AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Claudine Colozzi (32)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une danseuse ne porte pas de lunettes

De magnifiques dessins à la Degas. D’ailleurs il s’agit d’une petite danseuse qui est sélectionnée pour le spectacle de ballet de fin d’année mais elle devra enlever ses lunettes : car une danseuse ne porte pas de lunettes.

Album encensé et pourtant je n’ai pas aimé. L’histoire est simpliste et surtout sexisme. Pourquoi on ne lui propose pas des lentilles de contact plutôt que danser dans le noir ?
Commenter  J’apprécie          250
Les belles envies

Un livre très intéressant, à la fois pour le parcours personnel de diabétique, mais aussi pour le parcours d'entrepreneuriat décrit par Alixe.

Alixe qui malgré le diabète vit à 100 à l'heure, et qui veut créer une entreprise pour commercialiser des gâteaux et chocolats ... sans sucre, et à index glycémique bas. Motivée et motivante, convaincue et convaincante, elle va pouvoir réaliser son rêve, en s'entourant progressivement d'un médecin diabétologue, de professionnels de la pâtisserie, du chocolat ...

Témoignage très intéressant à découvrir !
Commenter  J’apprécie          222
Dans les coulisses de l'Opéra

"Dans les coulisses de l'Opéra". de Claudine Collazi est un ouvrage documentaire, illustré à l'aide de magnifiques photos des lieux qui dévoile l'histoire de ce milieu à travers les différents lieux qui abritent la danse classique: le Palais Garnier, l'Opéra Bastille, l'école de danse, le les ateliers Berthier où sont stockés tous les costumes et décors des ballets.



Saviez vous que les ruches sont installés sur le toit du Palais Garnier depuis 1983? que plus de 7 millions de touristes sont venus le visiter en 2014? Facade, grand escalier, grand foyer, lieux secrets, plafons de Chagall, ce documentaire est d'abord une invitation à découvrir ce lieu mythique, avec des textes et focus parfaitement adaptés aux jeunes.



Cet ouvrage invite aussi à les suivre à l'école de danse de Nanterre, dont les conditions d'admission, strictes, sont rappellées. Ce n'est que quelques entrées d'un documentaire très riche sur les coulisses de cet opéra qui continue à faire rever des générations de jeunes et moins jeunes lecteurs..
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          140
Une danseuse ne porte pas de lunettes

La danse classique est pour Daisy une vraie passion. Avec impatience elle attend ses cours hebdomadaires, et lorsqu’elle foule le parquet la demoiselle est aux anges : elle glisse s’élance s’envole et tourbillonne, plus rien n’existe autour. Le corps en mouvement, le cœur en joie, Daisy rayonne. Son professeur, Monsieur Golovine, fait un jour une grande annonce ; la jeune fille dansera dans son nouveau ballet lors du spectacle de fin d’année honoré de la présence de Pauline de Belleville, la directrice d’une école de danse prestigieuse… Seulement, Monsieur Golovine est intransigeant ; Daisy devra danser sans ses lunettes, une danseuse ne porte pas de lunettes.



Cette nouvelle bouleverse la petite danseuse. Elle ne pourra jamais danser si tout est trouble. Comment se déplacer dans un brouillard dense ? Elle va forcément tomber, se cogner aux autres… La petite phrase de son professeur « Une danseuse ne porte pas de lunettes » tourne en boucle dans sa tête jour et nuit… Et désormais, les autres filles se moquent d’elle durant les cours : « On n’a jamais vu une danseuse myope » dit l’une d’elles.



Mais Daisy aime trop la danse pour baisser les bras ; elle va s’entraîner fort jour après jour dans le noir total, évoluer dans sa bulle, se faire confiance… Ses efforts seront-ils récompensés ?



