AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.75/5 (sur 8 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 13/05/1930
Mort(e) le : 23/06/2016
Biographie :

Claude Pithois est écrivain et historien régionaliste

Ajouter des informations
Bibliographie de Claude Pithois   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Sans support écrit, la mémoire collective arrive assez vite à un temps qui n'est plus celui de l'histoire, mais celui du mythe.
Commenter  J’apprécie          140
La vérité n'est souvent qu'un reflet des idées et des passions des hommes.
Commenter  J’apprécie          100
La destruction de Berwick fut l'une des principales horreurs dont Edouard Ier est responsable. Elle laissa une profonde impression en Ecosse, suscita une haine qui allait durer plusieurs siècles. Les relations anglo-écossaises s'en trouvèrent rapidement empoisonnées.
Commenter  J’apprécie          80
La nuit vient de jeter son grand manteau noir. Une nuit profonde, compacte, que la pluie s'acharne à percer. Un noir d'encre. Le vent aigre de la mer, gorgé d'eau salée, souffle son haleine glacée. Les arbres crient et geignent comme des âmes en peine, secouant leurs branches moussues, semblables à des bras trop longs.
Au loin, les vagues roulent sur les galets.
Un voyageur attardé suit une route déserte et mouillée. L'ombre et le silence l'étreignent, en ce triste soir d'hiver. Il frissonne. Dans ce pays de brouillards, on marche environné de fantômes.
Soudain, il perçoit une plainte lamentable qui provient du champ qu'il longe, une voix qui semble implorer secours : "Sauve la vie !" Il s'arrête, hésite.
Encore un cri ! Son cœur s'émeut. Il s'écarte, gravit le talus bordant la route et court lourdement dans l'herbe trempée.
Un instant il écoute et entend un nouvel appel de détresse ; plus près. Il se presse. Il avance parmi les hautes tiges de roseaux, au-dessus desquelles une main palpite.
Prêt à la saisir, il glisse tout-à-coup comme dans un trou et disparaît sans un cri. Un clapotis perce le silence et la nuit.
Puis retentit un ricanement sinistre. Et, dans le vent, une ombre prend la fuite...
En la paroisse de Réville, non loin du pont de Saire, existait jadis un important château-fort qui commandait l'embouchure de la rivière et que les ligueurs incendièrent en 1594...
(extrait de "Le moine de Saire")
Commenter  J’apprécie          60
George Mackenzie fut Lord Advocate d'Ecosse sous le roi Charles II. Le Lord Advocate est le principal homme de loi en Ecosse, où il représente la Couronne en matière civile et criminelle ; c'est une sorte de Garde des Sceaux. Chassé de son poste par Jacques II d'Angleterre, pour s'être opposé au roi, MacKenzie y fut rétabli en 1688 et mourut en 1691. Ce fut lui qui créa ce qui devait devenir en 1921 la Bibliothèque Nationale d'Ecosse.
Commenter  J’apprécie          40
Le Domesday Book témoigne de la remarquable habileté administrative de Guillaume qui n'était pas seulement un guerrier. C'est un document unique sur la société du XIe siècle, comme il n'en existe en aucun autre pays pour tout le Moyen Age ; à la fois rapport, social, historique et statistique de l'Angleterre, telle qu'elle était à la mort d'Edouard le Confesseur et à l'époque de l'enquête.
Commenter  J’apprécie          30
L'homme du XIVe siècle ne valait pas mieux que celui du XXe. Les moeurs évoluent. La nature de l'homme reste immuable, mêlant le pire au meilleur.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Claude Pithois (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Le nom de la Rose

Qui est le moine le plus âgé de l'Abbaye ?

Bence d'Upsala
Alinardo de Grottaferrata
Abbon (L'abbé)
Jorge de Burgos

10 questions
51 lecteurs ont répondu
Thème : Le nom de la rose de Umberto EcoCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}