AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Damien Vanderstraeten (36)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Parce que le paradis n'existe pas

A l’âge où la plupart de ses pairs s’installent dans la vie de famille et le travail, Fabien 36 ans, poussé par des échecs tant professionnels que sentimentaux, trouve refuge chez ses parents, au fin fonds d’une campagne où la vie semble s’être arrêtée.

Quelques pas dans la forêt voisines et le voilà replongé dans son adolescence. Les affrontements de bandes rivales, les peurs et les espoirs de l’enfance remontent à la surface. Comme dans un chemin initiatique à rebours, notre héros revisite des épisodes de sa vie trop bien enfouis dans sa mémoire. Repartir du passé est-il un moyen pertinent pour échapper à un présent plombé ? Est-ce une clé d’accès vers un avenir plus heureux ? C’est à ces questions que Fabien essaye de trouver une réponse lors de ses escapades dans le paradis pas si vert de son enfance.

Récit intimiste, parfois touchant. Les scènes des jeux d’enfants et des cabanes au fond des bois ont une puissance émotionnelle et poétique indéniable. Dommage que le reste du récit reste bien sage. Trop sage pour emporter vraiment le lecteur.

Commenter  J’apprécie          30
Parce que le paradis n'existe pas

Après « Règlement de contes », une revisite des grands classiques de la littérature enfantine au sein d’un western, et « Welcome to Hope », un thriller délicieusement sombre, les deux Damiens (Marie et Vanderstraeten) livrent un roman graphique de 160 pages, bercé par des souvenirs d’enfance.



L’histoire est celle de Fabian, 36 ans, dont la vie se retrouve coincée sur une voie sans issue. Contraint de retourner vivre chez ses parents, dans la campagne de son enfance, il se retrouve à la case départ d’une vie qui ne semble pas avoir grand-chose à lui offrir. C’est à ce moment que Damien Marie intègre un élément fantastique à son récit, qui n’est pas sans rappeler le retour en enfance du héros de Jirô Taniguchi dans le cultissime Quartier Lointain. Tout comme Hiroshi, Fabian va faire un bond en arrière et se retrouver dans son corps d’enfant, la forêt servant de lieu de passage entre son corps de 36 ans et celui de 10 ans. Cette idée de partir se ressourcer dans son propre passé pour retrouver son innocence et ses illusions tout en conservant son expérience d’adulte n’est donc pas neuve, mais quand elle est bien exploitée, elle permet de livrer des récits touchant et emplis de nostalgie. Malheureusement, malgré la maîtrise narrative de Damien Marie et l’aspect touchant de ce retour en enfance, le récit manque un peu de force. L’enfant qui sommeille encore en nous, s’amuse sur ce terrain de jeu en compagnie du jeune Fabian, mais l’adulte ressort avec un petit arrière-goût de trop peu. Le Fabian adulte manque un peu de profondeur, ses problèmes et son passé affectif ne sont pas suffisamment développés malgré un bref prologue qui manque un peu d’efficacité. Ce manque d’empathie avec le Fabian adulte est assez dommage.



Au niveau du graphisme, Damiens Vanderstraeten, alias Vanders, met son dessin à nouveau entièrement au service de l’histoire. Son style offre une grande lisibilité au récit et le choix du noir et blanc permet de laisser la part belle à la narration.



L’histoire de cet homme qui remonte le fil de sa vie pour voir où il s’est emmêlé et qui se ressource avant de se tracer une nouvelle voie, est divertissante, bien racontée, parfois touchante et abandonne le lecteur avec un beau message à emporter.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
Règlement de contes, tome 3 : Trois cochons

T3 décevant car il apporte de la confusion. Le dessin reste beau. Beaucoup d’attente donc dans le T4. In sursaut!!!???
Commenter  J’apprécie          20
Règlement de contes, Tome 4 : La mémoire dans l..

Difficile de donner un avis sur ces 4 tomes. Le dessin est beau mais l’histoire ne laissera pas une trace indélébile.... pourtant il y a matière. Dommage
Commenter  J’apprécie          10
Welcome to Hope - Tomes 1 à 3

Hope, vaste fumisterie.

Porteuse des pires tourments mais certainement pas d'espoir.

Archétype même du patelin empli de bouseux consanguins, de notables véreux, de jolies gamines faussement naïves appâtées par le gain facile.



Hope est une trilogie sympathique qui, sans créer la surprise, tire facilement son épingle du jeu en instaurant un climat entubatoire omniprésent.

