AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Colonel Moutarde (86)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Histoires cachées

Cette bande dessinée nous fait découvrir un méli-mélo familial. Les membres d'une famille se retrouvent pour l'enterrement de l'arrière grand-père. Là, ils vont échanger et lever le voile sur des secrets de famille. Les dessins sont agréables et le scénario également. Cela constitue un bon moment de détente.
Commenter  J’apprécie          20
Maïa, Tome 3 : Le cadeau des dieux

Dans cet épisode, Maïa gagne en assurance et n'hésite plus à aller de l'avant et à prendre les décisions qui s'imposent. Toujours gardienne de la boîte de Pandore, et accompagnée de quatre petits dieux grecs qui la guident tant bien que mal dans sa mission, Maïa va traverser une phase de rébellion : ras le bol de la boîte de Pandore qui ne lui apporte que des ennuis... Alors qu'elle est à deux doigts d'ouvrir la boîte, elle va finalement s'adresser à la principale intéressée, Pandore, pour tenter de comprendre les enjeux de la situation. Album un brin farfelu, avec quelques éléments fantastiques, des quiproquos, et certains personnages tournés en ridicules. Un ton agréable, une série plaisante pour les 9-12 ans.
Commenter  J’apprécie          10
Maia, tome 1 : la Boîte de Pandore

J'ai eu peur au début car j'ai trouvé les premières pages assez cucul-la-praline, mais j'ai finalement révisé mon jugement. Maïa est une jeune et jolie ado (trop) studieuse et (trop) gentille qui vit chez son oncle et sa tante depuis la mort de ses parents. Elle subit constamment les sarcasmes de sa cousine qui est tout au contraire très délurée. Et voilà qu'un jour, elle trouve dans le grenier un carton contenant...4 petits personnages aux allures de mini-Pokemon qui sont en fait des Dieux de la mythologie grecque ! Ces anges-gardiens miniatures vont confier une mission à Maïa : elle doit retrouver la boîte de Pandore, dont elle est la gardienne sans le savoir, et la mettre en lieu sûr. L'aventure va se dérouler à Istanbul, où toute la famille est partie pour les vacances, et Maïa en ressortira transformée. De jolis graphismes et des thèmes classiques : le héros malgré lui, la quête, la convoitise, l'affirmation de soi. Une BD légère qui se lit très vite. A partir de 9-10 ans
Commenter  J’apprécie          40
Ma vie selon moi, tome 10 :  Barcelone mi a..

Bien, bien. Je préviens, mon avis est assez mitigé.



Sylvaine Jaoui nous offre ici un dixième tome de Ma vie selon moi, dixième tome qui apparemment prépare une suite. Je rappelle qu'au départ, l'auteure avait dit s'arrêter au cinquième tome. Mais bon, il semblerait qu'étant en panne d'inspiration pour faire autre chose, elle continue sa série, nous offrant des tomes de plus en plus court, en les remplissant de flash-backs (hé oui, elle a osé... des pages entières recopiées des tomes précédents, soi-disant pour nous rappeler ce qu'il s'était passé. Pourtant on s'en rappelle très bien, et une ligne aurait suffi...) et, nouveau ! de dessins des personnages en train de parler, façon BD. J'ai été consternée en voyant ça, ainsi que d'autres dessins, qui, à l'évidence, ne servent qu'à remplir l'espace vide. Je ne parle pas des extraits de documents qui nous renseignent sur des éléments de l'histoire (qu'est-ce que la Sagrada Familia ? par exemple), puisque ça, c'était là dès les premiers tomes et ça enrichit réellement le récit. Bref, moi, ça ne me dérange pas d'avoir un tome plus court, mais s'il vous plait, pas de remplissage de pages non assumé...

Autre point négatif, l'histoire qui se répète un peu. Ok Nicolas est grossier, ok Justine est ENCORE sous le charme de Thibault, ok Ingrid exaspère les autres filles et fait la chasse aux garçons... on a compris, non ? et l'évolution des personnages ? Pourquoi on tourne en rond ?

Personnellement, j'ai été déçue de ne pas au contraire découvrir les nouveaux personnages, comme Jules, Nour, Doria...



