AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Claudio Gobbetti (37)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le jardinier des rêves

Ce grand album coloré propose des illustrations aux jolis nuances de vert. C'est un ouvrage de qualité. Quel plaisir d'en tourner les épaisses pages! Le texte est aéré, simple et certains mots sont écrits plus ou moins gros. Le jardinier est un personnage attendrissant et adorable avec son tablier, sa barbe blanche et ses lunettes. Cette histoire nous montre l'importance des livres dans notre quotidien et le pouvoir qu'ils ont. (...)



Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          370
Lorsqu'il pleut à l'intérieur

Recu le 3 juin 2023





Un grand Merci à Babelio , à sa dernière Masse Critique " Jeunesse" ainsi qu'aux éditons italiennes, Sassi, pour ce paquet impressionnant recu aujourd'hui, emballé avec grande précaution..

Pour protéger à juste titre un très bel album jeunesse, cartonné ...



Maison d'édition que je découvre pour la première fois avec ce magnifique Livre pour la Jeunesse....introduit par une fort jolie dédicace de Claudio Gobetti à sa petite fille:

" Viola, ce livre est pour toi.

Une façon de te rappeler de ne jamais avandonner ton imagination en grandissant.

Ton papa. C.G "



Une réussite complète que cet album offrant aux enfants ( à partir de 3 ans- jusqu'à 6-7 ans..., ***si il faut vraiment une indication d'âge plus précise de public...sinon les livres - jeunesse sont pour les Petits comme pour les Grands, comme on sait... !) une harmonie parfaite entre le texte simple et poétique, la graphie choisie, imitant la main humaine...et les illustrations de Paolo Proietti ,d'une belle ampleur, car elles se déploient le plus souvent sur l'ensemble des deux pages, dans des tons pastels fort lumineux et variés dans les coloris...



Quant au texte simple, bienveillant, rempli de douceur...il parle d'un thème peu aisé : La Solitude d'un enfant ...



Solitude de l'enfant lorsqu'il perd la présence, la complicité d' un ami. C'est le cas d'Agou , brutalement...il est perdu, n'a plus envie de rien...ne voit plus que la pluie tomber à l'intérieur de lui...



Toutefois...pas de prolongement de tristesse , Agou retrouvera sur son chemin, un autre ami...qui lui redonnera de la confiance et de la joie...



Et Claudio Gobetti insiste dans son texte sur la puissance de l' imaginaire...comme dans la dédicace à sa petite-fille, pour sa vie future de " grande personne"!



Le titre de l'album en lui-même donne le ton parfait de l'histoire : grave, poétique et douce..." Lorsqu'il pleut à l'intérieur "!



Sensible au parcours très éclectique de cet " écrivain- jeunesse", j'ai noté un autre album fort attractif, chez le même éditeur : " le Jardinier des rêves ": Hommage à la Lecture et à l'Écriture...



Dans celui- ci , trois thèmes fondamentaux : la Solitude...la puissance de l'Amitié et le soutien

de

l' Imagination pour les Petits...

et les Grands...!









(***Sur 32 pages d'illustrations, 12 s'offrent sur double page)
Commenter  J’apprécie          300
Serre-moi fort !

Le secret le plus puissant de l’univers pour surmonter un tas de problèmes, une multitude de dangers et une infinité de mauvaises journées est sur le point de t’être révélé… dans les pages de ce livre.

Ce livre est TROP TROP magnifique! Je suis tombée sous son charme dès sa couverture toute douce, enveloppante tel nos bons vieux plaids ou pulls fétiches que l'on aimerait garder tout le temps ou tel un doudou... Certes j'ai 37 ans mais cela fait du bien de s'octroyer un moment magique de temps en temps, de retomber en enfance.

La loutre, animal peu utilisé dans les contes pour enfants, est ici un vecteur de belles paroles, sentiments

Que dire des illustrations qui sont d'une beauté sans pareille, pleine de couleurs, de douceur, de cocooning

Tendresse, philosophie, une vraie bombe de calinothérapie en vue lors de sa lecture à laquelle on ne peut que s'attacher. (un conseil: prenez votre/vos enfant-s près de vous pour le lire...)
Commenter  J’apprécie          80
Serre-moi fort !

