Fayard (14/03/1990)
Résumé du livre : Le tombeau de Palinure
Le Tombeau de Palinure est un livre comme nous les rêvons : son auteur, Cyril Connolly, ne se pique de rien et, entre deux citations de Pascal et de Leopardi, proclame volontiers son ennui, son absence d'inspiration, la médiocrité de ses idées et la pauvreté de sa culture. Il le fait, bien sûr, avec cette touche de snobisme, ce ton railleur, cette exquise désinvolture qui laissent transparaître un discret sentiment supé... >Voir plus
Recueil de maximes et d'apophtegmes, plutôt qu'essai. Un goût prononcé de la rhétorique du fragment, parsemé d'éclats autobiographiques chez cet auteur anglais, dandy, excentrique, issus des meilleurs public schools de Eaton et Oxford. de cette navigation hasardeuse, sur un esquif dont "la mélancolie et le remords forment la quille", resurgit la figure de Palinure, incidemment cité dans l'Enéïde, pilote arraché à son poste et privé de sépulture. Dans une approche volontier psychanalytique, Connolly y voit plutôt une certaine volonté d'échec, qui ne lui est pas étrangère. Une lecture un peu savante, mais appréciée de Philippe Lançon, dans "Le lambeau" qui y fait allusion.
Lien : https://diacritiques.blogspo..

Nos souvenirs sont des fiches que consultent et puis remettent en désordre des autorités sur qui nous ne pouvons rien.