AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de mariech


Quand Ameline était petite , son grand - père lui racontait une histoire cruelle , celle du joueur de flûte de Hamelin , heureusement Ameline était blottie dans les bras de son grand- père, bien protégée de la noirceur du conte par les bras aimants .
Ça fait tellement de bien d’avoir peur quand on sait qu’on ne risque rien
L’histoire du joueur de flûte de Hamelin , c’est en premier temps une légende allemande sur la disparition de tous les enfants d’un même village , on a essayé de trouver des explications sur l’origine de cette légende , y a t- il une épidémie de peste ? , une croisade d’enfants ? , plusieurs pistes ont été envisagées
Puis la légende sera reprise par les frères Grimm sous la forme que nous connaissons , les frères Grimm qui a la même époque de Charles Perrault ont parcouru l’Allemagne pour collecter de nombreux récits .
Le joueur de flûte de Hamelin c’est l’histoire de rats qui ont envahi un village , ils sont tellement abondants que les habitants les retrouvent dans leur maison , un jour un joueur de flûte passe dans le village et propose de faire partir les rats moyennant une récompense , hélas il tient sa promesse en éloignant les rats au son de sa flûte mais n’obtiendra pas la somme promise .
Quelques temps plus tard , il revient se venger , il joue un autre morceau de flûte hypnotique mais cette fois , ce sont les enfants du village qu’il entraîne , quand les habitants se rendent compte de ce qui se passe , ils sont impuissants à empêcher le drame , les enfants ne reviendront jamais au pays .
Comme quoi il vaut mieux tenir ses promesses .
Ici dans ce très bel album , l’auteur imagine une suite à ce récit , Ameline arrive dans un village où il y a plein de chats .
Une autre version pleine de charme , mystérieuse et poétique .
Un très bel album aux illustrations délicieuses.
Commenter  J’apprécie          60





Ont apprécié cette citation (4)voir plus




{* *}