AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Damien Vanderstraeten (36)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Welcome to Hope - Tomes 1 à 3

Hope, vaste fumisterie.

Porteuse des pires tourments mais certainement pas d'espoir.

Archétype même du patelin empli de bouseux consanguins, de notables véreux, de jolies gamines faussement naïves appâtées par le gain facile.



Hope est une trilogie sympathique qui, sans créer la surprise, tire facilement son épingle du jeu en instaurant un climat entubatoire omniprésent.

Sur fond de combat de chien et d'amour déchu, et non l'inverse, l'enjeu sera d'en sortir plein aux as mais surtout en un seul morceau.

Et vu les prétendants au filon, ça devrait pas tarder à se bousculer devant chez Saint-Pierre.



Le trait est agréable, la colorisation vive et l'hémoglobine à volonté.

Si vous passez par Hope, évitez l'arrêt aux stands !
Commenter  J’apprécie          420
Welcome to Hope - Tomes 1 à 3

Hope, un trou paumé au beau milieu du royaume du géant vert...

Scott, un joueur de poker invétéré se fait malheureusement plumer lors de cette partie avec des ploucs de seconde zone, notamment un pharmacien qui a moyennement apprécié que ce dernier saute sa femme. Quelques coups sur la gueule plus tard, une veste déchirée et tâchée de sang, le portefeuille vide, le voilà en rade sur une route déserte non loin de Hope, dans le Kansas. Alors qu'il dort paisiblement dans un champ de maïs, il se fait réveiller en sursaut par l'agriculteur qui l'invite à partager son petit-déjeuner à la ferme. Il fait alors connaissance avec Betty, sa charmante fille, mais découvre aussi leur élevage illégal de chiens de combat...

William F. Cody, alias Buffalo, essaie tant bien mal de dépanner la voiture de Norma, une jeune femme dont il est secrètement amoureux et qui s'avère être la fille de son patron. Bien que garagiste, il ne réussit pas à réparer sa voiture et se propose de la ramener chez elle. Sur le chemin, elle lui raconte ses rêves de chanteuse à Vegas. Buffalo lui promet alors de tout faire pour l'emmener malgré ses maigres économies. Le couple s'arrête alors dans un motel, ce qui ne va guère plaire au paternel...



C'est dans ce patelin rural paumé, au nom quelque peu arrogant de "Hope", que les routes de Scott, le joueur professionnel de poker à qui on ne la fait pas, et de Buffalo, le mécano un peu perdu et surtout bonne poire, vont se croiser. Autour d'eux, deux belles jeunes femmes qui vont leur faire tourner la tête, Norma et Betty, et une galerie de personnages véreux et sans scrupules. Damien Marie nous offre un tryptique palpitant et nous plonge dans une ambiance à la fois oppressante et lugubre où se mêlent la corruption, la bêtise humaine, la vengeance, la rancoeur, la violence et des rêves de gloire. Une ambiance plus que jamais étouffante accentuée par une narration en voix-off alternant les récits de nos deux héros. Un thriller captivant aux moult rebondissements, retournements de situation et au final inattendu. Graphiquement, les couleurs chaudes de Damien Vanderstraeten collent parfaitement à cette ambiance, le cadrage est dynamique et le trait élégant bien qu'irrégulier.
Commenter  J’apprécie          400
Back to perdition, tome 1

L'histoire, bien que très violente m'a passionnée.

On se trouve totalement immergés dans un univers chaud, humide, marécageux : nous sommes en Australie dans un élevage de crocodiles.

Les blancs y cohabitent (mal d'ailleurs) avec les aborigènes.

Les tensions sont palpables, la moindre parole ou le plus petit geste pouvant déclencher un cataclysme.

On y fait la connaissance avec une jeune fille, Angie, son père et leurs employés qui tous, s'occupent d'une ferme dédiée aux crocodiles.

L'amour et la haine vont faire voler en éclat le quotidien de ces personnages. On assistera alors à une course-poursuite, une véritable chasse à l'homme, et ce, sous des cieux déchaînés.

