AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Colonel Moutarde (86)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


A Chouchou pour la Vie ....

Dans les récentes parutions pour la jeunesse, l'album qui m'a fait chavirer est sans hésitation « A Chouchou pour la vie » de Nathalie Dargent et Colonel Moutarde. Pour capter le regard, quoi de mieux qu'une couverture douce et onirique aux couleurs pastels ? Sur fond de ciel bleu et de nuages blancs, une petite fille se balance dans les airs avec son petit chien : elle a un sourire plaqué sur son visage angélique, il a longue truffe et une drôle de crête bouclée sur la tête. Le duo inspire immédiatement confiance et on a envie d'ouvrir la page pour passer un moment en leur compagnie...



L'excursion dans leur monde coloré se révèle moins joyeuse que prévue. Chouchou est le petit compagnon de Poppy depuis toujours. Et même plus, il est son meilleur ami. Il lui a tout appris, ils font tout ensemble, et le jour où il disparaît, elle est désemparée et inconsolable. Alors ses parents ramènent à la maison le petit Kiki... Ce nouveau compagnon pourra t-il remplacer son Chouchou ? Saura t-il lui rendre son sourire et sa joie de vivre ?



L'histoire tendre de cet album permet d'évoquer les douloureux sujets du deuil, du manque et de l'absence d'un être aimé. Il s'agit ici d'un chien, mais cet album peut aussi aider un enfant à comprendre et accepter la perte d'un parent. Ces thèmes difficiles sont abordés avec subtilité et délicatesse : loin d'être un album triste, il véhicule au contraire un message d'espoir et d'optimisme. L'amitié, l'amour et la fidélité peuvent perdurer dans la mémoire et conserver leur force grâce aux souvenirs des moments heureux. Et la vie continue...



Pour faciliter l'accès de l'enfant à cette histoire triste, Colonel Moutarde la pare de couleurs vives et de formes souples. Le fondu des décors et les contours flous produisent une atmosphère rassurante, chaleureuse et feutrée. Loin d'être incohérent, ce choix permet de transmettre des émotions douloureuses avec délicatesse et de parler du chagrin avec optimisme. Un album tendre, fragile et efficace !
Lien : http://www.livressedesmots.c..
Commenter  J’apprécie          50
Maia, tome 1 : la Boîte de Pandore

ouai...bof....pas emballé, ni par le dessin ni par l'histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Maia, tome 1 : la Boîte de Pandore

Ce livre il est bien ! il y a trois tome, sa parle de la boîte magique et il y a de l aventure. Je vous conseille de lire ce livre ce qui aime les histoire d aventure !
Commenter  J’apprécie          00
Maia, tome 1 : la Boîte de Pandore

Il s'agit d'une bande-dessinée plutôt pour les filles, car le personnage principal est une jeune fille, et elle est accompagnée dans cette aventure par sa cousine. Je ne dis pas que l'histoire ne pourra pas intéresser les garçons, mais ils ne seront peut-être pas très attirés au départ...



On suit donc les aventures de Maïa, jeune fille très studieuse et gentille, qui vit chez son oncle et sa tante suite à la mort de ses parents. Elle vit également avec sa cousine, Camille, qui est tout l'opposée de Maïa. Celle-ci fait très effacée en comparaison.



Et puis un jour… Maïa découvre dans un carton 4 dieux : Vénus, Diane, Mars et Saturne, en mode petits et mignons (on peut les voir sur la couverture), qui lui expliquent qu'elle est la descendante de Pandore. Elle doit retrouver la boîte pour empêcher que quelqu'un ne l'ouvre à nouveau et ne laisse sortir ce qu'il reste dedans !



Une histoire originale et assez distrayante, sur fond de mythologie, écrite par Brigitte Luciani. Les personnages sont sympas, même Maïa n'est pas agaçante pour une première de la classe. J'aime tout particulièrement Mars, qui a vite fait de s'énerver ! Les dessins du Colonel Moutarde sont colorés et clairs, assez plaisants à suivre.



C'est une bande-dessinée pour les ados et pré-ados, donc pas totalement un coup de cœur pour moi, mais elle plaira sans doute aux jeunes filles aussi bien rebelles comme Camille que sages comme Maïa…
Commenter  J’apprécie          20
Comédie d'amour

Une deuxième création du duo Luciani/Moutarde.

