AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Constance Delaunay (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Qu'est-ce qu'on attend ?

Un recueil de nouvelles facile à lire et distrayant. La diversité des histoires proposées est agréable, encore que la plupart se rapportent au même thème : la famille ou le couple.

Je suis déçue de ce que je perçois comme un manque de qualité littéraire, et surtout comme une inégalité de la qualité des nouvelles. On ne voit pas toujours où l'auteur veut en venir, certains effets, certaines chutes manquent leur but, et on est gêné, frustré de ne guère savoir quoi penser de la nouvelle qu'on vient de lire avec curiosité. Ou l'on n'en a pas compris le sens, ou on l'a compris, mais il était décevant.

Certaines nouvelles de vingt ou trente pages auraient pu viser, et plus efficacement, au même effet en cinq ou dix pages ; on ne comprend pas bien l'intérêt d'une telle quantité d'informations qui n'amènent pas à la chute. Un style mal articulé n'arrange pas les choses : les phrases, (très) longues en général, sont souvent mal organisées, de sorte qu'on doit les relire trois fois en se concentrant pour en comprendre l'intégralité. Un recours très fréquent, voire abusif, aux parenthèses empire cette confusion.

Mais, bien sûr, cela ne présage pas une mauvaise romancière ou dramaturge - et peut-être a-t-elle fait de très bonnes nouvelles -, et je compte, quand j'en aurai l'occasion, tester la valeur des autres écrits de cet auteur peu connu.

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Constance Delaunay (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Bernie Gunther, un privé chez les nazis...

"Je ne suis pas un nazi. Je suis un Allemand. Ce n'est pas la même chose. Un Allemand est un homme qui arrive à surmonter ses pires préjugés. Un nazi, quelqu'un qui les change en lois" On m'a viré de la Kripo en 1934, et comme il faut bien vivre, je me suis retrouvé déguisé en privé dans l'établissement le plus select de Berlin :

Hôtel Savoy
Hôtel Berlin
Hôtel Regent
Hôtel Adlon
Hôtel Otto

10 questions
123 lecteurs ont répondu
Thème : Philip KerrCréer un quiz sur cet auteur

{* *}