AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Clémence Abbot (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
À ma recherche

Aventure, mystère,crime
Commenter  J’apprécie          10
À ma recherche

Hello les petits vers de terre ! Aujourd’hui on cause de À ma recherche, un livre interactif du studio Adrénalivre (des petits frenchies !) disponible gratuitement sur les plateformes de téléchargements applicatives. (Enfin au moins sur Android, les autres j’ai pas vérifié uhu).



J’avoue qu’à l’origine, je l’ai téléchargé pour son côté interactif car niveau histoire, ce n’est à priori, pas du tout mon genre de livre. C’est une histoire de vie, contemporaine avec de la romance, alors que moi je suis plutôt dans la fantaisie (le jeu de mots, hi hi). Au final, si je me suis un peu ennuyée durant la première partie de l’histoire, la deuxième m’a bien plu, ce qui fait que j’ai bien aimé cette lecture-expérience.



C’est donc l’histoire d’Indiana (avec un nom pareil, on ne peut que l’aimer !), une adolescente en quête d’identité car elle vient de découvrir un secret familial (par cette tournure de phrase un peu alambiqué j’essaie de ne pas vous spoiler). On suit ses questionnements et son cheminement jusqu’à l’acceptation d’elle même. Comme je l’ai déjà mentionné je suis pas trop fanne de ce genre d’histoire. Cependant j’ai bien aimé assister à l’évolution de l’héroïne, jusqu’à l’aboutissement de sa quête personnelle.



Indiana est un personnage sympathique bien qu’un peu effacée. Elle se pose tout un tas de questions et est assaillie par de nombreux doutes, son humanité la rend attachante. Néanmoins, durant la première partie de l’histoire, où elle reste relativement passive face à tout ça, je me suis un peu ennuyée. Par contre, à partir du moment où elle décide d’agir et d’aller de l’avant, j’ai davantage été emballée et entraînée par ma lecture. Du coup, la mise en place de la première partie m’a semblé longue comparée à la seconde partie du roman où les événements se succèdent très rapidement. Par contre, le rythme y est plus soutenu est c’est tant mieux.



Le second personnage principale, Ash (he wanna be the very best, like no one ever was, tmtc pokéfan ;-D) est tout aussi sympathique. Il a un côté mystérieux au début de l’histoire et on finit par le découvrir en même temps que l’héroïne. Il est très touchant, de par sa maturité, sa générosité et surtout son empathie avec les gens malheureux.



Le livre est assez court (compter environ 3h de lecture), et j’ai parfois trouvé que certains événements étaient traités un peu rapidement. Il y a notamment un passage qui m’a fait tiquer : (voyez plutôt)



Les héros se rendent chez quelqu’un qu’ils ne connaissent pas, ils sonnent à la porte, quelqu’un ouvre. Nos héros s’exclament :

» – Bonjour, vous êtes Machin Chose ? »

» – Ouaip, c’est bien moi. »

» – … »

» – Entrez donc. Du thé ? »



Bon alors, appelez-moi pessimiste mais je doute que quelqu’un ouvre sa porte comme ça a des inconnus pour leur proposer du thé. Au mieux il leur dit bonjour et referme poliment. Au pire, il ouvre même pas sa porte et appelle les flics. (Lol).



Enfin bref, on aborde maintenant le point que vous attendez tous : l’interactivité !

Alouuuurs, au fil de la lecture le lecteur est amené à participer, via la mise en place de choix, à des moments définis par l’auteur. Ces choix prennent la forme de boutons : « par ici screugneugneu » ou « par là, c’est mieux comme ça, patate ». Ils sont donc relativement orientés. Ces choix influencent la suite de l’histoire. Pour autant, ils ne remettent pas en question les fondements de celle-ci, ils permettent de personnaliser la lecture en débloquant des options et des chemins de lecture qui seront propre à chaque lecteur.



En outre, cela rend chaque lecture unique. Dans la pratique, pour que vous compreniez mieux, ils débloquent des petits paragraphes spécifiques qui correspondent au bouton sur lequel vous avez appuyé. Certains ont cependant une incidence plus marqués sur l’histoire : comme par exemple déterminer le sens de votre parcours, votre niveau de relation avec Ash (pour ma part ils sont BFF, mais vous pouvez aussi les faire tomber amoureux je pense), … En règle générale, je suis assez friande d’interactivité car cela donne un côté très ludique à la lecture. On guette les prochains choix avec impatience pour voir ce qu’il va se passer. Ici, l’interactivité n’est pas outrancière et ne gène absolument pas l’expérience de lecture (au contraire, elle l’enrichit), donc c’est pour moi une réussite.



