AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cyril Connolly (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La Chute de Jonathan Edax / La Fièvre du bibl..

C'est en butinant dans une librairie que je suis tombé sur quatre livres édités par la maison d'édition "Le Promeneur" dont "La chute de Jonathan Edax/La fièvre du bibliophile" - deux autres de Cyril Connolly dont un pastiche de James Bond plutôt bien troussé et un livre de Mario Soldati. Je ne connaissais pas du tout ces deux auteurs ni cette maison d'édition.



Cyril Connolly sur lequel je vais concentrer cette critique a été "l'un des journalistes et critiques les plus importants de sa génération" - ceci explique mon ignorance de cet auteur. Ce livre de lecture plaisante contient deux histoires de collectionneurs dont une sur la bibliophilie.



C'est surtout la présentation que l'Editeur - c'est ainsi qu'il est appelé - fait de Connolly qui m'a interpellé. La vie de Connolly s'accorda parfaitement avec "la théorie de l'échec volontaire" et celui-ci passa "son temps à éviter d'écrire".



Cela raisonne fortement en moi vu les trésors d'ingéniosité que j'emploie (employais?) pour ne pas faire alors que je suis dans un milieu où nous devons "publier ou périr" - certains disent "publier et périr".



Cette capacité de sabotage de certains individus est assez impressionnante et plutôt en décalage avec les standards de communauté de notre temps. Folie de la quantité versus la qualité, folie de l'évaluation, ... et tout cela avec notre (paradoxale) complicité.



Entre l'échec volontaire et la servitude volontaire, un tiers-quelque chose est à établir.
Commenter  J’apprécie          150
Marée basse

Histoire d'un apprentissage de l'échec. A l'époque de la dépression des années trente, un jeune anglais, marginal tant par rapport aux "requins" de la dolce vita qu'à la bonne société anglaise, vient poursuivre sur la Côte d'Azur une éducation sentimentale qui le mènera à sa perte.
Commenter  J’apprécie          10
Le Tombeau de Palinure

Recueil de maximes et d'apophtegmes, plutôt qu'essai. Un goût prononcé de la rhétorique du fragment, parsemé d'éclats autobiographiques chez cet auteur anglais, dandy, excentrique, issus des meilleurs public schools de Eaton et Oxford. De cette navigation hasardeuse, sur un esquif dont "la mélancolie et le remords forment la quille", resurgit la figure de Palinure, incidemment cité dans l'Enéïde, pilote arraché à son poste et privé de sépulture. Dans une approche volontier psychanalytique, Connolly y voit plutôt une certaine volonté d'échec, qui ne lui est pas étrangère. Une lecture un peu savante, mais appréciée de Philippe Lançon, dans "Le lambeau" qui y fait allusion.
Lien : https://diacritiques.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
Ce qu'il faut faire pour ne plus être écrivain

Réédition d’un classique de la critique littéraire anglo-saxonne, ce livre évoque, non sans humour, tout ce qui pourrait écarter l’écrivain de sa voie.


Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          00
Ce qu'il faut faire pour ne plus être écrivain

En 1938, Connolly examinait la situation de la littérature de langue anglaise en des termes qui ne sont pas devenus aujourd'hui obsolètes. [...] Un roman d'apprentissage savoureux et mélancolique.
Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cyril Connolly (22)Voir plus


{* *}