AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Helenkerr


Il faut le rappeler, Hugo fut, par ses actes et ses paroles, un "passeur de liberté". En ce sens, il n'est pas l'affaire de quelques uns dans ce pays mais de tous. Il est celui qui a formulé l'aventure démocratique comme l'exercice de vigilance perpétuelle concernant le devenir des vertus républicaines. Celui qui a eu l'intuition de possibles pervertissements ou instrumentalisations des vertus , et qui veillera, notamment par le réveil de son dire vrai, à les dénoncer.
Le courage fait l'épreuve sensible de ce hiatus entre les principes et les pratiques, et le dénonce au prix de savie ou de son bien-être.

Car il faut bien du courage pour lutter contre les phénomènes quasi inéluctables et intrinsèques.

Le grand écrivain n'identifiait pas le droit avec ses sources formelles. Par=delà les textes, il percevait les sources réelles du droit : ce sentiment qui est le granit de la conscience humaine, le droit, le rocher sur lequel viennent échouer et se briser les iniquités, les hypocrisies, les mauvais desseins, les mauvaises lois, les mauvais gouvernements. En somme, une utopie du droit mais pas une utopie de la loi et du gouvernement, pas une utopie du politique. Pour Hugo, le droit est le lieu de la réconciliation entre l'éthique et le politique.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}