Sur fond de combat de chien et d'amour déchu, et non l'inverse, l'enjeu sera d'en sortir plein aux as mais surtout en un seul morceau.

Et vu les prétendants au filon, ça devrait pas tarder à se bousculer devant chez Saint-Pierre.



Le trait est agréable, la colorisation vive et l'hémoglobine à volonté.

Si vous passez par Hope, évitez l'arrêt aux stands !
Commenter  J’apprécie          420
Welcome to Hope - Tomes 1 à 3

Hope, un trou paumé au beau milieu du royaume du géant vert...

Scott, un joueur de poker invétéré se fait malheureusement plumer lors de cette partie avec des ploucs de seconde zone, notamment un pharmacien qui a moyennement apprécié que ce dernier saute sa femme. Quelques coups sur la gueule plus tard, une veste déchirée et tâchée de sang, le portefeuille vide, le voilà en rade sur une route déserte non loin de Hope, dans le Kansas. Alors qu'il dort paisiblement dans un champ de maïs, il se fait réveiller en sursaut par l'agriculteur qui l'invite à partager son petit-déjeuner à la ferme. Il fait alors connaissance avec Betty, sa charmante fille, mais découvre aussi leur élevage illégal de chiens de combat...

William F. Cody, alias Buffalo, essaie tant bien mal de dépanner la voiture de Norma, une jeune femme dont il est secrètement amoureux et qui s'avère être la fille de son patron. Bien que garagiste, il ne réussit pas à réparer sa voiture et se propose de la ramener chez elle. Sur le chemin, elle lui raconte ses rêves de chanteuse à Vegas. Buffalo lui promet alors de tout faire pour l'emmener malgré ses maigres économies. Le couple s'arrête alors dans un motel, ce qui ne va guère plaire au paternel...



C'est dans ce patelin rural paumé, au nom quelque peu arrogant de "Hope", que les routes de Scott, le joueur professionnel de poker à qui on ne la fait pas, et de Buffalo, le mécano un peu perdu et surtout bonne poire, vont se croiser. Autour d'eux, deux belles jeunes femmes qui vont leur faire tourner la tête, Norma et Betty, et une galerie de personnages véreux et sans scrupules. Damien Marie nous offre un tryptique palpitant et nous plonge dans une ambiance à la fois oppressante et lugubre où se mêlent la corruption, la bêtise humaine, la vengeance, la rancoeur, la violence et des rêves de gloire. Une ambiance plus que jamais étouffante accentuée par une narration en voix-off alternant les récits de nos deux héros. Un thriller captivant aux moult rebondissements, retournements de situation et au final inattendu. Graphiquement, les couleurs chaudes de Damien Vanderstraeten collent parfaitement à cette ambiance, le cadrage est dynamique et le trait élégant bien qu'irrégulier.
Commenter  J’apprécie          400
Welcome to Hope, Tome 1 : Deux droites para..

Bienvenue à Espoir résonne comme un message qu'il ne faut surtout pas prendre au premier degré. Il y a certes l'espérance de devenir plus riche en jouant au poker ou en misant sur des combats de chiens féroces. Cependant, la réalité est tout autre. C'est un trou perdu dans le Kansas profond où les jeunes filles peu farouches essayent de fuir avec le premier venu.



J'ai bien aimé cette atmosphère à la fois glauque et sans concession. Pour autant, la fin un peu abrupte ne m'a pas convenu. Cependant, à y réfléchir de près, cela ne pouvait être autrement.



Hope va nous laisser un goût amer. C'est sordide à souhait pour rappeler que l'Amérique profonde n'est pas un eldorado. Pour cela, il faut bien attirer les touristes: welcome to Hope !
Commenter  J’apprécie          60
Welcome to Hope, Tome 1 : Deux droites para..

Ce premier tome de la trilogie raconte comment dans les années 80, deux hommes, l’un est un peu un looser, un mécanicien a qui rien ne réussit, l’autre est un joueur invétéré au poker. Le premier est prêt à tout faire pour plaire à Norma, une belle femme, serveuse dans un bar. Le deuxième veut se refaire après une belle défaite qui l’a mis sur la paille. Le point commun, Hope, une ville de l’Amérique profonde.

