TheBookEdition.Com (09/07/2019)
Il nous semble important de préciser, concernant cet ouvrage, que son titre intégral est "Tout un tas d'amours et d'histoires d'amour (& plus si affinités) (ou pas)". Comme l'imprimeur interdit les titres à rallonge, il a été imposé une infâme troncature pour la couverture, mais par respect pour les parenthèses et les esperluètes (fort vénérées dans le roman), il ne nous semblait pas hors de propos de le mentionner ici.

Il nous semble également impor... >Voir plus
Que lire après Tout un tas d'histoires d'amourVoir plus
Le titre complet « TOUT UN TAS D'AMOURS ET D'HISTOIRES D'AMOUR (& PLUS SI AFFINITÉS) (OU PAS) » annonce déjà la couleur : des amours plurielles et des bienheureuses parenthèses auxquelles accrocher nos vieux habits de lecteurs comme à de nouvelles et novatrices patères (pas taire !) littéraires.
524 pages pour un roman qui se revendique baroque et que je qualifie de résolument poétique. Il comporte des inserts de vers, mais surtout il s'y dégage une certaine poésie du ton avec lequel sont traitées ces amours très prosaïques (ou pas).
J'ai suivi avec grand plaisir les tribulations tragi-comiques du [h]éros Gabriel.
Attention cependant, ce romantisme 2.0 comporte des passages « réservés aux plus de 18 ans » !
Chers lecteurs de Babelio,

Aujourd'hui je vous propose de découvrir une oeuvre particulière et qui me tient à coeur. En effet, il s'agit de mon premier roman, publié en auto-édition sur TheBookEdition.com.

Alors, pour donner une idée de la chose, et, je l'espère, éviter également que vous ne daigniiez même pas cliquer sur le lien ci-dessous en pensant : « Des histoires d'amour ? Bof ! » (ce qui, bien sûr, causerait bien grand chagrin personnel à ma modeste personne), voici :

« Tout un tas d'amours et d'histoires d'amour (& plus si affinités) (ou pas) » (c'est le titre complet, ça ne tenait pas sur la couverture proposée par TheBookEdition, alors j'ai tronqué) est un roman qui, comme presque tous les romans et comme son titre le laisse deviner, parle d'amour, mais aussi, comme son titre ne le laisse peut-être pas deviner mais qui est pourtant concomitant, parle de fantasmes, d'envie, de passion, de mort, de trahisons, en ajoutant bien sûr quelques scènes de sexe à destination du lecteur libidineux. Bref, c'est un roman très intéressant (à mon humble avis) mais, il faut le reconnaître, parfois pas très recommandable.

Cela étant posé, je préciserai que l'argument sentimental, bien plus qu'être un prétexte vaguement racoleur, place une interrogation existentielle (sinon ontologique) au coeur de l'intrigue : le personnage principal, Gabriel, est-il un simple coeur d'artichaut infréquentable ou un véritable héros romantique 2.0 ? Une calamité ambulante en matière de conquêtes sentimentales ou un de ces génies du donjuanisme contemporain au sens inné du râteau* ? Et surtout : la quête sentimentale effrénée qu'il a entreprise dans sa prime jeunesse trouvera-t-elle un jour une issue favorable ou devra-t-il, au terme de péripéties plus lamentables et initiatiques les unes que les autres, abandonner ?

On pourra s'amuser des aventures tragi-comiques de Gabriel ou s'émouvoir de leur côté passablement pathétique ; on pourra aussi s'offusquer de certaines d'entre elles (ou pas). Mais on se réjouira surtout ne n'avoir jamais croisé sa route et de n'avoir point à la croiser un jour (surtout si on est une femme).

Roman à la tonalité un brin décalée (mais pas toujours), abordant malgré tout avec sensibilité et profondeur (du moins on l'espère) des thématiques variées, « Tout un tas d'histoires d'amour » est agrémenté :
1) de quelques parenthèses vaguement digressives mais néanmoins fort instructives et parfois rigolotes (osé-je prétendre),
2) d'un nombre adéquat de notes en bas de page résolument inspirées,
3) d'intermèdes poétiques ou épistolaires qu'il ne m'appartient pas de qualifier ici, mais néanmoins fort divers (et regrettables),
4) de deux ou trois inventaires (& plus si affinités),
5) et de tout un tas d'autres joyeusetés stylistiques plus ou moins académiques.

Voilà, j'ai tout dit (il me semble) de ce qu'il y avait à dire.
Alors trêve de blabla, j'ai hâte de gagner plein de royalties grâce à vous. Pour l'instant le roman s'est vendu à trois exemplaires (dont deux à moi-même pour vérifier la qualité du livre). C'est un bon début, mais bien sûr, ce n'est pas avec ça que je vais payer plein d'impôts, ni même, plus modestement, que je serai invité à La Grande Librairie à l'occasion de la rentrée littéraire.

Le Pérégrinateur Littéraire Compulsif, qui vous remercie pour votre attention et pour le reste.
______________________________________
* Au sens sentimental, noble & métaphysique du terme, il va de soi.
Lien : http://www.facebook.com/Pere..

Il voulut enfin croire qu'un poème, improvisé à l'instant au creux de l'insomnie méritait d'être livré encore tout frémissant à 4h10 (du matin (heure d'été)) à la face du monde, c'est-à-dire de ses quelques contacts rescapés sur Facebook, pour que tout se révélât, pour crier sa passion, pour que l'amour impossible et finalement sans doute bel et bien à vivre éclatât, que tout un chacun se réjouît qu'au lieu de tourner en rond dans son lit il préférât écrire, et si bellement en plus, si poétiquement exquisement amoureusement nuitamment virtuellement réellement, enfin si romantiquement 2.0 !
Quelques semaines plus tard eut lieu au Vieux Projecteur,
le cinéma d'art et d'essai préféré d'Eva, le festival Eros
Eros, dédié, comme son nom l'indique, à l'amour (c'est en
tout cas ainsi qu'Eva avait présenté la chose).

(p. 137)
Tristesse
Mes mains tremblent
Ma voix se brise
Et je m'enlise
Me désassemble

(p. 57)
Certes ils jouirent déraisonnablement de l'intense vie culturelle proposée dans la capitale, assistant chaque soir gratuitement à des spectacles grâce aux invitations que Gabriel gagnait sur une petite station de radio.
Et pourtant, Dieu sait que Gabriel eût été prêt à se damner pour que la femme de sa vie fût satisfaite et qu'ils connussent de concert les confettis ondoyants ourlés de spasmes multicolores sur des corps étoilés.