Édition de la Bagnole (01/09/2013)
« Je déteste le cancer. Ce soir-là, je n'ai rien mangé. Ce n'est pas parce que ce n'était pas bon, non... On aurait dit que j'avais un nœud dans l'estomac. Mon père m'a regardée en se mordant les lèvres. Ses yeux sont devenus tout mouillés. Maintenant on était deux à avoir de la peine. Non, qu'est-ce que je dis... On était trois avec ma mère. Mais non, on était quatre à être triste, si je compte la grande sœur de ma mère. Puis cinq avec sa petite sœur et... six avec... >Voir plus
Que lire après Comme un coup de tonnerreVoir plus
Apprendre qu'on a un cancer a de quoi bouleverser. Apprendre qu'un des siens en est atteint peut faire tout basculer. Et quand cette personne est sa maman et qu'on est une petite fille, c'est un véritable coup de tonnerre.

C'est l'annonce de cette nouvelle qui va faire chavirer les certitudes et créer une multitude de doutes que nous raconte Claudie Stanké qui, après quelques romans pour adultes en solo et en tandem, se consacre depuis quelques années à la littérature jeunesse.

C'est aussi le combat d'une famille et pas seulement celui de celle qui a été frappée de plein fouet par la maladie alors qu'elle ne s'y attendait pas, autant celui de sa fille, de son conjoint, que celui de ses soeurs et de son frère, qu'elle nous raconte aussi. Avec beaucoup d'amour. Beaucoup, beaucoup d'amour. Et c'est peut-être cet amour qui permet à l'héroïne de Comme un coup de tonnerre de traverser ces moments difficiles sans être totalement anéantie.

Le roman de Claudie Stanké, inspiré par sa propre expérience de cancer, est sensible, émouvant et plein de moments de tendresse, malgré le sujet des plus graves abordé ici. Et nul doute que les 9-12 ans à qui il s'adresse devraient trouver ici des personnages attachants comme un portrait sans concession de ce qui arrive à une famille dont la vie prend un chemin inattendu et difficile.

Claudie Stanké utilise les vrais termes et n'enrobe pas les choses pour les rendre plus simples. le cancer est un mauvais quart d'heure à passer, mais on peut le vaincre.

Un beau message d'espoir en même temps qu'une roman réaliste qui fera prendre conscience aux jeunes lecteurs du cancer, de ce qu'il change dans une vie et de l'importance des proches aidants dans la vie de celui qui se bat.

Un livre que devraient posséder toutes les bibliothèques publiques et scolaires.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..