Enfin, même si ma critique est au premier abord très négative, je dois quand même dire que c'est tout de même agréable de replonger dans le petit monde du club des CIK+1 (malgré, comme dit plus haut, les personnages qui restent toujours les mêmes). Pour les gens stressés/tristes/énervés, je conseille tout de même cette série, ça détend, même si ça ne vole pas forcément très haut. Je préférais les premiers tomes, malgré tout... quand l'inspiration n'est plus là, on arrête. La fin du tome 9 me convenait parfaitement comme fin de la série. Voilà, maintenant on verra ce que donne la suite... s'il y a. Je suis peut-être devenue trop vieille pour apprécier cette série comme il faut ?
Commenter  J’apprécie          90
Les Chabadas, tome 15 : Le drakkar invincible

L'histoire est sympathique, on découvre les aventures de 2 clans de chats : les Chabadas, les gentils de l'histoire, bien tranquilles au débuts du récit, qui se font attaquer par le clan des Matouvus, des chats vikings.

Cela permet au travers d'une aventure classique mais bien menée de découvrir un certain nombre de choses concernant la civilisation viking. On a même à la fin du libre 4 pages avec de nombreuses informations sur les vikings, et un petit quizz.



Les dessins permettent de bien visualiser les situations, qui sont parfois légèrement confuses, surtout avec les nombreux noms de chats présents. Il y a heureusement au début livre 2 phots de famille des 2 camps en présence. Les couleurs sont le plus souvent vives et les dessins très sympathiques. Le ton se veut drôle et résolument moderne au niveau des dialogues.



Un livre que mon fils a pris beaucoup de plaisir à lire / se faire lire. Revenant de Norvège il a retrouvé les histoires de viking qu'on lui avait raconté là-bas.



2 petits bémols : les noms assez nombreux au début, surtout si l'on ne connait pas encore les Chabadas, et certaines tournures un peu trop "modernes".



Aymeric et son papa.
Commenter  J’apprécie          20
Les Chabadas, tome 15 : Le drakkar invincible

Reçu lors de l'opération Mass Critique de Novembre.



C'est mon premier livre des Chabadas et je dois dire que je le trouve vraiment sympa. C'est le genre de livre qui apprend des choses aux enfants sans forcer l'apprentissage, en les laissant simplement s'intéresser à l'univers proposé par l'histoire.



Dans celle-ci, on découvre donc un village de chats malins qui tentent au mieux de vivre avec les invasions d'un autre groupe de chats vikings. Sans pousser le contexte dans des détails trop précis, on présente tout de même assez clairement les bases de ce que sont les vikings, l'importance de leur drakar, etc.



Je n'ai pas encore d'enfants mais je retiendrai de cette lecture cette série de livre qui me semble vraiment sympatique (après une petite recherche, j'ai pu remarquer qu'ils présentent un grand nombre de thèmes classiques de la culture générale). C'est pour moi le principal point positif de cette série de livre, pouvoir donner envie aux enfants de découvrir une multitude de situations et d'époques différentes pour se forger ses propres préférences et les développer par la suite avec d'autres oeuvres.



Pour ce qui est des personnages, pas grand chose à dire. Aucun personnage n'est réellement mit en avant, c'est vraiment l'esprit de groupe qui prime. Le fait que la personnalité des personnages ne soit pas plus développée n'est pas dérangeant et permet même d'éviter les clichés que l'on peut retrouver dans la grande majorité des histoires pour enfants.



Je recommande donc ce livre et le proposerai à mes neveux et nièces pour avoir leurs avis.
Commenter  J’apprécie          00
Les Chabadas, tome 15 : Le drakkar invincible

Je remercie les Editions Belin et Babelio pour l'envoi de ce livre jeunesse.

C'est avec joie que j'ai reçu cette avant dernière aventure des Chabadas, car je connais cette joyeuse bande de six chats imaginés par Daniel Picouly et dessinés par Colonel Moutarde. J'avais déjà lu leurs toutes premières aventures quand mon fils avait six ans.

Ici, les Chabadas retrouvent bien sûr la bande rivale des Matouvus, en Vikings !

Aventure, bagarre et ruse sont au programme, avec en plus quelques infos sur ces guerriers Vikings ainsi qu'un quizz, (par Odin, j'ai tout bon !)