Un album magnifique sur l’amour de la danse et le dépassement de soi, sublimement illustré. Les couleurs, les lignes, les mouvements, les expressions des visages, les gros plans, les plans d’ensemble, les jeux avec le texte… une merveille d’album, une explosion d’émotions.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          80
Choc toxique

Un livre choc d'intérêt public !!!!!

Sandrine nous livre ici son parcours de victime. Victime du syndrome de choc toxique menstruel. Meconnu, dramatique, rare mais potentiellement mortel et avec un risque de graves séquelles... Sandrine se livre ici sans tabous en démarrant par la soirée qui a vu sa vie basculée... Elle nous dévoile ses sentiments, ces peurs, son ressenti face à cette épreuve dramatique.

Je suis admirative de cette femme qui aurait pu être moi, ma sœur, ma copine...

Sa force et sa capacité à rebondir sont hallucinantes.

Un livre bien documenté, un sujet parfaitement maîtrisé.

Le témoignage est ponctué d'informations sur cette maladie, ses causes, ses conséquences... On apprend beaucoup de choses.

J'ai été très touchée en tant que femme.

On utilise toutes des protections hygiéniques et peu d'entre nous connaissent l'existence de cette maladie...

On se met facilement à la place de Sandrine.

Ça fait peur, ça questionne, mais surtout ça informe !!!!!

Un livre en guise de prévention, que chaque femme devrait lire !

Une sensibilisation nécessaire et bien écrite.

Fluide et concret, il se lit facilement.

Bref un témoignage choc, émouvant, édifiant qui prend aux tripes...

Je conseille !!!
Commenter  J’apprécie          50
Choc toxique

Ce livre est un livre que tout le monde devrait lire, car cela nous apprend plein de chose sur ce qu’est le syndrome du choc toxique. Je l’ai lu en plusieurs fois, car au moment de ma lecture, je n’étais pas branché témoignage, science et chiffres, mais je l’ai trouvé très intéressant quand même. Je l’ai déjà dis mais je le redis, c’est un livre que tout le monde devrait lire, afin d’éviter les chocs toxiques, et se renseigner est toujours bien.
Commenter  J’apprécie          50
L'encyclo de la danse

L’avis de Maëlys 12 ans :



Je fais de la danse moderne depuis de nombreuses années et c’est devenu une passion. Je ne peux pas arrêter de danser. La pause de l’été est d’ailleurs assez dure à vivre pour moi. J’attends la rentrée avec beaucoup d’impatience ! Lorsque Maman m’a donné ce livre, j’ai été trop contente.



On y apprend une tonne de choses super intéressantes sur le monde de la danse. C’est très général, et pas seulement basé sur la danse classique. Ça c’est top ! Différents styles de danses sont présentés, il y a aussi des tutos et des descriptions des grandes œuvres classiques, ou encore des articles consacrés aux grands compositeurs. J’en ai étudié quelques uns en musique, les cours ne sont pas aussi agréables, mais tout aussi intéressants🙂 .



L’auteur parle même de Danse avec les Stars !! J’étais refaite. En effet, j’adore cette émission.



Niveau difficulté, je n’ai pas trouvé de mots compliqués.



C’est un livre que je garderai pas loin pour relire certaines pages que j’ai bien aimé.



J’ai aimé les pages sur les citations, spécialement celles-ci :



« Je considère comme gaspiller toute journée où je n’ai pas dansé. » Friedrich Nietzsche.



« La danse est plus sublime, le plus émouvant, le plus beau de tous les arts, parce qu’elle n’est pas une simple traduction où abstraction de la vie ; c’est la vie elle-même. » Henry Havelock Ellis



« Un danseur danse parce que le sang dans dans ses veines. » Anna Pavlova



Mon avis :



Un très beau livre, grand format, très agréable à manipuler et à feuilleter. C’est une encyclopédie exhaustive se présentant sous forme de dictionnaire traitant vraiment de tous les sujets relatifs à la danse. C’est très complet. Il y a des entrées concernant les différentes danses du monde, les comédies musicales, ou encore l’histoire des Repetto, j’ai même trouvé Maryline Monroe et Michael Jackson !



