AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.17/5 (sur 3 notes)

Nationalité : Espagne
Né(e) à : Barcelone , 1952
Biographie :

Mathématicien.

Ajouter des informations
Bibliographie de Claudi Alsina   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Nous savons aujourd’hui que de nombreux virus sont formés de protéines à structure polyédrique (ceux de la polio sont les premiers chez qui cette géométrie a été observée). La structure de base du virus du VIH est un icosaèdre régulier.
Commenter  J’apprécie          152
Le nombre de permutations possibles du Rubik’s cube a été estimé au chiffre astronomique de :
43.252.003.274.489.856.000
Commenter  J’apprécie          142
Le nombre d’or […] est la relation qui existe entre la diagonale d’un pentagone régulier et le côté de ce dernier. […] D’autre part, la célèbre série de Fibonacci est générée par deux premiers termes qui valent un, puis par des termes qui représentent la somme des deux termes antérieurs consécutifs (1,1, 2, 3, 5, 8, 13…). Le rapport entre chaque terme et le terme précédent est égal au nombre d’or. De nos jours, le nombre d’or est omniprésent dans de nombreux objets comme les puces magnétiques ou les documents d’identité.
Commenter  J’apprécie          50
La principale raison d’étudier les polyèdres réguliers est la même que celle du temps des pythagoriciens, c’est que leurs formes symétriques éveillent notre sens artistique.

-H. S. M. Coxeter-
Commenter  J’apprécie          30
En mettant en rapport polyèdres réguliers et constructions cosmiques de l’univers, Pythagore de Samos (582-507 av. J.-C.) a jeté les bases de ce qui sera appelé une cosmogonie polyédrique. De sa doctrine naîtra l’identification mystique des polyèdres aux quatre éléments fondamentaux de la nature : le tétraèdre au feu, le cube à la terre, l’octaèdre à l’air, l’icosaèdre à l’eau, le dodécaèdre étant identifié à la sphère céleste.
Commenter  J’apprécie          20
Un polygone est une figure géométrique composée d’une succession de sommets S1, S2…, Sn, Sn+1 = S1, et d’une succession de côtés (consécutifs et non alignés) S1S2,S2S3…,SnS1.
Commenter  J’apprécie          20
Le nombre d'or est un nombre irrationnel découvert par les Grecs à l'époque classique. Il fut étudié de manière formelle pour la première fois dans les Eléments de géométrie d'Euclide.
Commenter  J’apprécie          10
La formule d’Euler F + S = A +2 est valable pour tous les polyèdres convexes.
[…]
Une formule pour une famille infinie et hétéroclite est quelque chose qui doit attirer l’attention. Ce n’est pas normal. Il n’existe que de rares formules qui sont valables pour des figures aussi différentes.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claudi Alsina (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Série Uglies (test 1)

Quel est le nom de famille de Tally ?

Yougbloud
Younglood
Youngblood
Yougloud

10 questions
222 lecteurs ont répondu
Thème : Uglies de Scott WesterfeldCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}