Difficile pour moi d'écrire une critique sur cet album jeunesse à la couverture jaune fluo.



Le thème (l'importance des câlins) me touche, mais les illustrations beaucoup moins.



Les loutres ressemblent à des doigts et j'ai du mal à voir quelle est la tranche d'âge visée : a priori les 0-3 ans mais certaines pages me semblent réservées à des enfants bien plus grands.



Quand je lis des livres à mes petits-enfants (18 mois à 5 ans) ils apprécient beaucoup les petits détails : une fleur par ci, un oiseau par là... Les illustrations en manquent et du coup me semblent froides et fades alors que les loutres sont pétillantes..
Lien : http://www.unebonnenouvellep..
Commenter  J’apprécie          70
De plus en plus haut

Grâce à la dernière Masse Critique de Babelio, j'ai eu le plaisir de découvrir un nouvel éditeur jeunesse (pour moi) : Sassi, qui propose des ouvrages d'origine italienne, comme c'est le cas avec De plus en plus haut : Histoire d'une livraison impossible du duo Claudio Gobbetti à l'histoire et Diyana Nikolova aux dessins.



Ce petit album d'une quarantaine de pages avait attiré mon attention par la bonhommie du personnage en couverture : un facteur, qui n'a pas été sans me rappeler le héros du dessin animé de Noël de Netflix, l'an passé : Klaus. J'ai eu raison de me laisser tenter car tout comme avec le film d'animation, l'histoire de cet album renferme une belle leçon de vie. 



Sean n'est pas un facteur comme les autres, sa mission à lui, livrer les colis aux adresses les plus improbables. Alors quand un petit garçon lui demande d'envoyer son colis à son papa qui est au ciel, il ne se démonte pas et fonce vers ce nouveau défi !



J'ai beaucoup aimé le ton plein d'entrain du récit. C'est un vrai voyage qu'il propose en nous mettant dans les pas ou plutôt les roues de Sean. Mais en primes, les auteurs offres une belle réflexion pleine de douceur et de poésie sur la perte d'un être cher et le deuil à faire par un enfant, un sujet souvent difficile à aborder avec les plus jeunes. Ici la douceur des dessins mais également des personnages et leur positivité transforment l'album en objet parfait pour traiter la question de manière adéquate.



En effet, le texte, la mise en scène de l'histoire, ainsi que les dessins de l'illustratrice se marient à merveille dans ce court récit entrainant. Les dessins ont un côté naïf qui m'a de suite charmée, je l'ai été encore plus quand j'ai découvert leur teinte pastel et cotonneuse arrivé au moment charnière de l'histoire. C'est une douceur qui met vraiment en confiance.



Ainsi, j'ai été vraiment charmée par cette courte histoire qui est parfaite pour ouvrir une discussion sur le deuil entre un enfant et un adulte, parent ou enseignant, une question qui est souvent source de curiosité pour l'enfant et qu'il ne sait pas, ne peut pas, gérer quand il y est confronté. Un très bel album donc.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          40
Le jardinier des rêves

Je suis super contente d’avoir découvert cet album magnifique!



Les dessins aux couleurs pastel et au tracé moderne couvrent de grandes doubles pages et sont accompagnés de quelques lignes d’une très jolie histoire.



Le jardinier des rêves et des mots est un vieil homme qui fabrique amoureusement des livres pour les offrir à d’autres et susciter l’envie de lire.



Cet album est un hommage à ce premier livre qui nous a propulsé dans le monde merveilleux des histoires et qui est à l’origine, pour certains, de leur passion dévorante pour la lecture.



Le choix d’un livre est comme une rencontre avec des personnages qui nous accompagnent pendant quelques temps et qui restent parfois dans nos mémoires pendant plusieurs années. S’il est bien choisi, ses histoires nous emportent dans un autre monde et on le dévore sans pouvoir s’arrêter.