Les dessins et les couleurs vives, riches, épaisses, presque poisseuses comme du sang sont au service de cette histoire où la violence et la terreur règnent en maîtres.
Commenter  J’apprécie          210
Back to perdition, tome 2

L'histoire, bien que très violente m'a passionnée.

On se trouve totalement immergés dans un univers chaud, humide, marécageux : nous sommes en Australie dans un élevage de crocodiles.

Les blancs y cohabitent (mal d'ailleurs) avec les aborigènes.

Les tensions sont palpables, la moindre parole ou le plus petit geste pouvant déclencher un cataclysme.

On y fait la connaissance avec une jeune fille, Angie, son père et leurs employés qui tous, s'occupent d'une ferme dédiée aux crocodiles.

L'amour et la haine vont faire voler en éclat le quotidien de ces personnages. On assistera alors à une course-poursuite, une véritable chasse à l'homme, et ce, sous des cieux déchaînés.

Les dessins et les couleurs vives, riches, épaisses, presque poisseuses comme du sang sont au service de cette histoire où la violence et la terreur règnent en maîtres.
Commenter  J’apprécie          180
Welcome to Hope, Tome 1 : Deux droites para..

Bienvenue à Espoir résonne comme un message qu'il ne faut surtout pas prendre au premier degré. Il y a certes l'espérance de devenir plus riche en jouant au poker ou en misant sur des combats de chiens féroces. Cependant, la réalité est tout autre. C'est un trou perdu dans le Kansas profond où les jeunes filles peu farouches essayent de fuir avec le premier venu.



J'ai bien aimé cette atmosphère à la fois glauque et sans concession. Pour autant, la fin un peu abrupte ne m'a pas convenu. Cependant, à y réfléchir de près, cela ne pouvait être autrement.



Hope va nous laisser un goût amer. C'est sordide à souhait pour rappeler que l'Amérique profonde n'est pas un eldorado. Pour cela, il faut bien attirer les touristes: welcome to Hope !
Commenter  J’apprécie          60
Liverfool

J’ai lu il y a quelques temps la biographie de celui qui avait été qualifié de 5ème Beatle : non pas Stuart Sutcliffe, ni Pete Best mais le producteur Brian Epstein (Le cinquième Beatles (l'histoire de Brian Epstein)). Oui, un bon nombre de personnes pouvaient réclamer ce titre. Mais qui se souvient de celui qui a découvert le Groupe avant son succès mondial ? Il s’agit d’Allan Williams, leur premier manager. C’est toute son histoire qui est fort méconnue. Après lecture, j’avoue avoir un autre regard sur ce groupe mythique.



On découvre que c’est ce gars qui possédait des clubs à Liverpool qui va se décarcasser pour promouvoir ce groupe. On découvre également des débuts calamiteux avec un Stuart plus passionné par la peinture que par la basse. Fort heureusement, le groupe va progresser. Il y a aura toujours ce problème de batteur qui fait défaut et où cela se succède à ce poste. C’est également cet agent du groupe qui les fera jouer à Hambourg (en Allemagne) dans des établissements plutôt situés dans les quartiers chauds.



Malheureusement, après avoir tout supporté (et notamment un John Lennon insupportable), voilà que le groupe l’abandonne aux prémices de la gloire. On connait la suite avec Brian Epstein qui prendra le relais. On se dit que ce pauvre homme avait du flair et a contribué à construire le groupe mais qu’il n’a pas récolté les bénéfices. La manière dont s’est passée son éviction ne m’a pas trop plu. Il faut dire que par la suite Peter Best, le membre le plus populaire du groupe, subira le même sort. C’est la dure loi du show business.



Aujourd’hui, plus personne ne fait mention de son nom en sa qualité de premier manager des Beatles. Ils l’ont rayé de leur biographie. En effet, le rôle d’Allan Williams s’est, au cours de cette courte période, surtout limité à celui d’un intermédiaire ou d’un simple agent chargé d’engager occasionnellement les Beatles pour quelques concerts, à commencer pour son propre établissement, le Jacaranda. Et même s’il prélevait une commission sur les opérations qu’il réalisait, il n’a jamais été pour les Beatles un véritable manager au sens où Brian Epstein le fut par la suite.