J’ai apprécié par exemple la double page relative à l’échauffemenRepettot. Tout le monde sait qu’il est obligatoire, il est parfois vu de manière rébarbative (c’est le cas de Maëlys), et ici on a droit à une explication claire et précise de l’importance de l’échauffement.



Les développements sont détaillées et accessibles. La présentation est girly à souhait, les illustrations de Catel sont magnifiques. Instructif, fonctionnel et divertissant. Un très beau livre de par le visuel mais aussi de par son contenu. Je le recommande spécialement à tous les passionnés de danse mais également aux autres ! Et c’est un merveilleux cadeau de Noël à glisser sous le sapin.



Nous remercions les Éditions Gründ et la Masse Critique de Babélio pour cette lecture !
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Commenter  J’apprécie          40
Une danseuse ne porte pas de lunettes

: L'aventure du livre est sympathique car très intime.

Mais nous poserons des questions sur cette question essentielle du port des lunettes pour une scène de danse. C'est intrigant, n'y a t-il donc aucune ballerine sur scène qui puissent porter des lunettes?

Heureusement, nous reviendra, nous, l'alternative des lentilles de contact dans pareils cas aujourd'hui, pour tout de même y voir et profiter de son art sans risquer de se mettre en danger ( nous aurons aussi cherché sur le net la limite d'utilisation préconisé par les médecins, c'est à dire 11h-14ans mais 8 ans peut être accepté dans certains cas) .

C'est en cherchant sur internet des exemples de danseurs ou danseuses étoile avec des lunettes que nous tomberons sur une interview des auteures Claudine Colozzi et Elsa Oriol sur le blog " La danse en récréation".

http://enrecreations.fr/mg-rencontres-colozzi-oriol.php

Lire ceci sera très éclairant car il ne s'agira pas de dénoncer sans vrai contexte quelque chose qui semblera absurde pour nous, non, ce ne sera pas l'intention principale de l'auteure.

Cette dernière confiera dans l'interview un souvenir d'enfance qui l'avait un peu éprouvé et qui permettait de revenir sur une belle passion artistique: la danse.



Claudine Colozzi confiera qu'étant enfant, à ses propres cours et à l'âge du personnage, elle dut elle aussi se priver de ses lunettes pour un spectacle sur scène car ça ne se faisait pas.

Nous imaginons aisément le sentiment fort pour l'enfant qui devra se surpasser sur un handicap, pour rendre fier son professeur, ses parents et le public.

La suite sera à découvrir mais les illustrations d'Elsa Oriol participeront à installer une atmosphère touchante, avec cette palette chromatique du rose au blanc cassé en atmosphère et cette petite fille qui n'en dormira pas la nuit, avec sa peur d'échouer sur des mouvements qu'elle connait par coeur plus que d'être ridicule..

Ceci fera rêver mais aussi réfléchir.
Commenter  J’apprécie          30
Choc toxique

Ce livre est un bouleversant témoignage des conséquences d'un choc toxique sur le vie d'une femme Sandrine.

J'ai appris énormément à travers ce récit qui mêle témoignage et informations/ prévention sur le sujet.

Je le conseille à toutes les femmes, jeunes filles, c'est un outil de prévention et d'informations.
Commenter  J’apprécie          30
Choc toxique

Je tiens tout d’abord à remercier Babelio qui m’a envoyé ce livre dans le cadre de la Masse Critique !



Je sors de cette lecture assez bouleversée, étonnée et plus instruite qu’avant.