Alors embarquons à bord du knörr (ou drakkar, en français) pour une nouvelle aventure !
Commenter  J’apprécie          150
La BD des filles, Tome 3 : Sable ou galets ?

Une petite bd toute mignonne remplie de bons sentiments et d'humour bien entendu !
Commenter  J’apprécie          00
La BD des filles, Tome 2 : Battements de co..

Ah les trois filles deviennent quatre, c'est sympa car en plus elles acceptent vite ce quatrième membres dans leur petit groupe et son histoire est tout aussi bien voire plus meme
Commenter  J’apprécie          00
Ma vie selon moi, tome 10 :  Barcelone mi a..

Ils sont de retour ! Je vous laisse imaginer ma joie lorsque, après des mois d’attente, j’ai appris que Sylvaine Jaoui avait repris la plume pour nous offrir un dixième tome des aventures de Justine et de sa bande ! Et parce qu'ils sont vraiment adorables chez Rageot, ils ont accepté de m’envoyer un service presse, ce qui m’a permis de me replonger dans les aventures des C1K+1 avec quelques jours d’avance !



La bande s’apprête à passer un week-end de rêve à Barcelone : trois jours pour se retrouver entre potes alors que leurs études et leurs vies amoureuses les ont éloignés les uns des autres. Les voila réunis tous les six autour d’un programme bien chargé, entre surprises, fêtes et révélations. Trois jours qui pourraient bien marquer le début de nouvelles aventures...



Je ne vous présente plus les membres de la bande que j’ai retrouvés avec joie : Justine, toujours aussi gaffeuse et prête à démarrer au quart de tour, Léa, plus sorcière que jamais, Ingrid, fidèle à sa réputation de bimbo au grand cœur, Nicolas, qui jure toujours comme un charretier, Jim, mystérieux mais plein de petites attentions pour ses amis, et le beau mais également très romantique Thibault. En les retrouvant dans ce nouveau tome, j’ai vraiment eu l’impression de retrouver des amis que je n’avais pas vus depuis longtemps.



Et j’ai littéralement dévoré ce volume, lu d’une seule traite en quelques heures à peine, le sourire aux lèvres en découvrant les ennuis que s’attirent, comme toujours, les six amis, et en les voyant interagir avec moquerie mais toujours avec bienveillance et tendresse les uns par rapport aux autres.







J’ai beaucoup aimé me laisser embarquer dans la cité catalane en compagnie des personnages, et redécouvrir cette culture de la fête et de l’art que je connais bien. Comme dans le tome huit qui se déroule à Miami, Sylvaine Jaoui nous fait voyager et nous dépayse tout en nous rappelant que toutes les galères peuvent se transformer en bons souvenirs pour peu qu’on soit bien entouré.



Mais ce nouveau tome n’est pas seulement l’histoire d’un week-end entre amis faisant référence à celui que chacun des membres de la bande évoque avec sa liste de souhaits dans petits secrets d’une grande série. Dans ce dixième volet, Sylvaine Jaoui fait un rapide récapitulatif de ce qui s'est passé depuis la fin du tome neuf, et nous donne des nouvelles des études et des histoires d’amour de nos amis.



Si certains retombent facilement dans leurs travers à cause de leur cœur d’artichaut, c’est pour notre plus grand plaisir. En effet, en quelques centaines de pages, et avec une fin à suspense, l'auteur nous donne du grain à moudre et nous permet d'espérer encore au moins un nouveau tome, voire plusieurs, pour les C1K+1.



Un dixième tome qui annonce en fanfare le retour de ma bande adorée, et qui m’a bien fait rire mais a su m’émouvoir aussi parce que, mine de rien, on s’y est attaché à ces six-là, et ils nous avaient vraiment manqué ! Ne reste plus qu’à espérer, maintenant, que nous n’aurons pas à attendre aussi longtemps pour un prochain tome...
Lien : http://mabibliothequerose.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Les Chabadas, tome 12 : Le mystérieux prisonn..