On sent de la rancoeur et on peut le comprendre même si cela reste sa vision des choses. Cette bd lui rend un hommage et nous montre les véritable dessous de ce groupe mythique. Les Beatles restent encore à ce jour le groupe ayant vendu le plus d’album dans le monde.
Commenter  J’apprécie          50
Welcome to Hope, Tome 3 : Inéquation...

Où les évènements s'enchainent dans un scénario finement ciselé.

Une fin comme je les aime.

Une série que je garderai en mémoire, une référence du genre.
Commenter  J’apprécie          50
Parce que le paradis n'existe pas

J'ai plutôt bien aimé cette nouvelle sur un homme qui a 36 ans connaît la séparation ainsi que le chômage. Fabien part se réfugier chez ses parents à la campagne afin de retrouver notamment la forêt de son enfance. Dans cette forêt un peu magique, il redevient subitement un enfant où il jouait avec ses copains à combattre un autre clan. Cela rappelle d'ailleurs Quartier lointain de Taniguchi.

Il tente de comprendre le message qu'on essaye de lui faire passer à travers cette distorsion temporelle. Va t'il pouvoir reprendre le dessus sur sa vie d'adulte mal en point ? Tout l'enjeu est là.



Ce n'est pas facile de traiter un sujet généralement peu porteur auprès du grand public sur un homme qui a honte, qui perd confiance en lui après toutes les déceptions qu'il rencontre dans sa vie et qu'on ne verra pas mais qui sont suggérées de manière implicite.



Je trouve personnellement que l'auteur réussit à faire passer les émotions de son personnage principal. Je n'ai même rien à reprocher au dessin qui me paraît fluide tout comme l'enchainement des séquences. On se croirait dans un film un peu étrange.



Parce que le paradis n'existe pas un album touchant à découvrir. Réservé à un public aimant bien les romans graphiques d'introspection.
Commenter  J’apprécie          40
Back to perdition, tome 1

J'ai bien aimé cette bd mais devant le peu d'enthousiasme, je m'étonne quand même un peu. C'est vrai que l'histoire est simple mais elle a le mérite d'être claire et plutôt bien construite.



Honnêtement, on a envie de découvrir la suite de cette histoire d'amour entre une jeune femme blanche et un aborigène. Il est question d'une exploitation de crocodiles dans la région de Darwin en Australie. Peu de bd ont pour cadre un tel sujet. Le thème central est le racisme qui va conduire à une traque sans merci du jeune couple à travers le bush.



J'ai adoré ce mélange entre un ciel orageux, un paysage boueux et la meute de crocodiles sanglante à l'image d'un propriétaire terrien haineux qui souhaite récupérer sa fille. On baigne véritablement dans l'horreur absolue. Ce thriller haletant est sans concession notamment avec des scènes d'action spectaculaires. Back to Perdition nous mènera assez loin ...
Commenter  J’apprécie          40
Parce que le paradis n'existe pas

A l’âge où la plupart de ses pairs s’installent dans la vie de famille et le travail, Fabien 36 ans, poussé par des échecs tant professionnels que sentimentaux, trouve refuge chez ses parents, au fin fonds d’une campagne où la vie semble s’être arrêtée.

Quelques pas dans la forêt voisines et le voilà replongé dans son adolescence. Les affrontements de bandes rivales, les peurs et les espoirs de l’enfance remontent à la surface. Comme dans un chemin initiatique à rebours, notre héros revisite des épisodes de sa vie trop bien enfouis dans sa mémoire. Repartir du passé est-il un moyen pertinent pour échapper à un présent plombé ? Est-ce une clé d’accès vers un avenir plus heureux ? C’est à ces questions que Fabien essaye de trouver une réponse lors de ses escapades dans le paradis pas si vert de son enfance.

Récit intimiste, parfois touchant. Les scènes des jeux d’enfants et des cabanes au fond des bois ont une puissance émotionnelle et poétique indéniable. Dommage que le reste du récit reste bien sage. Trop sage pour emporter vraiment le lecteur.

Commenter  J’apprécie          30
Back to perdition, tome 1

Perdition, en Australie....Une ferme de crocodiles....Angie, la fille du propriétaire, un homme rustre et violent, tombe amoureuse de Mayaw, un jeune aborigène....