L’histoire de Sandrine Graneau est traumatisante, effrayante, et mérite d’être racontée. Il faut informer les gens. Je vais de mon côté en parler à mon entourage et espère pouvoir faire passer le mot à ma petite échelle. Ce livre fait changer son point de vue sur les protections hygiéniques ! Il est clair que je ne mettrai plus de tampons ni de cup…



Concernant le format du livre, j’ai beaucoup aimé ! On nous raconte l’histoire de Sandrine Graneau à la première personne du singulier, ce qui fait qu’on se sent proche d’elle. J’ai également apprécié le fait qu’il y ait entre chaque paragraphe quelques pages dans lesquelles on nous parlait d’autres événements en lien avec le choc toxique, un peu comme des articles de journaux. Ça m’a permis d’en apprendre encore plus sur le choc toxique, notamment grâce à quelques dates, quelques pourcentages, etc.



Je recommande cette lecture à toutes les personnes utilisant des tampons/cups mais également aux autres (dont le personnel médical) car il faut que ça se sache pour éviter tout danger.
Commenter  J’apprécie          30
L'Encyclo de la danseuse

Livre reçu pour l'opération Masse critique.



Je ne m'attendais pas à quelque chose de si épais et complet sur le sujet. J'ai vraiment cherché les failles, les sujets non traités et j'ai pratiquement rien trouvé. Il y a même une entrée sur "Beyoncé" ou "le chignon", ou l'allure" etc...

J'ai apprecié l'article sur Dominique Bagouet, le flamenco.

Ce livre peut se voir comme un 'indispensable' sur la danse.



A conseiller à toutes les petites ou grandes danseuses.
Commenter  J’apprécie          30
Choc toxique

Un récit, témoignage d'un accident de vie dramatique, qui met en cause les industriels et la protection des consommateurs, en passant par les devoirs de l'Etat et son devoir de précaution et les moyens qu'il met en oeuvre pour y arriver.



Chaque chapitre du récit est séparé par un chapitre d'étude sur le sujet, ce qui éclaire le vécu et les émotions par des éclaircissements d'analyse pour éviter de nouveaux accidents causés par un choc toxique.



Un récit choc qui ne laissera probablement personne indifférent même si le risque zéro n'existe pas, il y a des moyens pour éviter au maximum les dégâts.



Un livre de 200 pages qui nous rappelle que nous les humains, nous ne sommes que peu de choses, qu'un accident est vite arrivé et que même si la médecine peut faire des miracles, nous ne sommes que d'humbles mortels.
Commenter  J’apprécie          20
Choc toxique

Une lecture très émouvante et très instructive entre le documentaire et le récit. J'ai appris beaucoup de choses et j'ai été touchée par l'histoire de Sandrine Graneau. A lire et à faire lire pour sensibiliser correctement (enfin !) sur le syndrome du choc toxique.
Commenter  J’apprécie          20
Une danseuse ne porte pas de lunettes

J'ai été choquée par le message de cet album. J'aurais souhaité que Daisy se rebelle et porte ses lunettes lors du spectacle ou qu'un·e adulte l'encourage à s'affirmer et à assumer sa particularité... Au contraire, elle est poussée à se conformer à des codes injustes, quitte à devoir nier son handicap. Alors peut-être que cet album montre une (triste) réalité du milieu de la danse et encourage le "dépassement de soi", mais pas pour les bonnes raisons, selon moi. A aucun moment il ne pointe la discrimination dont est victime l'héroïne. Je ne lirai pas cet album à des enfants, car ce n'est pas un message que j'ai envie qu'ils retiennent.
Commenter  J’apprécie          20
Une danseuse ne porte pas de lunettes

Le coup de crayon d’Elsa Oriol est juste magnifique ! Une danseuse ne porte pas de lunettes est un album grand format où la poésie des illustrations rythme le récit. L’histoire est d’ailleurs assez originale et pointe un sujet vraiment très intéressant, en laissant la part belle à la différence, aussi petite soit-elle. Je pense que cet album jeunesse séduira tout amateur de danse. C’est visuellement magnifique, rempli d’émotions! Ne passez pas à côté, à découvrir…. 🙂
Commenter  J’apprécie          20
Une danseuse ne porte pas de lunettes

Je ne suis pas aussi emballée que mes confrères / consoeurs critiques. Certes, le dessin est très chouette, certaines planches franchement magnifiques ; le message délivré est positif. L'album insiste pousse à dépasser ses craintes, à se dépasser tout court, à mettre en avant ses qualités. Mais malgré tout... J'ai eu l'impression que l'album, trop simpliste, passait à côté de quelque chose.

