général de sulfureuse espionne, le président Paul Deschanel en tomba, trop penché à la fenêtre de son compartiment, errant en pyjama, de nuit, dans la campagne française...



En 1929, Le train resta bloqué plusieurs jours par une tempête de neige, obligeant ses occupants à chasser le loup quand les vivres se firent rares. Agatha Christie qui rejoignait souvent son mari archéologue en Irak, s'inspira de ce fait divers pour son célèbre "Crime de l'Orient Express".



Un train mythique du patrimoine français, qui méritait bien une exposition...et le livre associé.

Commenter  J’apprécie          232
Frans Krajcberg : la traversée du feu

Rectification : il y a deux co-auteurs à cette biographie du sculpteur Frans Krajcberg et non pas un seul !

voir la couverture du livre et le site de cet artiste qui a un espace d'exposition à Paris, en haut de l'avenue du Maine (n°21)!
Commenter  J’apprécie          10
Les graphogènes

Claude Mollard a parcouru les voies urbaines pour découvrir et photographier tout un monde insoupçonné, celui des tags ou des graffiti (je n'ai jamais bien su faire la différence entre l'un et l'autre), un monde, une faune également, petites œuvres offertes aux passants qui bien souvent n'y prêtent guère d'attention. Ainsi à travers ce livre voici l'occasion d'éveiller votre sens de l'esthétique, de transformer votre regard sur le street art !
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claude Mollard (24)Voir plus

Quiz Voir plus

Inconnu à cette adresse

De quelle origine est Max ?

Allemand
Juif
Sénégalais

7 questions
183 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}