Seul petit bémol, au niveau de l’interface : il m’a manqué un repère dans ma lecture pour savoir où j’en étais dans mon avancée. À aucun moment on te dit que tu as parcouru 50% du roman ou que tu es à la page 11/123 et ça m’a franchement manqué.



Ceci dit, j’ai déjà téléchargé (et commencé) un autre roman interactif du studio (et avec de la magie en plus!), qui semble encore plus prometteur du point de vue de l’intéractivité, donc j’ai hâte de voir ce que ça va donner.



En somme, une expérience hyper ludique et une histoire toute mignonne. Je recommande ! (surtout que c’est gratuit ! pourquoi se priver ? :-) ) Et si vous n’êtes pas particulièrement intéressé par cette histoire, n’hésitez pas à checker le catalogue d’Adrénalivre, il y en a pour tous les goûts !




Lien : https://plumesdelune.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
À ma recherche

A ma recherche de Constance Reynier est un livre numérique que j’ai pu lire en tant que Bêta Testeuse auprès des éditions Adrénalivre, et je dois reconnaitre que j’ai été assez agréablement surprise par cette lecture.

Jusque ici, je m’étais toujours fermement opposée à la forme numérique, préférant le charme du livre papier. Mais les éditions Adrénalivre ont su éveiller ma curiosité : elles ne publient que des livres numériques dits immersifs, c'est-à-dire qu’ils s’inspirent des livres dont on est le héros, donc entrent en interaction avec le lecteur. Celui-ci est ainsi amené à faire des choix tout au long de sa lecture, choix qui auront des conséquences sur le déroulement de l’histoire. [...]

Ces choix qui font la spécificité des publications d’Adrénalivre arrivent très tôt dans le récit et de façon assez fréquente. J’ai vraiment été séduite par ce système qui pousse le lecteur à rester attentif pour faire le « bon » choix. On ressent souvent ces choix comme des dilemmes, avec un stress au moment de prendre une décision, ce qui rend vraiment la lecture vivante et participative. [...]

Ce système de choix facilite énormément l’identification du lecteur au personnage principal. D’autant plus que le nom de ce personnage n’est donné que tardivement dans le récit, ce qui est un choix judicieux de la part de l’auteure. Au moment de prendre une décision, on incarne vraiment India. Dans l’application, une sorte de journal de bord est également consultable pour voir où en est le personnage. J’ai trouvé que c’était une bonne idée et la forme est bien pensée.

Passés ces aspects qui m’ont beaucoup plu, l’histoire en elle-même ne m’a pas vraiment passionnée. Si on accepte de jouer le jeu (surtout grâce à l’interaction proposée par le récit), l’histoire reste assez simple et commune. S’adressant plutôt aux adolescents, cette histoire de quête identitaire d’une adolescente et de sa romance ne m’a que moyennement plu. [...]

La fin m’a également surprise : je ne m’attendais pas à ce qu’elle arrive si tôt dans le récit. Elle m’a aussi un peu déçue, mais cette déception reste intéressante. En effet, on ne peut pas savoir si ce dénouement décevant est celui prévu par le récit dans tous les cas ou s’il résulte des choix du lecteur.

Ainsi, A ma recherche de Constance Reynier m’a certes un peu déçu au niveau de l’histoire qu’il raconte, mais j’ai beaucoup aimé le format qui propose des possibilités infinies pour l’histoire et nous donne l’impression d’être maitre du récit. C’est un livre que je relirai volontiers en faisant des choix différents. J’ai aussi hâte de lire d’autres livres publiés par Adrénalivre.
Lien : https://lesmarquespagedunecr..
Commenter  J’apprécie          10
À ma recherche

Cool
Commenter  J’apprécie          00
À ma recherche

A ma recherche est un livre interactif Adrenalivre. Lire en numérique ne m'a pas toujours plu, mais cette interaction m'a faite changé d'avis. Ce que je trouve assez intéressant, c'est le fait qu'on puisse faire des choix qui fournissent différents débouchés et recommencer pour voir les autres alternatives du livre.



On incarne India, une lycéenne passionnée de handball au caractère volcanique. Elle a une meilleure amie loyale, une famille soudée, un potentiel futur petit-copain... Jusque là tout va bien ! Mais elle tombe sur son certificat de naissance en farfouillant dans la maison... India apprends alors qu'elle a été adoptée. Elle n'a plus le goût de vivre, prends ses distances avec ses proches et ne sort plus.

