AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Claudie Stanké (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Comme un coup de tonnerre

Apprendre qu’on a un cancer a de quoi bouleverser. Apprendre qu’un des siens en est atteint peut faire tout basculer. Et quand cette personne est sa maman et qu’on est une petite fille, c’est un véritable coup de tonnerre.



C’est l’annonce de cette nouvelle qui va faire chavirer les certitudes et créer une multitude de doutes que nous raconte Claudie Stanké qui, après quelques romans pour adultes en solo et en tandem, se consacre depuis quelques années à la littérature jeunesse.



C’est aussi le combat d’une famille et pas seulement celui de celle qui a été frappée de plein fouet par la maladie alors qu’elle ne s’y attendait pas, autant celui de sa fille, de son conjoint, que celui de ses sœurs et de son frère, qu’elle nous raconte aussi. Avec beaucoup d’amour. Beaucoup, beaucoup d’amour. Et c’est peut-être cet amour qui permet à l’héroïne de Comme un coup de tonnerre de traverser ces moments difficiles sans être totalement anéantie.



Le roman de Claudie Stanké, inspiré par sa propre expérience de cancer, est sensible, émouvant et plein de moments de tendresse, malgré le sujet des plus graves abordé ici. Et nul doute que les 9-12 ans à qui il s’adresse devraient trouver ici des personnages attachants comme un portrait sans concession de ce qui arrive à une famille dont la vie prend un chemin inattendu et difficile.



Claudie Stanké utilise les vrais termes et n’enrobe pas les choses pour les rendre plus simples. Le cancer est un mauvais quart d’heure à passer, mais on peut le vaincre.



Un beau message d’espoir en même temps qu’une roman réaliste qui fera prendre conscience aux jeunes lecteurs du cancer, de ce qu’il change dans une vie et de l’importance des proches aidants dans la vie de celui qui se bat.



Un livre que devraient posséder toutes les bibliothèques publiques et scolaires.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          70
Dans mon coeur il y a...

Il n’y a pas que des mots tendres, des mots gentils, des mots empreints de douceur, des mots qui rassurent. Il y a aussi des mots qui blessent, des mots qui font peur, des mots méchants, des mots qu’on ne devrait jamais prononcer.



C’est de ces mots, beaux ou pas, dont il est question. De ces mots qui font mal auxquels on peut échapper en les remplaçant par d’autres qui réconfortent, par de la musique, par du soleil, par des je t’aime et par des rires, par ce qui vient du cœur et qui donne des ailes.



Voilà raconté simplement ce bel album poétique écrit par Claudie Stanké et illustré par Céline Malépart.

Un album qui fait du bien. Un album pour les jours de peine, les jours où tout nous pèse et où le cœur est trop lourd, les jours gris. Les jours qu’on voudrait oublier.



Un album à avoir sous la main pour tous ces jours et même les autres, plus gais.

Parce que nous avons tous besoin de gommer certains mots. D’effacer le chagrin provoqué par d’autres.



Un album qui ferait un bien joli cadeau de Noël.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          61
Non, non, c'est non !

Le point de départ, c'est une situation que les enfants connaissent bien. Je l'ai bien senti, quand dans leur lit, ils se sont mis à écouter l'histoire du soir.



Il ne faut pas dire non. Il faut toujours dire oui, à tout, pour plaire à ses parents, aux autres, etc. Et Petit Loup, lui, il en a marre. Il voudrait dire non. Alors il s'exerce tout seul, mais quand il est face à une demande... il baragouine un "nnnoui" et s'exécute. Jusqu'à ce qu'il trouve la force de dire non, et là, tout s'éclaire.



Les dessins sont très corrects. Mais le traitement du récit est un peu simple, répétitif et la fin n'apporte rien. Je n'aime pas parler de "morale", mais il faut un message clair, direct, le public est constitué d'enfants, pas de docteurs en philosophie. Quelles sont les conséquences de toujours dire oui? Ce n'est pas montré. Quand dire oui et quand dire non? Idem. Que se passe-t-il à la fin quand Petit Loup arrive à dire non? Ce n'est pas clair non plus. Autant de petites pierres d'achoppement dans un récit qui partait d'un bon sentiment.
Commenter  J’apprécie          30
Parle, Petit Loup

Un livre tout doux pourtant sur un sujet compliqué, la violence à la maison. Le parcours d'un petit-loup qui essaie d'en parler à plusieurs personnes sans que les mots sortent...