Son père découvrant cette liaison, ils sont obligés de fuir pour échapper à la colère paternelle....

Ambiance très sombre,lourde, pesante....exactement comme peut l'être la saison humide (wet season) dans cette région de l'Australie.....

On est plongé d'emblée dès les premières cases dans la violence, un ciel pesant, prêt à éclater, des crocodiles qui se déchainent......Puis tout s'enchaîne.....Angie et Mayaw qui se retrouvent dans la nuit pesante, décident d'aller faire un tour, le père qui découvre le tout et envoie un de ses employé (amoureux lui aussi d'Angie à à leur poursuite...

Le rythme est haletant, efficace....Il y a très peu de temps mort et nous fait découvrir cette partie de l'Australie, cette terre sauvage, immense....ou vivent les aborigènes.....

Jusqu'à une fin qui nous laisse un gout d'amerturme....et de dépit....

Noir, très noir....

Commenter  J’apprécie          30
Règlement de contes, tome 3 : Trois cochons

T3 décevant car il apporte de la confusion. Le dessin reste beau. Beaucoup d’attente donc dans le T4. In sursaut!!!???
Commenter  J’apprécie          20
Welcome to Hope, Tome 3 : Inéquation...

Ce troisième tome et dernier épisode du cycle Welcome to Hope présente comment se termine de manière très inattendue ce thriller plein de rebondissements. Le mécanicien, Cody, le joueur de cartes, l’agent du FBI se retrouvent tous dès le début dans un hold-up qui ne peut que mal se passer.

Ce troisième tome est toujours dans la même veine des deux premiers et donne au lecteur encore plus de frissons. Les scènes qui se succèdent sont surprenantes et donnent à l’histoire un côté tragique comme pour dire que la vie est injuste et que seuls ceux qui s’adaptent rapidement peuvent s’en sortir, et surtout ce n’est pas ceux à qui on s’attendait de voir sur le premier plan.

Le graphisme est toujours aussi bien travaillé, et les cases un peu glamour ne sont pas là pour être obscènes ou vendre. Les visages sont expressifs et bien travaillés, très utile quand beaucoup de personnages sont mis en scène.

En somme, un cycle très intéressant et une histoire vraiment passionnante.
Commenter  J’apprécie          20
Back to perdition, tome 1

bande dessinée en deux tomes ce qui est assez rare pour le noter! le genre un thriller noir et glauque à souhait!

l'histoire se passe en australie dans le bush, "Perdition, c’est la ferme de crocodiles où vit Angie, une jeune Australienne blanche, avec son père et leurs employés qu’il maintient sous un joug de terreur."

malgré ce climat de terreur angie tombe amoureuse de mayaw un jeune aborigene. quand le pere l'apprend c'est la fuite des deux amoureux et aussitot la traque de ceux ci par l'homme de main de son pere.

Entre amour et haine ce polar nous lance sur la fuite des deux tourtereaux a travers l'australie mais qui des deux remportera?

Commenter  J’apprécie          20
Règlement de contes, Tome 4 : La mémoire dans l..

Difficile de donner un avis sur ces 4 tomes. Le dessin est beau mais l’histoire ne laissera pas une trace indélébile.... pourtant il y a matière. Dommage
Commenter  J’apprécie          10
Welcome to Hope, Tome 2 : La somme des côtés...

Dans le premier tome nous avons fait connaissance avec un tas de personnages haut en couleur qui gravitent autour de Scott et Cody.

Et bien un troisième larron dénommé Borman, agent du FBI, vient enquêter à Hope. Pour le moment, il n'a pas vraiment brillé mais on sent le potentiel.

Cody se débrouille plutôt bien, Scott galère. Les coups pleuvent mais ils sotnt toujours entiers, vivants et ... déterminés !
Commenter  J’apprécie          10
Welcome to Hope, Tome 1 : Deux droites para..

Où il est question d'une ville d'Amérique profonde.

Où Cody, le mécano en conditionnelle, décide d'emmener Norma, la fille de ses rêves (et accessoirement de son patron) vers une toute autre vie.

