AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cyriaque Bolliez (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Tout un tas d'histoires d'amour

Le titre complet « TOUT UN TAS D'AMOURS ET D'HISTOIRES D'AMOUR (& PLUS SI AFFINITÉS) (OU PAS) » annonce déjà la couleur : des amours plurielles et des bienheureuses parenthèses auxquelles accrocher nos vieux habits de lecteurs comme à de nouvelles et novatrices patères (pas taire !) littéraires.

524 pages pour un roman qui se revendique baroque et que je qualifie de résolument poétique. Il comporte des inserts de vers, mais surtout il s’y dégage une certaine poésie du ton avec lequel sont traitées ces amours très prosaïques (ou pas).

J’ai suivi avec grand plaisir les tribulations tragi-comiques du [h]éros Gabriel.

Attention cependant, ce romantisme 2.0 comporte des passages « réservés aux plus de 18 ans » !
Commenter  J’apprécie          1018
Tout un tas d'histoires d'amour

Chers lecteurs de Babelio,



Aujourd'hui je vous propose de découvrir une œuvre particulière et qui me tient à cœur. En effet, il s'agit de mon premier roman, publié en auto-édition sur TheBookEdition.com.



Alors, pour donner une idée de la chose, et, je l'espère, éviter également que vous ne daigniiez même pas cliquer sur le lien ci-dessous en pensant : « Des histoires d'amour ? Bof ! » (ce qui, bien sûr, causerait bien grand chagrin personnel à ma modeste personne), voici :



« Tout un tas d'amours et d'histoires d'amour (& plus si affinités) (ou pas) » (c'est le titre complet, ça ne tenait pas sur la couverture proposée par TheBookEdition, alors j'ai tronqué) est un roman qui, comme presque tous les romans et comme son titre le laisse deviner, parle d'amour, mais aussi, comme son titre ne le laisse peut-être pas deviner mais qui est pourtant concomitant, parle de fantasmes, d'envie, de passion, de mort, de trahisons, en ajoutant bien sûr quelques scènes de sexe à destination du lecteur libidineux. Bref, c'est un roman très intéressant (à mon humble avis) mais, il faut le reconnaître, parfois pas très recommandable.



Cela étant posé, je préciserai que l'argument sentimental, bien plus qu'être un prétexte vaguement racoleur, place une interrogation existentielle (sinon ontologique) au cœur de l'intrigue : le personnage principal, Gabriel, est-il un simple cœur d'artichaut infréquentable ou un véritable héros romantique 2.0 ? Une calamité ambulante en matière de conquêtes sentimentales ou un de ces génies du donjuanisme contemporain au sens inné du râteau* ? Et surtout : la quête sentimentale effrénée qu'il a entreprise dans sa prime jeunesse trouvera-t-elle un jour une issue favorable ou devra-t-il, au terme de péripéties plus lamentables et initiatiques les unes que les autres, abandonner ?



On pourra s'amuser des aventures tragi-comiques de Gabriel ou s'émouvoir de leur côté passablement pathétique ; on pourra aussi s'offusquer de certaines d'entre elles (ou pas). Mais on se réjouira surtout ne n'avoir jamais croisé sa route et de n'avoir point à la croiser un jour (surtout si on est une femme).



Roman à la tonalité un brin décalée (mais pas toujours), abordant malgré tout avec sensibilité et profondeur (du moins on l'espère) des thématiques variées, « Tout un tas d'histoires d'amour » est agrémenté :

1) de quelques parenthèses vaguement digressives mais néanmoins fort instructives et parfois rigolotes (osé-je prétendre),

2) d'un nombre adéquat de notes en bas de page résolument inspirées,

3) d'intermèdes poétiques ou épistolaires qu'il ne m'appartient pas de qualifier ici, mais néanmoins fort divers (et regrettables),

4) de deux ou trois inventaires (& plus si affinités),

5) et de tout un tas d'autres joyeusetés stylistiques plus ou moins académiques.



Voilà, j'ai tout dit (il me semble) de ce qu'il y avait à dire.

Alors trêve de blabla, j'ai hâte de gagner plein de royalties grâce à vous. Pour l'instant le roman s'est vendu à trois exemplaires (dont deux à moi-même pour vérifier la qualité du livre). C'est un bon début, mais bien sûr, ce n'est pas avec ça que je vais payer plein d'impôts, ni même, plus modestement, que je serai invité à La Grande Librairie à l'occasion de la rentrée littéraire.



Le Pérégrinateur Littéraire Compulsif, qui vous remercie pour votre attention et pour le reste.

______________________________________

* Au sens sentimental, noble & métaphysique du terme, il va de soi.
Lien : http://www.facebook.com/Pere..
Commenter  J’apprécie          40


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cyriaque Bolliez (3)Voir plus


{* *}