AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070744848
96 pages
Gallimard (13/09/1996)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Y a-t-il une limite au désir du collectionneur ? se demande Cyril Connolly dans une satire admirable de drôlerie qui met en scène un bibliophile en quête de l'inéluctable objet manquant. Vols, mensonges, fausses déclarations d'amour, falsifications, flagorneries de tous ordres, mesquineries non moins fournies : rien ne résiste à l'appétit du glaneur passionné, prêt à accepter (et commettre) toutes les avanies pour parvenir à son but. Égoïsme quasiment métaphysique q... >Voir plus
Que lire après La Chute de Jonathan Edax / La Fièvre du bibliophileVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
C'est en butinant dans une librairie que je suis tombé sur quatre livres édités par la maison d'édition "Le Promeneur" dont "La chute de Jonathan Edax/La fièvre du bibliophile" - deux autres de Cyril Connolly dont un pastiche de James Bond plutôt bien troussé et un livre de Mario Soldati. Je ne connaissais pas du tout ces deux auteurs ni cette maison d'édition.

Cyril Connolly sur lequel je vais concentrer cette critique a été "l'un des journalistes et critiques les plus importants de sa génération" - ceci explique mon ignorance de cet auteur. Ce livre de lecture plaisante contient deux histoires de collectionneurs dont une sur la bibliophilie.

C'est surtout la présentation que l'Editeur - c'est ainsi qu'il est appelé - fait de Connolly qui m'a interpellé. La vie de Connolly s'accorda parfaitement avec "la théorie de l'échec volontaire" et celui-ci passa "son temps à éviter d'écrire".

Cela raisonne fortement en moi vu les trésors d'ingéniosité que j'emploie (employais?) pour ne pas faire alors que je suis dans un milieu où nous devons "publier ou périr" - certains disent "publier et périr".

Cette capacité de sabotage de certains individus est assez impressionnante et plutôt en décalage avec les standards de communauté de notre temps. Folie de la quantité versus la qualité, folie de l'évaluation, ... et tout cela avec notre (paradoxale) complicité.

Entre l'échec volontaire et la servitude volontaire, un tiers-quelque chose est à établir.
Commenter  J’apprécie          150

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Chacun de vos amis a au moins un livre qui vous intéresse, or tout ami véritable s'en séparera volontiers, à moins qu'il ne soit lui-même collectionneur. Cela pourra l'amener à redouter vos visites, mais reste une façon d'éprouver l'amitié à laquelle beaucoup résistent.
Commenter  J’apprécie          40

Video de Cyril Connolly (1) Voir plusAjouter une vidéo

Cyril Connolly : James Bond tourne Casaque
Olivier BARROT présente le livre choisi : "James Bond tourne Casaque" de Cyril CONOLLY qui retrace la vie de Ian FLEMMING.
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

les effacés tome 1

Qui est l'auteur de ce livre?

Jule Verne
Bertrand Puard
Claire Gratias
Arthur Tenor

7 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : Les Effacés, tome 1 : Toxicité maximale de Bertrand PuardCréer un quiz sur ce livre

{* *}