Les livres sont comme des amis toujours présents, ils vivent entre les mains des lecteurs et voyagent pour en toucher d’autres. Il y a tant d’histoires à découvrir….
Lien : https://carnetdelecture1.wor..
Commenter  J’apprécie          30
Légumes en colère

Une fantastique histoire pour Harry qui n'aimait pas les légumes. La guerre pour les légumes à commencer !



Spoiler alert : Il finit par aimer les légumes.



J'ai trouvé que c'était un bon support drôle et original pour tenter de faire aimer les légumes aux enfants.



Je le recommande vivement pour les illustrations et l'idée derrière :)
Commenter  J’apprécie          30
Le jardinier des rêves

Superbe album qu'est ce Jardinier des Rêves !

Il nous parle de l'importance de la lecture et de l'imaginaire, le tout dans des dessins doux et poudrés. C'est pastel, apaisant, trop chou quoi !

En plus, la qualité de l'objet est là, avec ses pages épaisses fort agréables au toucher.

Comme quoi c'est vrai que les livres, c'est important, et pas seulement ce qu'on y raconte. :)



Merci Babelio Masse Critique et Sassi Editions pour me l'avoir fait découvrir !

Commenter  J’apprécie          30
De plus en plus haut

L'histoire est super mignonne, touchante, et les illustrations sont tops!

Je ne regrette pas :)
Commenter  J’apprécie          30
Le jardinier des rêves

Fan absolu des Editions Sassi, celui-ci est une véritable perle ! Comment aborder le thème de l'amour du livre ? L'auteur y répond au travers d'une histoire toute onirique...

Une véritable ode au plaisir de la lecture !
Commenter  J’apprécie          30
Lorsqu'il pleut à l'intérieur

Tout d’abord, merci encore une fois à Babelio pour la masse critique et aux éditions Sassi pour le livre!



Lorsqu’il pleut à l’intérieur est un court album jeunesse, écrit par l'italien Claudio Gobbeti et très joliment illustré par Paolo Proietti.



A travers le soleil, la pluie et les nuages, on suit l’histoire de Agou, une petite créature qui ressemble à un doudou. Ce dernier est bien triste et seul depuis que son bon ami est parti. Tellement, qu’il pleut sur son cœur. Avoir de la pluie sur le cœur, c’est l’amertume de la solitude et la profonde tristesse de voir quelqu’un partir.



Seulement, il ne faut pas se laisser submerger par le désespoir, car une belle rencontre peut se produire chaque jour de la semaine…

On peut toujours retrouver quelque chose qui nous anime, un nouvel ami et réapprendre à aimer. C’est le pouvoir de ces amitiés qui réchauffent le cœur et font fuir la pluie et les nuages.



Cette histoire n’est pas très drôle mais profonde et lumineuse. J'ai beaucoup aimé les illustrations et la poésie de l'écriture.

Cependant, je ne sais pas si j'offrirais ce livre "juste comme ça" à un petit de 4-5-6 ans, j'aurais peur qu'il ou elle ne comprenne pas réellement le message. Je pense que cette histoire est mieux dans un certain contexte (si l'enfant est dans la même situation qu'Agou) ou expliquée en tant que "conseil" pour le futur.
Commenter  J’apprécie          20
De plus en plus haut

histoire vraiment très touchante avec des couleurs magnifiques !

mes enfants ne voient plus le facteur de la même façon, ils le prennent pour un super héro ! depuis que nous avons lu cette histoire ils s'empressent d'aller voir dans la boîte aux lettres pour vérifier si le facteur est bien passé
Lien : https://www.sassijunior.fr/a..
Commenter  J’apprécie          20
Légumes en colère

Grand coup de coeur pour mes enfants qui n'ont pas voulu aller se coucher sans connaitre la fin de l'histoire !

Entant que parent l'histoire autant plu qu'aux enfants.

Nous ne connaissions pas du tout la marque SASSI JUNIOR avant d'avoir eu cet album à Noel, je recommande ! Les illustrations sur supers jolies et l'histoire pleine d'humour !



Depuis cette histoire c'est un peu moins la guerre à la maison pour manger des légumes !


