AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Damien Desbordes (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Au pays des femmes cachées

Par où commencer ?

Une lecture non pas difficile mais plutôt lente, et ce pour plusieurs raisons. La première, sans doute la plus significative, n'est autre que celle du style, une plume en apparence légère mais qui demande que l'on s'attarde dessus, pour en saisir toute la volupté, toute la poésie qui en ressort. La deuxième est quant à elle plus de l'ordre de la compréhension, il n'était pas chose aisée que de comprendre tout ce que l'auteur a voulu nous transmettre, réflexion et incompréhension se mêlaient parfois dans un savoureux mélange de malaise, dans une symphonie quelque peu désorganisée. L'écriture m'a laissé l'impression d'être telle une brise qui caresse le visage un matin d'automne, une délicatesse que l'on doit prendre le temps d'apprécier.



Le récit tourne autour d'un personnage central connu sous le nom d'Ambre, Ambre est une jeune fille à la fois mystérieuse et intrigante, amnésique et singulière elle provoque tour à tour un flot de sentiments différents et contraires. Sa rencontre avec Saint Barnard va changer sa vie, mais aussi celles des autres protagonistes. C'est à travers son regard particulièrement naïf que des notions fortes se dessinent. Qu'est-ce que Dieu et la religion ? Qu'est-ce que la vertu sinon ce que les honnêtes gens pensent posséder ? L'idée d'une force supérieure, d'une entité apparaît ici comme une ombre planant au-dessus de la tête des personnages. Ambre se cherche un but, vainement, son amnésie l'a contraignant à errer, parfois avec quelques éclairs de lucidité, le plus souvent sans réel souvenir de ce qu'elle est.



J'ai trouvé ce récit particulièrement dérangeant par moments, Ambre n'avait aucune emprise sur son corps qu'elle livrait dans une sorte de viol consentant, ces passages étaient gênants, ils témoignaient d'une relation plus qu'ambigüe avec les hommes mais aussi avec le monde extérieur. Même la mort semblait abstraite au regard d'Ambre, au même titre que l'amour, comme si tout était placé sur un pied d'égalité, tuer, aimer, vivre, mourir. Les émotions transparaissent en demi-teinte, souvent enfouies, comme des non-dits que le lecteur tente de devenir, d'en dessiner les contours.

Une sorte de fil conducteur guide le récit, ce sont les souvenirs, corde à laquelle se raccrocher, point de lumière dans l'obscurité. Ambre essaie, ou n'essaie pas, mais toujours est-il que parfois elle se souvient, par bribes détachées, dans ses rêves, dans ses actions, de ce qu'elle était autrefois. Le spectre de sa vie passée flotte et l'englobe ; son père, Charnelle, sa mère, la mort surtout.



Une histoire qui trouble, provoque différentes émotions à la lecture, comme si un mur était erigé entre le lecteur et les personnages. J'ai eu du mal à apprécier ce livre, à en saisir toute la portée à la fois symbolique et morale – je ne suis d'ailleurs pas sure d'y être parvenue. Toutefois, je ne peux nier que ce livre soit parsemé de très beaux passages tout aussi agréables à lire que profonds, et ce avec une forte morale. Ce fut un régal à lire mais j'ai eu trop de difficultés à entrer dans l'histoire, comme s'il manquait un petit quelque chose pour faire de ce livre une véritable merveille.



En définitive, Au pays des femmes cachées me laisse une impression mitigée. Il s'agit d'un livre qu'il faut prendre le temps de savourer et d'analyser, un récit avec de belles réflexions qui ne laissent pas indifférent.

Commenter  J’apprécie          30
Le grand album des oiseaux de France

Voici un beau livre sur les oiseaux de France. Ce guide nature présente un peu plus de 160 oiseaux que l'on rencontre sur notre territoire.

C'est un livre qui ne se prend pas sur le terrain, mais que l'on prend le temps de regarder à la maison bien tranquillement.

Les dessins sont vraiment magnifiques et très bien réalisés ! Le plumage est vraiment détaillé pour voir les critères qui servent à l'identification. D'ailleurs, des petites indications précises viennent compléter les dessins. Ne vous attendez pas à beaucoup de texte car il y en a vraiment très peu. Et c'est ce qui fait la force de ce livre ; c'est avant tout un outil d'identification ou le visuel prime.

C'est un livre que je trouve parfait pour les débutants. Pour les ornithologues avec plus d'expérience, ce livre vaut tout de même le coup d’œil pour sa beauté.

Commenter  J’apprécie          20
Au pays des femmes cachées

Au pays des femmes cachées de Damien DESBORDES



J’ai d’abord trouvé ce roman difficile à lire et à comprendre, puis, petit à petit je suis entrée dans l'histoire de cette jeune femme.

Ambre, ou Marlene de son vrai nom, semble avoir perdu la mémoire. On la retrouve plus ou moins emprisonnée dans un puits, ou des hommes viennent la visiter. Dans sa recherche d’elle même et de sa mémoire, on apprend que sa mère est morte en la mettant au monde, et que son père abusait d’elle. Chose qu’elle trouve tout à fait normal, du fait qu'elle se considère coupable de la mort de sa mère et qu’il faut donc la remplacer sur tous les points. Comme elle trouve normal et agréable, qu’un homme vienne la violer dans sa prison, le soir, quand le campement s’arrête.

D’une écriture parfois crue, mais efficace, l’auteur nous livre une tranche de vie d’une jeune femme en quête de son identité, en pleine tourmente de la guerre à Gaza.

J’ai trouvé l’histoire, parfois choquante, parfois bouleversante.



Ce livre ne laisse pas insensible et soulève des sentiments assez forts qui lui octroient le droit d’être classé dans les bons romans de la rentrée.


Lien : http://lechatquilit.e-monsit..
Commenter  J’apprécie          20
Au pays des femmes cachées

Une vraie bonne découverte, j’ai beaucoup aimé ma lecture, j’ai découvert ici un nouvel auteur que je pense je vais suivre pour voir ses prochains livres.



On trouve ici le personnage d’Ambre, c’est un peu le seul personnage de l’histoire même si on voit d’autres individus graviter autour d’elle. On la suit dans son aventure ou elle part à la recherche de sa mémoire mais surtout de qui elle est vraiment. Ce livre a pour thème la recherche de soi de son identité et pour cela Ambre va traverser différents pays où elle va y découvrir une nouvelle façon de vivre, un nouvel univers. Petit à petit, sur la route elle va finir par trouver ce qu’elle cherche.

J’aime bien la façon dont l’histoire est écrite, on a l’impression d’être spectateur de l’histoire d’Ambre, on a un certain détachement dans l’histoire ce qui donne une certaine impression poétique dans l’écriture.



Enfin bref, c’est un vrai plaisir de lire ce livre qui a eu une écriture fluide. Ce livre fera sans aucun doute parie de mes préférés de l’année 2016.

Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Damien Desbordes (10)Voir plus

Quiz Voir plus

avez vous lu la boite à merveilles

que s'appelle l'auteur de ce roman?

ahmed sefrioui
victor hugo
mohemed kamal
najib mahfoud

18 questions
1057 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}