AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de ladesiderienne


Madame Barnes est déçue. Elle a beaucoup lu. Elle a aimé ces livres. Elle lit moins qu'avant, elle aime les histoires pourtant mais les livres ne lui en racontent plus. Et même s'ils en racontent, il leur manque toujours quelque chose.
- Je ne sais pas si c'est ma faute ou bien celle de ceux qui écrivent, mais je n'arrive plus à croire aux histoires qu'on me raconte, je n'entends plus la voix de ce qui est écrit.
Elle s'assoit au bureau de son père.
- Pour lire vraiment, il faudrait connaître le chemin fait par l'auteur, ce qu'il veut, ce qu'il cherche, ce qu'il nous cache, il faudrait connaître toutes les idées qu'il a abandonnées en cours d'écriture, là où il a hésité, où il a changé de direction, les demi-mots, les brouillons, ce qu'il a vécu pendant qu'il écrivait, quelle était sa vie, l'état de son bureau, a-t-il aimé, s'est-il marié, a-t-il déménagé ? On lirait vraiment si on connaissait tout cela, mais on ne le sait pas, alors souvent on s'ennuie. On nous donne le produit fini et il nous manque l'aventure. Et voyez-vous, je finis par ne plus voir que ça.
- Ce qu'on ne vous dit pas ?
- Exactement.
Commenter  J’apprécie          110





Ont apprécié cette citation (11)voir plus




{* *}