AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Damien Jayat (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les Scientikids : L'homme aux trois mains

Un chercheur suisse en biologie est présent lorsque son fils Irving est enlevé chez lui. La comtesse Vassili et ses acolytes dont son adjoint Von Klator ne maîtrisent pas complètement le renouvellement des tissus qui permettraient de voir repousser une main, un pied, une oreille, un nez. Ils menacent la vie du fils pour avoir la collaboration forcée du père.



Ceci dans le but de s’enrichir en vendant le procédé aux états les plus riches pour un usage militaire. Les blessés, au cours d’opérations, ne deviendraient pas invalides. On serait plutôt dans "Science sans conscience n’est que ruine de l’âme" pour ce groupe de malfaiteurs alors que nos jeunes héros sont dans une grande admiration pour les progrès scientifiques.



Irving a trois camarades de collège, un peu plus jeunes que lui ; Magnus, Noomi et Niklos sont scolarisés comme lui dans un internat d’élitisme scientifique. Inquiets de son absence, ils vont rencontrer le père d’Irving. À cette occasion, ils tombent entre les mains de la bande de la comtesse.



Tout au long du récit, ponctuellement les faits et gestes du trio sont prétextes à des questionnements plus ou moins scientifiques divers (l’origine du jean, les gâteaux secs qui ramollissent). À la suite de cette aventure Magnus, Noomi et Niklos vont fonder le club des Scientikids car s’ils ont fait écher à la comtesse Wassili, celle-ci est blessée mais pas morte (au sens figuré de l’expression). Ils savent que ses manœuvres malfaisantes continueront et celle comtesse telle Lady X (dans la série de BD "Buck Danny") ou Dragon Lady (avec les comics de "Terry et les pirates") continuera à s’affronter à eux.



La lecture de cette aventure, avec effectivement 80 pages de texte et des blancs entre les onze chapitres et entre le dernier chapitre et l’épilogue convient très bien à des enfants de 9 à 12 ans qui ne livrent que des livres peu épais. Les cinq dernières pages offrent des explications scientifiques autour d’animaux capables de voir repousser leur queue ou leurs pattes (avant et arrière). On souhaite une poursuite de cette série car la fiction bien ficelée sur le modèle du roman policier pour la jeunesse, permet d’apporter des informations culturelles aux lecteurs.

Commenter  J’apprécie          170
Homo sapiens, drôle despèce !



Livre de vulgarisation scientifique à la portée de tout un chacun, cet ouvrage retrace toute l’histoire de l’homme bien en deçà de son apparition jusqu'à son développement actuel et ses capacités intellectuelles.



Damien Jayat balaye l’ensemble des points de vue sur ce qui est considéré par beaucoup comme le chef d’oeuvre de la Création. Tout d'abord il réduit l’homme à ses plus petits éléments, et remonte ainsi aux origines avec le Big Bang, les atomes, puis les molécules jusqu’aux débuts de la vie.

Il nous parle ensuite des gènes et en particulier de la théorie du gène égoïste, des évolutions de la Terre et des dérives des continents, de l'apparition des mammifères et en particulier de l'homme. Il fait aussi un détour par l'éthologie, chapitre particulièrement passionnant.

Ensuite l’auteur quitte la science pour la philosophie et l'épistémologie, évoque le problème de la religion.

Pour l’auteur il est évident que l’homme est un animal comme un autre, plus doué pour dominer son environnement mais qui a le tort d’oublier que justement il est aussi un animal, donc soumis aux instincts.



Le propos est donc ambitieux. Trop peut être. À vouloir parler de tout en moins de 400 pages, on ne peut approfondir. Et puis ce panorama malgré les transitions entre les chapitres m’a semblé un peu passer du coq à l'âne. Cependant il a le mérite d’exister et peut mieux satisfaire d’autres lecteurs.

Je lui accorde donc une bonne note pour sa clarté et son originalité.

Sur la forme, afin d’aider à la lecture, l’auteur, derrière le sérieux du propos, utilise un ton potache qui peut amuser ou agacer selon le tempérament.

Commenter  J’apprécie          130
Les Scientikids : L'homme aux trois mains

Un garçon de onze ans, Irving Friedman, se fait enlever chez lui en pleine nuit. Son père n'a pas le temps de rattraper les ravisseurs. En revanche, il découvre deux mains arrachées (oui le début m'a un peu surprise, j'ai trouvé cela un peu limite pour les jeunes lecteurs mais les enfants adorent se faire des frayeurs, c'est bien connu!) sur le sol ; une main d'adulte et une minuscule main (trop petite pour être celle de son fils). Très vite, il reçoit des nouvelles des kidnappeurs : s'il veut revoir son fils, il doit « travailler » pour eux. Le professeur Friedman est un grand chercheur, il étudie principalement le mécanisme de la division cellulaire. Il est connu pour avoir découvert un gène nommé ACIC (Accélérateur de Communication Inter-Cellulaire), gène « utilisé » par l'organisme pour réparer des blessures. L'ACIC permet la régénération des mains, notamment. Sa découverte semble avoir attiré la Contesse Rokia Vassili et son bras droit Gustav Von Klatov dont le but serait de faire fortune en vendant la formule à des chefs militaires sans scrupules. Les soldats blessés seraient de nouveau opérationnels grâce à la régénération.

Mais, c'est sans compter sur un trio d'amis, des détectives en herbe : Noomi, Magnus et Niklos qui vont mener l'enquête de main de maître. Pensionnaires d'un établissement prestigieux, ils sont férus de science. Ils adorent se lancer des défis liés à la biologie, la chimie, la physique ou les mathématiques. Alors quand ils apprennent la disparition d'Irving, leur camarade, ils décident d'unir leurs compétences pour le retrouver et combattre la terrible Contesse.

Un premier roman malin, ludique et fantastique (anticipation et hypothèses scientifiques) qui inaugure certainement une série qui plaira beaucoup aux enfants dès neuf ans. Un roman policier ( qui n'est pas sans rappeler par moments le fameux Club des cinq) mais en beaucoup plus moderne faisant intervenir en plus de la déduction et de la reflexion la science dans tous ses états. Le rythme est enlevé, les personnages sont attachants, l'action ne manque pas et les idées fusent.

On trouve à la fin du livre un encart explicatif sur la régénération des pattes chez les tritons et les salamandres. Un objet de recherche intéressant pour les scientifiques qui espèrent trouver un jour un gène capable de « soigner certaines maladies en faisant repousser les parties du corps qui fonctionnent mal ou qui ont été perdues. »
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          80
Les animaux ont-ils une culture ?

Très simple d'accès, rédigé avec humour, ce livre tente de répondre à la question contenue dans son titre...et ne donne pas de réponse péremptoire, ce qui est très agréable.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Damien Jayat (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter et la coupe de feu

Comment s'appelle Queudver en vrai?

Peter Pittigrew
Piter Pettigrow
Peter Pettigrow
Petter Pettigrow

11 questions
818 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 4 : Harry Potter et la coupe de feu de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}