Par exemple, la seule réaction de ses camarades de danse - immédiatement qualifiées de pestes - est la jalousie. Après quoi, celles-ci disparaissent. Les répétitions sont passées sous silence ; elles auraient pourtant pu mettre en exergue le courage de la jeune Daisy à travailler coûte que coûte en présence d'ennemies - puisqu'elles ne sont qu'ennemies, dommage. Quid de la solidarité ? Aucune ne se tient donc à ses côtés ? L'ensemble manque d'une légère complexité - je ne perds pas de vue que l'album s'adresse à de jeunes enfants, mais quand même.
Commenter  J’apprécie          20
Une danseuse ne porte pas de lunettes

Nous voilà en présence d'un joli petit album. La couverture est superbe, pour une belle entrée en matière.

Ce livre aborde de façon simple la question de la confiance en soi. C'est dans le noir avec Dasy que nous allons mettre à l'épreuve le courage et le dépassement de soi. Cet album est une jolie petite leçon de vie traitée à l'aide de dessins légers, tout en mouvement pour une expérience de lecture agréable et fluide !
Commenter  J’apprécie          20
Une danseuse ne porte pas de lunettes

Petit coup de cœur en vue pour cette histoire. Ce qui m'a de suite attiré, c'est ce titre. Je porte des lunettes depuis de nombreuses années et je dois dire que j'en ai entendu des vertes et des pas mûres mais un prof n'a jamais exigé que j'enlève mes lunettes... Alors je me suis demandée pourquoi cette pauvre Daisy ne pouvait pas garder ses lunettes pour danser, c'est ainsi que j'ai ouvert ce livre que j'ai dévoré avec beaucoup d'attention !







La plume de l'auteur est intéressante, simple et accessible pour tous les enfants. Les illustrations sont un gros plus qui apportent à ce récit. Les techniques utilisées pour enrichir ce récit sont incroyables. Artistiquement parlant, ce livre est un bijou que je vous recommande chaudement !



Illustration sur le blog
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Commenter  J’apprécie          20
Choc toxique

Découverte sur le plateau de CCA, je souhaitais lire son témoignage. Dans ce livre, on alterne entre les pans de sa vie et des fais concrets sur les protections hygiéniques, intra vaginales ou autres.



Une mise en garde sur ces méthodes sans être une diabolisation.



Un livre à faire lire à chaque femme, jeune fille, pour qu’elle soit consciente des risques et surtout connaître les symptômes.
Commenter  J’apprécie          10
Dans les coulisses de l'Opéra

Si vous souhaitez tout savoir sur l’histoire de la danse et de l’opéra (Garnier et Bastille), cet ouvrage est fait pour vous. Que ce soit les danseurs célèbres, les musiciens, les architectes, rien n’est laissé de côté. Le petit plus de l’ouvrage est vraiment le nombre d’anecdotes et de petits détails égrainés au fil des pages. Car l’essentiel est souvent connu des amateurs de danse classique mais ces petits mots qui racontent les secrets des lieux et des danseurs font toute la différence. Voilà un ouvrage parfait pour les personnes complètement accros à la danse et à l’opéra.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Claudine Colozzi (65)Voir plus

Quiz Voir plus

le 14ème poisson rouge

Comment s'appelle le poisson rouge?

Némo
Oscar
Bubulle
Il n'a pas de prénom

9 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Le quatorzième poisson rouge de Jennifer HolmCréer un quiz sur cet auteur

{* *}