India part en quette d'informations en compagnie d'Ash, personne qu'elle connaît depuis peu. Ils voyagent à travers la France pour trouver les parents biologiques d'India.



J'ai enlevé une étoile car le livre m'a plu, certes, mais pas plus que ça. Je trouve qu'au début du livre il n'y a pas beaucoup d'action, c'est dommage qu'il n'y en ai qu'à la fin. L'histoire en elle même est réussie, je n'ai pas trouvé de réelle similitude avec d'autres livres ce qui me pousse à dire que A ma recherche est un livre assez original.
Commenter  J’apprécie          00
À ma recherche

Commenter  J’apprécie          00
À ma recherche

Ce nouveau format de livre m'a vraiment plu. Je commencerais un autre livre sous ce format rapidement.

C'est un vrai plus de pouvoir choisir les actions de l’héroïne. On s'implique dans l'histoire on s'imagine à sa place, on imagine nos réactions. J'ai trouvé la plume de Constance Reynier très agréable. Elle ne s'attarde pas dans les détails inutiles. Elle écrit juste ce qu'il y a besoin de savoir pour passer un bon moment de lecture. C'est un roman très fluide, très léger parfait pour l'été en soit.


Lien : https://livretoile.blogspot...
Commenter  J’apprécie          00
À ma recherche

Nous suivons Indiana qui découvre un secret de famille qui la fait se questionner et partir "À sa recherche". (difficile de vous expliquer sans spoiler) Elle fait la connaissance de Ash un voisin qui va l'emmener à la recherche de ses origines. Nous passons aux 4 coins de la France et grâce au système de lecture interactif nous pouvons choisir les destinations d'Indiana.



Au début de l'histoire les choix de lecture son simples et je n'avais pas l'impression que la lecture aurait été différente que je choisisse la première option ou la seconde. Heureusement ils évoluent au fils de l'histoire. Elle fait des choix concernant leur périple mais aussi par rapport à leur relation.



Ce qui m'a manqué pour cette lecture s'est qu'il n'y a pas de niveau d'avancement. Je suis habitué sur ma kobo à voir le nombre de pages ou le pourcentage de lecture évoluer. Ici nous n'avons aucune indications. Dans la description on nous indique juste qu'il faut compter environs 3 heures de lecture.



Il y a en haut à droite un espace où nous retrouvons les caractéristiques de l’héroïne et son journal qui évolue au court de la lecture mais j'ai trouvé cette partie inutile. Je m'attendais justement à voir mon avancée de lecture dans cette partie.



Quand à l'histoire, je n'ai pas accroché avec les personnages et j'ai commencé à apprécier ma lecture au moment où elle touchait à sa fin.



Au final, je n'en sait pas plus sur ses origines. S'est un premier tome mais cela ne me donne pas envie de lire la suite. Je pense que s'est une lecture qui peut être intéressante pour de jeunes lecteurs qui n'aime pas trop lire. Ils trouveront ici une histoire brève et le côté interactif rend la lecture ludique. Mais lorsque l'on est habitué à de long romans assez détaillés c'est difficile car dans ce livre tout va trop vite. J'aurais aimé que les personnages soit plus travaillés, qu'il y ait plus de descriptions sur les lieux qu'ils traversent, qu'on découvre plus amplement les émotions des personnages...



Au niveau interactif, il y a également un moment où nous pouvons choisir de découvrir ou non la photo de sa famille ainsi qu'un moment où nous pouvons fouiller le grenier avec elle ou pas. J'ai trouvé ces passages originaux, dommage qu'il n'y en ai pas eu d'avantage.
Commenter  J’apprécie          00
À ma recherche

En bref :

Une petite lecture sympathique qui m’a laissé sur ma faim tant par l’histoire que par le côté interactif. Est-ce que je retenterais l’aventure ? Pourquoi pas mais peut-être avec une histoire plus adulte et qui apporte plus de questionnement.



Le moins :

Je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages.



Le plus :

Une lecture rapide entre deux pavés.
Lien : https://mabiblio1988.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Clémence Abbot (23)Voir plus

Quiz Voir plus

La Vénus d'lle

'L'histoire se déroule à Ille, petite commune du sud de la France dans :

Le Rousillon
Le Rouergue
Le Midi Pyrénée
Le Limousin

10 questions
1203 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}