Partant d’un fait historique, l’auteur Daniel Picouly, met en scène les Chabadas, un groupe de chats qui font revivre les heures glorieuses de Versailles. Les enfants qui ont lu cette histoire l’ont appréciée et reconnu le roi Soleil et les faits historiques qui se ont déroulés à son époque. Joliment illustré, par Colonel Moutarde, ce livre permet d’entrer dans la Grande Histoire, mais on regrette un peu que le roman ne comporte pas plus de pages pour expliquer cette période. G
Commenter  J’apprécie          10
Maia, tome 1 : la Boîte de Pandore

Léger, frais, sympa ! Les mini-personnages mythologiques sont divertissants...

Ce n'est pas une révolution du genre mais c'est une lecture agréable.
Commenter  J’apprécie          20
Les Chabadas, tome 2 : Z'Yeux d'or super st..

Dans l’ensemble, l’histoire est assez gentillette, malgré les enlèvements perpétrés à tour de bras par les méchants de l’histoire.

L’opéra Bastille organise une audition pour la comédie musicale Roméo et Juliette afin de trouver les acteurs qui joueront les différents rôles. Comme l’indique le résumé, c’est en effet Colette qui fait parvenir l’information à son groupe, les Chabadas, et ils décident de tenter leur chance, mais c’est sans compter leurs rivaux, les Matouvus, qui ont prévu de les en empêcher puisqu’ils ont le même objectif.



J’ai beaucoup aimé les dessins, ils sont similaires à la couverture et comme on est fans de chats, forcément, on a trouvé notre bonheur.

Niveau character design, j’ai une nette préférence pour l’équipe des Matouvus, principalement parce que les couleurs de pelages sont plus sombres ce qui leur donne autrement plus de charisme à mon sens que les nuances plus claires des Chabadas – on a bien Persan et Bébert qui sont un peu plus foncés (brun et bleuté mais toujours moins que leurs rivaux) néanmoins, on n’a pas de noirs, les noirs, ce sont les méchants et ça, c’est dommage car sans le vouloir, ça véhicule les préjugés contre lesquels les associations ont tant de mal à se battre pour faire adopter les chats plus sombres. Personnellement, je m’en fous, j’ai préféré les vilains de l’histoire, ils sont plus punchies et plus intéressants, na !



Cela s’est rapidement laissé lire. C’était plaisant et j’ai passé un bon moment « no brain », c’était parfait au moment où je l’ai lu.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
La BD des filles

Ce livre m' a plus parce qu'il correspond à ma personnalité. Il est réaliste car

on dirait que l'on n'est vraiment chez ces filles . Il est étonnant car à un moment les filles veulent devenir amies avec Yeuse parce qu'elle passe à la

télévision.

Ce livre est un livre à ne pas rater. Il a une très belle première de couverture.

Je le conseille aux personnes qui cherchent des livres faciles a lire.

Commenter  J’apprécie          00
Les Chabadas, tome 10 : Les 4 chevaliers au..

L'éditeur recommande ce livre à partir de 7 ans, et je crois bien que c'est pour ça que je n'ai pas accroché. Je ne suis pas habituée à lire pour cette tranche d'âge, ça viendra sûrement quand mon fils aura grandi, mais pour l'instant, j'ai du mal à y trouver de l'intérêt et je n'arrive pas à voir si le livre est adapté pour ces lecteurs.



L'histoire est classique par rapport au thème : des Robin-des-bois, un tournoi au château... On sent que l'auteur a voulu faire découvrir cette période au jeune lecteur, tout en restant une lecture ludique et sympathique.

Ce que je n'aime pas dans ce genre de livre, c'est la personnification des animaux (ici des chats). J'ai toujours eu du mal avec les histoires où l'on prend une espèce animale et où on lui fait faire exactement la même chose qu'à des humains, comme si les enfants étaient trop bêtes pour s'intéresser à des histoires avec des humains plutôt qu'avec des chats (mais encore une fois, je ne connais pas d'enfant de 7 ans!)



Les illustrations de Colonel Moutarde sont par contre très sympa !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
La Soupe au poivre

Fan de colonel moutarde, je ne connaissais pas. Et j'ai adoré ! Malicieux, insolent, ce voyage épicé m'a bien fait rire. Un super bouquin, gracieux et poétique, comme les dessins du colonel. Chouette découverte !
Commenter  J’apprécie          00
Les Chabadas, tome 7 : Défi dans les arènes de ..