Un thème important très bien traité par Claudie Stanké et merveilleusement illustré par Barroux. Une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          30
Ça suffit !

Le thème est difficile, complexe. Le harcèlement, la difficulté de s'affirmer quand tout semble se lier contre vous.



Le personnage principal est un petit loup qui aimerait dire "ça suffit", mais n'y arrive pas. Il essaie, mais c'est dur. Comment libérer la parole et s'en remettre à ce qu'on pourrait appeler un tuteur de résilience, par exemple. Cela n'est abordé que dans la dernière page. L'essentiel de l'ouvrage montre loup aux prises avec sa propre incapacité à oser. En ce sens, c'est très réaliste, mais un enfant en souffrance a-t-il besoin de cela? Je n'en sais rien.



Toujours est-il que cet ouvrage a distillé une étrange atmosphère de tristesse à l'heure du coucher. Ce n'est pas vraiment une histoire pour le coucher, en effet. Et c'est clairement une histoire pour discuter entre parents et enfants.
Commenter  J’apprécie          20
Ça suffit !

Barroux est un illustrateur que j'aime beaucoup et dont je suis avec intérêt les albums depuis un petit moment. Voici "ça suffit !", au titre éloquent : Un album utile à mettre entre les mains des enfants pour les aider à lutter contre le harcèlement !

Les illustrations de Barroux viennent parfaitement appuyer le texte de cet album qui aidera les plus jeunes à oser dire stop !
Commenter  J’apprécie          00
Ça suffit !

Petit loup n’a plus envie d’aller à l’école, plus jamais. Il sent la tristesse dans son coeur et dans son corps. Tout ça parce que les autres loups ne sont pas gentils avec lui. Pourtant, courageux, il décide de leur dire, une bonne fois pour toute: « ça suffit ». Cette pensée le galvanise mais sa volonté diminue à mesure qu’il s’approche de sa classe. Et bientôt tout recommence: les moqueries sur son niveau scolaire, sur son physique et les mauvaises blagues. Comment s’en sortir? Est-ce que les adultes peuvent l’aider?



C’est un sujet bien difficile que celui du harcèlement scolaire. J'ai aimé deux choses: en se focalisant sur les initiatives et le ressenti du petit loup harcelé, il donne des solutions aux enfants qui sont dans ce cas, tout en mettant des mots sur leur douleur. « Ça suffit » accorde une grande place à la parole et l’importance de ne pas rester seul dans pareil cas. Par cette identification au personnage, les enfants comprennent aussi les conséquences de leurs comportements sur les autres. Lorsqu’ils sont dans le jeu, ils peuvent parfois blesser plus qu’ils ne le pensent.

Les superbes illustrations de Barroux, tout à l’acrylique et à la mine de plomb, expriment merveilleusement ce qui se passe pour ce petit loup bien malheureux.

Alors non, « ça suffit » n’est pas une histoire pour le soir, mais un véritable outil pour libérer la parole et aborder ce sujet en classe par exemple.

Commenter  J’apprécie          00
Ça suffit !

Relevant l’importance de la parole dans les cas de harcèlement, Ça suffit ! aurait sa place sur les rayons de toutes les bibliothèques et salles de classe, afin de sensibiliser les jeunes élèves à la notion primordiale du respect.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Ça suffit !

Livre que Karlie m'a lu. Il fait réfléchir sur la moquerie et le respect. À exploiter pour des profs ou intervenants sociaux.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claudie Stanké (27)Voir plus

Quiz Voir plus

Charlotte de David Foenkinos

Quelle tragédie se répète continuellement dans la famille Salomon ?

accident de voiture
mort prématurée
suicide
homicide

20 questions
73 lecteurs ont répondu
Thèmes : shoah , peinture , seconde guerre mondiale , nazisme , suicide , foenkinos , charlotte salomonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}