Après "l'espace d'un soir" qui m'avait séduit autant par le graphisme très esthétique du Colonel que par le procédé de narration, je fais une rechute sur Comédie d'amour.



On retouve avec plaisir notre Jade, célibataire parisienne, mimi tout plein, et avec son p'tit caractère...;-) tellement de caractère qu'elle décide de s'affranchir des commentaires du scénariste.

Elle revendique le droit de vivre son propre scénario...

Même si elle croit tenir son destin en main, Jade va néanmoins être victime consentante d'un autre scénario...



Original dans la narration, séduisant dans le dessin. encore un coup gagnant pour le Colonel Brigitte.

J'en redemande.
Commenter  J’apprécie          210
Sherlock Yack, tome 6 : Qui a zigouillé le ko..

« Qui a Zigouillé le koala ? » est le tome 6 de la série,écrite par Michel Amelin, « Sherlock Yack ».

Dans ce tome, trois énigmes sont à résoudre :

Qui a cloué le bec du perroquet ?

Qui a zigouillé le koala ?

Qui a glouglouté la grue couronnée ?





Bon livre jeunesse, on retrouve notre détective préféré sous les traits d'un yack. Un yack aussi prétentieux et génial que son homologue humain.
Commenter  J’apprécie          10
Histoires cachées

3ème opus du duo luciani/moutarde. Après le coup de maître de "l'espace d'un soir" et un second opus ("comédie d'amour") moins réussi, ce 3ème retrouve un excellent niveau.

La construction est originale, avec des pages "cachées" (non séparées) que le lecteur n'est censé lire qu'après la lecture de l'histoire de base.

L'histoire de base est bonne, scène de famille autour d'un enterrement, et les histoires cachées ont un effet multiplicateur, auquel on s'attend un peu, mais qui fonctionne parfaitement.

Très bien
Commenter  J’apprécie          30
L'espace d'un soir

Une BD à la construction étonnante, très travaillée (qui m'a un peu fait penser à Marc Antoine Matthieu, mais en plus chaud et humain, sans recherche de l'absurde) servie par un dessin simple et maîtrisé.

C'est un album fait par 2 femmes, cas assez rare dans la BD où les auteurs masculins dominent. L'histoire et le dessin s'en ressente et c'est bien.

Sans dévoiler l'histoire, celle-ci se passe dans un immeuble et à chaque étage il se passe des choses en parallèle, les bandes de chaque planche représentant chacune un étage.

Une réussite
Commenter  J’apprécie          10
La BD des filles

J'aime l,histoire mais après deux fois, on s'ennui
Commenter  J’apprécie          00
Grenadine et Mentalo, Tome 2 : Fille ou gla..

Un bel univers pour les enfants, m'a-t-il semblé: de l'imagination, de l'originalité et tout cela mêlé à des situation qu'ils peuvent ou ont pu déjà rencontrées. Merci pour cette sympathique BD!
Commenter  J’apprécie          21
Grenadine et Mentalo, Tome 1 : Haut les mai..

Mais oui: sympa, rigolo: Colonel Moutarde serait-il mieux dans son créneaux en jeunesse?..
Commenter  J’apprécie          20
Les gâteaux porte-bonheur

Juste à la couverture, cet album jeunesse ne me donnait pas spécialement envie... Mais bon les illustrations sont de Colonel Moutarde, et moi j'aime bien Colonel Moutarde! Alors pourquoi pas?

Finalement, j'aime beaucoup cet album. On y suit Edgar le moineau, qui vit dans une ville, au 72e étage d'un gratte-ciel. Et dans cet immeuble il y a toute une vie. Des boutiques, un ateliers d'artiste, des salles de sport, des appartements.... Et pour les rejoindre, Lula, la taupe, conduit l'ascenseur.

Quel rapport avec les gâteaux porte-bonheur? Je vous laisse le découvrir.



Un chouette album, aux illustrations qui invitent à l'imaginaire. Parce qu'il n'y a pas que le travail dans la vie. Il faut savoir jouir des petits moments de la vie, et ne jamais oublier l'importance des amis!
Commenter  J’apprécie          20
Les chevaliers et les châteaux forts

Une collection de petits documentaires riches et bien conçus, idéale pour les enfants curieux. Selon les thèmes, et les enfants, accessible aux 3/6 ans.
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          00
Maia, tome 1 : la Boîte de Pandore

Maia un album que j'ai essayé sans grande conviction au départ, car je n'étais pas du tout attirée par le dessin, qui pour moi fait très dessin animé moderne et insignifiant. La lecture a été assez rapide (c'est de l'album jeunesse), et si je n'ai toujours pas plus été convaincue par le dessin après ça, j'ai quand même apprécié ma lecture. Le scénario est pas mal construit, et finalement le trait, qui me dérangeait quelque peu, passe au 2nd plan et participe au dynamisme de l'histoire.