Où Scott, le joueur de poker, a mal choisit ses partenaires de jeu et décide de rebondir.

Cody et Scott sont les personnages principaux qui s'expriment à la première personne.

Le point commun : la ville de Hope

Ah. Au fait. Je me permets un léger spoil : vous n'êtes pas près d'oublier la fin de ce premier tome ... et moi non plus !
Commenter  J’apprécie          10
Welcome to Hope, Tome 1 : Deux droites para..

Ce premier tome de la trilogie raconte comment dans les années 80, deux hommes, l’un est un peu un looser, un mécanicien a qui rien ne réussit, l’autre est un joueur invétéré au poker. Le premier est prêt à tout faire pour plaire à Norma, une belle femme, serveuse dans un bar. Le deuxième veut se refaire après une belle défaite qui l’a mis sur la paille. Le point commun, Hope, une ville de l’Amérique profonde.

Ce premier tome présente l’histoire, l’ambiance et les personnages dans un contexte intéressant, mêlant corruption, désir et bêtise paysanne. Nous nous retrouvons dans une petite ville des Etats-Unis, dont la principale source de revenus est l’agriculture certainement et les combats de chien. Au milieu se retrouve Cody, un mécanicien paumé amoureux d’une belle plante. Les personnages, en quelques cases sont cernés par le lecteur sans tomber dans le cliché. Autant dire que cette première partie est très intéressante et place bien le récit.

Au niveau du graphisme, ce n’est pas la grande innovation aussi bien pour le coup de crayon comme la mise en page, mais le travail est bien fait et les personnages sont soignés.

Ce premier tome est vraiment bon et ne demande qu’à continuer.
Commenter  J’apprécie          10
Liverfool

L'histoire commence de nos jours, quand un groupe de jeunes Français parcourt Matthew Street et croise un homme d'un certain âge qui leur propose de leur raconter la genèse des Beatles. Le prenant pour un fou, ils passent leur chemin avant de se laisser convaincre. Et cet homme les envoie 50 ans en arrière, au début des années 60, quand les Beatles n'avaient pas encore de nom définitif, qu'ils jouaient à cinq et sans batteur. Ils croisent la route d'Allan Williams qui leur propose de jouer dans un ses clubs de Liverpool qu'il a racheté alors qu'il était plombier. Le bouquin raconte donc l'histoire des Beatles jusqu'à leur rencontre avec Brian Epstein au travers d'anecdotes souvent drôles. On redécouvre le passage à Hambourg avec un Allemand ébourriffant, on redécouvre les passages du groupes au Jaccaranda et au Cavern Club. Du coup, Allan Williams est-il un loser qui a laissé échapper les Beatles vers Epstein ? Est-il un mythomane qui s'est un peu inventé une vie ? Sans doute un peu des deux, à la lecture du making of en fin d'ouvrage. Les auteurs se sont largement documentés sur cet homme qui s'avère être, quand même, un catalyseur du début de carrière des Beatles.



Côté dessin, point essentiel, on reconnaît les héros, John, Paul, George et les autres. Le dessin, tout en noir et blanc est d'excellente facture, dynamique et agrable. Liverfool est donc une bonne surprise de la fin d'année 2012. L'avantage de cet ouvrage est également qu'on peut le mettre entre toutes les mains, fan de Beatles ou pas. Les auteurs abordent très peu l'aspect musique en tant que tel. Ils préfèrent s'attacher au caractère des héros et à leur façon de vivre. Bref, un petit livre sympathique.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          10
Liverfool

C'est sous un angle plutôt original que sont racontés les débuts des Beatles à travers le parcours de leur premier (et éphémère) manager. Les auteurs, que ce soit du point de vue scénaristique ou graphique, parviennent à immerger totalement le lecteur dans les lieux et l'époque, et lui permettent de ressentir cette atmosphère si particulière à chaque page du récit.

Ce n'est pas nécessaire d'être absolument fan des Beatles pour découvrir cet album.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Damien Vanderstraeten (89)Voir plus

Quiz Voir plus

Inspecteur toutou

Quel le personnage principal?

inspecteur toutou
la fee rutabaga
le genie

5 questions
26 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}