Défi dans les arènes de Rome : Les Chabadas s'apprêtent à participer aux premiers "Chats du Cirque" mais les Matouvus ont bien l'intention de leur voler la vedette : un tome qui permet de découvrir Rome, la vie antique ou encore la pizza !



Sous la plume de Daniel Picouly et mise en images par le Colonel Moutarde, Les Chabadas est une série amusante mêlant astucieusement aventures et savoir : le lecteur y suit la bande des Chabadas, aux prises avec leurs ennemis jurés, les Matouvus.



Le thème central varie en fonction des tomes et emmène par exemple ses héros de la Rome Antique au métro. Le changement de décor et de sujet apporte au jeune lecteur de nombreuses informations sur le thème choisi et deux pages en fin d'ouvrage viennent compléter les explications : une façon intelligente et agréable de découvrir l'Histoire ou la Science !



La rivalité entre la bande des Chabadas et celle des Matouvus entraîne le récit et amène du suspense et des rebondissements : l'histoire est très plaisante à suivre et les illustrations la rendent très dynamique. Pas question pour les Chabadas de passer pour des Chabadaminus ! Quant aux Matouvus, ils ont assurément plus d'un tour dans leur sac. La lecture s'annonce endiablée !
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
Commenter  J’apprécie          10
L'espace d'un soir

Recits croisés dans tous les sens du terme, construction intéressante, sans être pesante. Surprise à la fin, c'est bien. Et bon, la couleur et la ligne au style tant aimé.
Commenter  J’apprécie          00
Alice au pays des merveilles

Nouvelle collection de chez Milan (ressemblant un peu à celle initiée par Fleurus, qui avait amené les contes à la portée des plus petits avec sa collection "Mes premiers contes"), "Mes premiers contes animés" comprend pour le moment deux titres : "Blanche-neige", et "Alice au pays des merveilles".



Si j'ai trouvé l'ouvrage "Blanche-neige" de cette collection très joli et bien animé (un petit plus ludique par rapport à la collection de chez Fleurus), j'ai surtout jeté mon dévolu sur "Alice au pays des merveilles" : il est très rare (c'est un euphémisme !) que cette histoire soit proposée aux plus jeunes, et cette initiative m'a emballée !

Bien sûr, Milan ne prétend pas rendre compte (même en simplifiant) de toutes les subtilités de l'oeuvre de Lewis Carroll (cette histoire n'étant de toute façon pas à la portée de très jeunes enfants), mais l'illustratrice a su tirer parti de l'univers imaginatif et très créatif de cet illustre auteur pour en proposer quelques planches pleines de douceur et de gaieté.

Les graphismes de Colonel Moutarde (qui s'était déjà illustrée chez Milan avec la nouvelle édition de "Blanche-neige" de la collection "Comptes et comptines à toucher") se prêtent merveilleusement au monde doux, joyeux et naïf de l'enfance.



Les languettes à tirer ou bouger pour animer le livre paraissent solides (ce qui n'est pas toujours le cas, ce qui est dommage car les enfants peuvent être énergiques quand ils manipulent ce genre de livres ludiques !), et petits et grands auront plaisir à lire et découvrir cet album ensemble.
Commenter  J’apprécie          00
Les Chabadas, tome 7 : Défi dans les arènes de ..

Un nouveau défi pour les Chabadas qui sont invités à participer aux premiers "Chats du cirque" avec au programme : course de char, combats de gladiateurs et même affrontement naval !



Afin de se préparer, ils décident de se renseigner sur la ville de Rome mais aussi sur les jeux au moyen des péplums, ces films qui évoquent la Rome Antique.



Puis il faut préparer le départ et envisager un transport sûr. Bien sûr, rien ne se passe comme prévu !



Un tome qui offre un aperçu intéressant de la culture latine et de la ville éternelle, jusqu'à nous offrir la recette de pizza !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          130




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Colonel Moutarde (400)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui suis-je ? Les auteurs en B

Grand réaliste, j'ai écris Le père Goriot et Eugénie Grandet. Qui suis-je ?

Beckett
Beaumarchais
Balzac
Bossuet

7 questions
1 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}