J'ai aimé le fait que dès qu'on ouvre l'album, on ait une présentation des deux personnages principaux, Maïa et sa cousine Camille, avec leurs traits de caractère. L'histoire est intéressante, elle mêle mythologie, tourisme et histoire sentimentale. Les couleurs sont vives et donnent un rythme effréné à l'histoire.



Par contre, j'ai vraiment eu du mal avec le lettrage : les mots sont écrits en minuscules, mais contiennent des majuscules, souvent en alternance. Cela est bizarre, et m'a vraiment dérangé. Peut-être plus que le dessin finalement.



Mon avis sur cet album est donc mitigé, heureusement que le scénario sauve l'ensemble, car pour moi l'aspect graphique est assez particulier, inhabituel, un peu étrange...
Lien : http://caro85.over-blog.fr/a..
Commenter  J’apprécie          10
L'espace d'un soir

Crémaillère dans un nouvel immeuble. Les voisins des différents paliers se croisent autour d'une fausse histoire de kidnapping. plusieurs couples, plusieurs scènes sur les quatre étages de l'immeuble avec un dispositif intéressant où une ligne de bd équivaut à un étage. Bd branchouille, très sympa, bien menée. On passe un petit moment agréable vite oublié, certes, mais qui vaut le détour.
Commenter  J’apprécie          10
L'espace d'un soir

Petits coquins, va! On se croirait témoins, et les auteurs, presque coupables?!!
Commenter  J’apprécie          30
Histoires cachées

Emprunté à la bibliothèque, pages déjà découpées donc moins passionnant. Pourtant: chouette concept (idée originale des couleurs variées). Non, décidément, je préférais l'autre (Histoire complète un peu plate?.)
Commenter  J’apprécie          30
Comédie d'amour

Intéressant pour les jeux entre auteur, narrateur et personnage principal. Mise en couleurs un peu plate, chouette graphisme stylisé.
Commenter  J’apprécie          10
Grenadine et Mentalo, Tome 2 : Fille ou gla..

Le schéma du gag plus ou moins long, déjà mis en place dans le premier tome, est toujours aussi efficace. Rajoutez à cela de nouveaux personnages aux caractères bien affirmés et vous avez tous les ingrédients d’une bonne tranche d’humour.
Lien : http://www.bdencre.com/2012/..
Commenter  J’apprécie          00
L'espace d'un soir

Quelques heures mémorables ! La soirée pendant laquelle se déroule cette histoire deviendra pour bon nombre des personnages un moment charnière de leur existence. Crémaillère, fiançailles, chantage, adultère, corruption... Et au bout du compte, des existences qui prennent un nouvel élan. L’espace d’un soir, c’est tout une comédie qui se joue dans ce petit immeuble.



Une BD des plus originale, on peut être intrigué au départ par une lecture pas évidente en étage mais on y prend vite goût et l’on suit avec passion chaque étage de l’immeuble. Vaudeville, théâtre, BD, intrigue, comédie tout y est et pour notre plus grand bonheur...On pourrait croire au départ que certains personnage n’ont pas leur place mais ce n’est que tromperie et oui chacun a bel et bien un rôle que l’on découvre petit à petit. C’est un style à part et personnel la scénariste promène le lecteur au fil des étages et de la soirée et la dessinatrice nous enchante toujours autant. Brigitte Luciani et Colonel Moutarde forment un duo qui nous enchante et on demande encore et encore. Avec cet album une fois lu, on peut ensuite s’amuser à lire par bande bref une BD qui permet beaucoup de possibilité au lecteur de la saisir. Ma prochaine lecture ? « Comédie d’Amour » bien entendu !!!
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Colonel Moutarde (400)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui suis-je ? Les auteurs en B

Grand réaliste, j'ai écris Le père Goriot et Eugénie Grandet. Qui suis-je ?

Beckett
Beaumarchais
Balzac
Bossuet

7 questions
9 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}