Gründ (03/10/2019)
4.4/5   5 notes
Une encyclopédie de référence pour les passionnés de danse !
Comment choisir son cours de danse ? Qu'est-ce que l'en-dehors ? Quels sont les parcours possibles pour devenir pro ? Comment parfaire son cou-de-pied ? Pourquoi un tel engouement pour la zumba ?
En 170 entrées classées de A à Z et 10 pages de pas-à-pas techniques, L'Encyclo de la danse répond à toutes les questions que tu peux te poser sur ta discipline préférée !
En prime, découvre s... >Voir plus
Que lire après L'encyclo de la danseVoir plus
L'avis de Maëlys 12 ans :

Je fais de la danse moderne depuis de nombreuses années et c'est devenu une passion. Je ne peux pas arrêter de danser. La pause de l'été est d'ailleurs assez dure à vivre pour moi. J'attends la rentrée avec beaucoup d'impatience ! Lorsque Maman m'a donné ce livre, j'ai été trop contente.

On y apprend une tonne de choses super intéressantes sur le monde de la danse. C'est très général, et pas seulement basé sur la danse classique. Ça c'est top ! Différents styles de danses sont présentés, il y a aussi des tutos et des descriptions des grandes oeuvres classiques, ou encore des articles consacrés aux grands compositeurs. J'en ai étudié quelques uns en musique, les cours ne sont pas aussi agréables, mais tout aussi intéressants🙂 .

L'auteur parle même de Danse avec les Stars !! J'étais refaite. En effet, j'adore cette émission.

Niveau difficulté, je n'ai pas trouvé de mots compliqués.

C'est un livre que je garderai pas loin pour relire certaines pages que j'ai bien aimé.

J'ai aimé les pages sur les citations, spécialement celles-ci :

« Je considère comme gaspiller toute journée où je n'ai pas dansé. » Friedrich Nietzsche.

« La danse est plus sublime, le plus émouvant, le plus beau de tous les arts, parce qu'elle n'est pas une simple traduction où abstraction de la vie ; c'est la vie elle-même. » Henry Havelock Ellis

« Un danseur danse parce que le sang dans dans ses veines. » Anna Pavlova

Mon avis :

Un très beau livre, grand format, très agréable à manipuler et à feuilleter. C'est une encyclopédie exhaustive se présentant sous forme de dictionnaire traitant vraiment de tous les sujets relatifs à la danse. C'est très complet. Il y a des entrées concernant les différentes danses du monde, les comédies musicales, ou encore l'histoire des Repetto, j'ai même trouvé Maryline Monroe et Michael Jackson !

J'ai apprécié par exemple la double page relative à l'échauffemenRepettot. Tout le monde sait qu'il est obligatoire, il est parfois vu de manière rébarbative (c'est le cas de Maëlys), et ici on a droit à une explication claire et précise de l'importance de l'échauffement.

Les développements sont détaillées et accessibles. La présentation est girly à souhait, les illustrations de Catel sont magnifiques. Instructif, fonctionnel et divertissant. Un très beau livre de par le visuel mais aussi de par son contenu. Je le recommande spécialement à tous les passionnés de danse mais également aux autres ! Et c'est un merveilleux cadeau de Noël à glisser sous le sapin.

Nous remercions les Éditions Gründ et la Masse Critique de Babélio pour cette lecture !
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Étant moi même danseuse depuis de nombreuses années, j'ai pu largement apprécier chaque article. En vision globale je déplore la présentation très girly qui peut dissuader les garçons. Ces derniers pourraient passer à côté de bonnes informations. En effet cette encyclopédie est très complète. Les articles sont variés et parlent autant de techniques, d'histoire et de types de danses, mais également d'aspect moins visibles mais tout aussi essentiel dans la vie de danseurs.
Je pense à l'article sur le dos ou encore celui sur l'intimité, qui peuvent être des questions que les jeunes se posent ou pas mais qu'il est bon de savoir.
Les articles sont également bien détaillés.
Un très belle ouvrage.
Dans cette encyclopédie, sont réunies 170 entrées qui vont, de A à Z, présenter la danse du bout de la pointe au sommet de la tête. La danse, quelle danse ? Si le titre reste flou, l'illustration et le contenu montrent la dominance du classique. le ou la passionné.e trouvera alors toutes les informations utiles, des anecdotes passionnantes et des conseils pratiques. Si on apprécie l'écriture inclusive qui laisse la place aux garçons, on ne peut que regretter le nom de la collection. Si le lecteur passe outre ce faux-pas, il se réjouira en revanche de chaque encart d'information qui, bien que présentant quelques rares redondances, est fort à-propos et bien documenté. Voilà le cadeau idéal pour tout amateur de danse donc !
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..