AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Clément Lacombe (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les 100 histoires du Tour de France

Un petit livre bien intéressant sur le tour de France bourré d'anecdotes et de portraits de personnages du Tour de France , il parle de cette passion de ces légendes qui font et ont fait le tour de France que nous connaissons , il évite aussi les pièges d'oublier de parler du dopage ou de n'en faire que le réquisitoire , il en parle comme d'un composant de ce sport même si l'on peut le regretter ; un petit livre à recommander aussi bien aux néophytes comme à tous les amateurs .
Commenter  J’apprécie          120
Les 100 histoires du Tour de France

tel le proverbe qui dit " la valeur n'attend pas le nombre des années" je dirais qu'ici, en effet, le prix est bien inférieur à la valeur du livre.

En seulement 127 pages, l'auteur nous brosse un arc en ciel des anecdotes du Tour de France, digne d'une belle encyclopédie.



Quel plaisir de le découvrir. On voyage, chronologiquement, au cœur du Tour de France.



Comment est née l'idée de la grande boucle, quels en ont été les enjeux, les intrigues. Tout est y, les noms des grands champions, les moments forts, les déboires de certains, les premiers dopages ( :- ) )



Une belle découverte, à partager sans modération même pour celles et ceux qui ne sont pas amateurs de cyclismes.

Commenter  J’apprécie          60
Les 100 histoires du Tour de France

Contre toute attente, je me suis régalée avec ce livre. Le sport ne m'intéresse pas en général et le Tour de France me paraissait de loin le moins passionnant de tous les sports à cause des affaires de dopage qui lui collent à la peau. Eh bien, il a suffi de ce petit bouquin pour que je revois entièrement mon jugement. C'est passionnant, le Tour de France, et ses héros, dopés ou pas, sont fascinants ! Je retiens l'histoire du pauvre Cépéda, mort oublié du Tour, à l'époque où les organisateurs fournissaient les montures. La sienne, défaillante, l'a lâché dans la descente du Galibier. Il n'a pas survécu à sa chute. J'imagine la silhouette d'Yvette Horner debout sur la banquette d'une voiture qui ne lâchait pas son accordéon malgré les secousses. J'ai ri des jeux de mots d'Antoine Blondin pour qui Jacques Anquetil était un "gérant de la route" en opposition aux "géants de la route". J'ai eu envie moi aussi d'appeler les cyclistes par leurs petits noms : le Blaireau, l'Aigle de Tolède, le roi Miguel... Le livre ne fait pas l'impasse sur le dopage. J'ai découvert que celui-ci existe depuis les premières éditions et que certains coureurs déjà avaient confié à Albert Londres (eh oui, le fameux journaliste en personne était sur le Tour) qu'ils fonctionnaient à la "dynamite". Mais, il y a une émotion, une beauté (tragique certes) dans cette compétition que chacune de ces 100 histoires a su traduire. L'année prochaine, je ferai peut-être bien un saut à l'Alpe d'Huez...
Commenter  J’apprécie          30
Les 100 histoires du Tour de France

Au diapason de la "Grande boucle" qui fête cette année son centième anniversaire, Mustapha Kessous et Clément Lacombe nous proposent d’en suivre cent anecdotes : une manière détournée de lire l’Histoire et de découvrir des facettes moins connues de cet événement incontournable de nos mois de juillet.









De celui dont son fondateur annonçait la fin dès sa deuxième édition au centième numéro que nous pouvons suivre actuellement, en passant par les années malmenées par le dopage ou la guerre : autant de repères qui sont abordés dans ce petit livre. Un ouvrage de taille réduite, certes, mais très riche, n’hésitant pas à quitter un moment les sportifs pour aborder le volet économique ou technologique par exemple.









Bénéficiant de la caution de la renommée collection « Que sais-je ? », il se révèle didactique tout en restant passionnant, retraçant le fil des bons ou des mauvais jours, rythmé de noms gravés dans notre mémoire collective. Un livre qui devrait plaire à tous, passionnés de cyclisme, amateurs de beaux paysages ou simple curieux!
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
Commenter  J’apprécie          30
Les 100 histoires du Tour de France

Rarement j’aurai pris un tel plaisir à lire une encyclopédie. Certes 127 pages seulement mais de la prestigieuse collection Que sais-Je ? J’en entends déjà certains souligner que les anecdotes du Tour de France n’ont rien à faire dans cette collection, et pourtant la course cycliste n’est-elle pas un élément comme un autre de notre « patrimoine immatériel » ? Revenons à notre sujet et donc à ce petit livre, qui, vous l’aurez compris, m’a conquis.

Raconter l’histoire de cette course mythique sans ennuyer le lecteur, voilà le pari de ces deux auteurs, journalistes par ailleurs (comme quoi même le journalisme mène à l’écriture). Alors pour nous retracer cette histoire à l’occasion de la 100ème édition qui aura lieu dans quelques jours, les auteurs ont eu la judicieuse idée de nous raconter 100 petites histoires, donnant non pas un historique précis, chronologique et exhaustif mais une vision de cette passion, qui envahit certains d’entre nous quand les coureurs se lancent sur les routes…



Je vous invite à lire la suite de ma critique sur mon blog
Lien : http://lemondedelecrit.wordp..
Commenter  J’apprécie          31
Les 100 histoires du Tour de France

Ce livre retrace brièvement l'histoire du Tour de France par le prisme de petites histoires.

Les anecdotes choisies sont intéressantes, marrantes, tragiques et répondent aux attentes du lecteur. Les points de vue des coulisses et les révélations sur les différents scandales liés au dopage sont intéressants.

J'aurai aimé que le livre dresse encore plus de portraits de cyclistes notamment plus de sprinter (c'est un point de vue assez personnel eu égard à mon admiration pour Robbie Mc Ewen). Je consens aussi qu'avec plus de portraits, le livre n'aurait plus répondu aux critères de concision d'un *Que sais-je*. En tous les cas, j'ai apprécié ce nouveau format sélectif des "100 histoires" et espère qu'il sera décliné sur d'autres thèmes.
Commenter  J’apprécie          10
Les 100 histoires du Tour de France

On est beaucoup dans l'anecdote. Mais additionnées les unes aux autres, ces 100 vignettes offrent un portrait assez complet et généreux de la grande épopée du Tour. Une vision certes plus romantique, mais non moins agréable à lire.
Lien : http://rss.lapresse.ca/c/336..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Clément Lacombe (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Nature humaine : Serge Joncour

Les événements du roman se déroulent entre 1976 et 1999

VRAI
FAUX

10 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Nature humaine de Serge JoncourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}