Lien : https://www.sassijunior.fr/a..
Commenter  J’apprécie          20
Légumes en colère

Gros coup de coeur ! L'histoire est excellente. Peut-être que mon petit garçon finira par manger ses légumes ;)
Commenter  J’apprécie          20
De plus en plus haut

Sean le facteur travaille au service des livraisons impossibles: il peut livrer une lettre sur Mars, un télégramme sous la mer ou un colis aux portes de l'Eldorado. Mais un jour on lui demande de livrer un colis "A mon papa au ciel".



J'étais persuadée que cet album avait un rapport avec Noël, pourtant, rien ne l'indiquait et je ne sais pas pourquoi je m'étais mise cette idée en tête.



En tout cas, je vous l'annonce de suite, cet album ne parle absolument pas de Noël (enfin si dans le service des livraisons, il y a des facteurs qui livrent les lettres au Père Noël, mais cette partie n'est pas détaillée dans le livre).



J'ai donc choisi ce livre pour sa couverture et je dois vous avouer que je ne suis pas déçue par les illustrations de cet album qui sont absolument magnifiques ! C'est coloré, pétillant, doux, j'ai eu un vrai coup de coeur pour le travail de Diyana Nikolova. C'est complètement le genre de dessins que j'aurais envie d'afficher dans une chambre d'enfant (ou dans ma classe).



Concernant l'histoire, elle est bien plus riche qu'elle n'y parait au premier abord.

Je ne trahirais pas l'histoire en vous disant qu'un courrier adressé à "A mon papa au ciel" est un courrier destiné à un papa décédé. C'est donc un livre qui offre une double lecture. Une jolie histoire d'un voyage impossible d'un côté, mais également un moyen d'aborder le deuil avec les enfants.



J'ai été surprise par cette lecture et je ne souhaite pas trop vous en révéler pour que vous le soyez vous aussi. Je pense que c'est un très bel album qui mérite qu'on prenne le temps de le lire. (Je l'ai pour ma part regardé déjà plusieurs fois tant je suis fascinée par les illustrations.) Sean se révèle très attachant et j'espère que c'est un personnage qu'on retrouvera dans d'autres livres car je vois beaucoup de potentiel dans cette histoire!
Lien : http://viedecontedefee.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
De plus en plus haut

J’ai découvert ce bel album grâce à Masse Critique. L’histoire est très touchante, le texte poétique. Les illustrations vivement colorées apportent encore plus de vie à cette belle histoire. Ce bel album parle simplement de la perte d’un être cher, avec poésie, tendresse et amour. Une manière simple d’aborder le sujet avec les enfants.
Commenter  J’apprécie          20
Le jardinier des rêves

Le voyage imaginaire commence ! J'ai adoré cet album ! Les illustrations sont très belles et l'histoire merveilleuse!
Commenter  J’apprécie          20
Serre-moi fort !

Pour résumer simplement le livre raconte l'arrivé d'un nouvel enfant dans la famille et comment Papa et Maman se sont rencontrés.

C'est super mignon et génial pour raconter l'arrivé d'une petite soeur ou d'un petit frère!
Commenter  J’apprécie          20
Dur, dur d'être un monstre

Je viens de l'acheter pour ma fille pour Halloween. Pas encore lu l'histoire, mais les illustrations sont géniales ! J'adore déjà !!
Commenter  J’apprécie          20
Serre-moi fort !

Un bel album tout en simplicité sur le plaisir des calins et sur l'amour qu'on peut donner aux autres.



Un problème dans la vie ? Alors foncez faire un CALIN a quelqu'un !



Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claudio Gobbetti (51)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Clark Gable

D'après le roman Night Bus de Samuel Hopkins Adams, Gable triomphe dans l'un des premières comédies loufoques (screwball comedy) du cinéma. Ce film américain réalisé par Frank Capra en 1934 avec Claudette Colbert s'intitule:

Paris Roubaix
New-York Miami
Los Angeles San Francisco

8 questions
12 lecteurs ont répondu
Thèmes : acteur , hollywood , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littérature , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}