AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Corentin Léotard   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Aucune cérémonie d'inauguration n'est prévue : en représentant l'Allemagne comme un aigle terrifiant attaquant par-derrière une Hongrie innocente incarnée par l'ange Gabriel, le gouvernement Fidesz cherche à dédouaner le pays de toute responsabilité dans la Shoah. Le tollé provoqué par cette représentation a contraint le gouvernement à agir avec discrétion et à ériger le monument en catimini. Présenter la Hongrie comme un État occupé qui ne peut pour cette raison être tenu responsable des actes survenus sur son territoire à la fin de la Seconde Guerre mondiale est au cœur de la rhétorique du gouvernement de Viktor Orbán. Au point qu'il a inscrit dans le préambule de la nouvelle Constitution hongroise de 2012:

"Le rétablissement de l'autodétermination de notre pays, perdue le 19 mars 1944, a eu lieu le 2 mai 1990."
Commenter  J’apprécie          30
Le Fidesz de Viktor Orbán et le Likoud de Benyamin Netanyahou (qui sera écarté du pouvoir le 13 juin 2021) ont tissé des liens solides, multipliant les rencontres et les gestes d'amitié.

Ils partagent tant en commun: nationalisme ethnique, affaiblissement des contre-pouvoirs, asphyxie de l'opposition, attaques contre la société civile, diabolisation du milliardaire américain. d'origine juive hongroise, George Soros.
Commenter  J’apprécie          30
"La Hongrie a été le premier pays du bloc de l'Est à détruire le rideau de fer. Nous sommes en train de le remettre sur pied, tout ça parce qu'il faut contrer la popularité grandissante de l'extrême droite hongroise", ajoutait-il, en référence à la stratégie gagnante de Viktor Orbán, alors en plein siphonnage des voix du Jobbik.
Commenter  J’apprécie          20
Qui connaît le nom du Premier ministre tchèque? celui du chef de l'exécutif roumain, ou même polonais ? Alors que le dirigeant hongrois, tout le monde le sait aujourd'hui, c'est Viktor Orbán. Avoir un dirigeant connu au-delà des frontières de leur pays, c'est une première pour les Hongrois. Certains s'en lamentent: la Hongrie, proclament-ils, ce n'est pas que Viktor Orbán!
Commenter  J’apprécie          10
Il se trouve que ce regain d'intérêt de la Turquie pour son passé sur le sol hongrois sied parfaitement aux aspirations des nationalistes magyars, alors en plein dépoussiérage d'une théorie déjà mobilisée au XIXe siècle: la théorie touranienne. Particulièrement revendiquée par le Jobbik dans les années 2000 jusqu'au début des années 2010, cette théorie confère aux Hongrois des origines turques, et fait d'eux les descendants du guerrier Attila, le Hun, à rebours de la théorie dominante "finno-ougrienne". Un institut de recherches pluridisciplinaires sur la "Magyarité" (Magyarságkutató Intézet) a été créé en 2019, dans le but de percer le grand mystère des origines, et placé sous l'égide du ministre des Ressources humaines, Miklós Kásler, fervent partisan de la filiation orientale des Hongrois.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Corentin Léotard (6)Voir plus

Quiz Voir plus

L'aiguille creuse,après le mystère,les questions !

Qui est l'enquêteur principal de cette mission ?

Nestor Beautrelet
Nestor Baudrelait
Isidor Beautrelet
Castor Beaureflet

5 questions
165 lecteurs ont répondu
Thème : L'Aiguille creuse de Maurice LeblancCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}