Ce premier tome présente l’histoire, l’ambiance et les personnages dans un contexte intéressant, mêlant corruption, désir et bêtise paysanne. Nous nous retrouvons dans une petite ville des Etats-Unis, dont la principale source de revenus est l’agriculture certainement et les combats de chien. Au milieu se retrouve Cody, un mécanicien paumé amoureux d’une belle plante. Les personnages, en quelques cases sont cernés par le lecteur sans tomber dans le cliché. Autant dire que cette première partie est très intéressante et place bien le récit.

Au niveau du graphisme, ce n’est pas la grande innovation aussi bien pour le coup de crayon comme la mise en page, mais le travail est bien fait et les personnages sont soignés.

Ce premier tome est vraiment bon et ne demande qu’à continuer.
Commenter  J’apprécie          10
Welcome to Hope, Tome 1 : Deux droites para..

Déjà associés chez Soleil pour la série Règlement de contes, les deux Damien (Marie et Vandenstraeten) troquent l’Ouest sauvage et les contes enfantins classiques pour le rayon ‘polar sordide’ de la collection Grand Angle de chez Bamboo.



Dans un petit bled perdu au fond du Kansas répondant au nom de «Hope», la plupart des habitants vivent dans l’espoir de pouvoir un jour quitter ce patelin paumé. Là, une seule route d’accès où personne ne passe, quelques motels crasseux, des petits bars mal éclairés et enfumés, une ambiance rurale du fin fond des States propice au cauchemar qui va percuter le destin des deux principaux protagonistes de ce récit. Décor et ambiance de descente aux enfers pour Scott, le joueur de poker qui voit très vite sa chance tourner et Cody, le garagiste minable qui réussit à se retrouver dans une chambre d’hôtel en compagnie de l’inaccessible serveuse du saloon local.



La couverture, sombre, attire immédiatement l’attention et préfigure le contenu de ce polar jubilatoirement noir. Le récit cueille dès la première page, l’intrigue prend aux tripes et l’attention ne se relâche plus avant la fin. Comme dans d’autres chefs-d’oeuvre du genre, via un procédé de narration en voix off qui fait penser à Frank Miller, le lecteur s’installe au cœur du raisonnement des personnages. Cela permet de suivre la spirale dans laquelle les deux protagonistes de cette trilogie sont entraînés.



Comme le titre de ce tome laisse présager, l’histoire assez simple, basée sur deux destins parallèles, invite à accompagner tour à tour ces deux individus, en passant habilement d’un parcours à l’autre. Le rythme est habilement dosé, le suspense va crescendo jusqu’à la dernière page, distillant son lot d’abominations et d’horreurs qui se cache derrière ce décor typiquement américain.



Le graphisme précis et très clair peut surprendre dans un premier temps. Une certaine logique aurait voulu qu’il se mette au diapason de l’histoire en adoptant des tons en accord avec l’ambiance glauque et malsaine installée par l’histoire. La faute peut-être à une couverture saisissante qui marque l’esprit au point d’attendre que chaque case en reprenne le style. Pourtant, il n’y a pas de reproche particulier à lui faire tant il soutient le récit de manière convaincante et contribue à la lisibilité de cet album.



Au final, dans le genre polar noir, Deux droites parallèles positionne Welcome to hope comme Le coeur de Telenko l’avait fait pour Berceuse assassine : un premier volet qui place la barre très haute en matière de promesses. Avec un titre pareil c’est un moindre mal…
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
Welcome to Hope, Tome 1 : Deux droites para..

Où il est question d'une ville d'Amérique profonde.

Où Cody, le mécano en conditionnelle, décide d'emmener Norma, la fille de ses rêves (et accessoirement de son patron) vers une toute autre vie.

Où Scott, le joueur de poker, a mal choisit ses partenaires de jeu et décide de rebondir.

Cody et Scott sont les personnages principaux qui s'expriment à la première personne.

Le point commun : la ville de Hope

Ah. Au fait. Je me permets un léger spoil : vous n'êtes pas près d'oublier la fin de ce premier tome ... et moi non plus !
Commenter  J’apprécie          10
Welcome to Hope, Tome 2 : La somme des côtés...

Dans le premier tome nous avons fait connaissance avec un tas de personnages haut en couleur qui gravitent autour de Scott et Cody.

Et bien un troisième larron dénommé Borman, agent du FBI, vient enquêter à Hope. Pour le moment, il n'a pas vraiment brillé mais on sent le potentiel.

Cody se débrouille plutôt bien, Scott galère. Les coups pleuvent mais ils sotnt toujours entiers, vivants et ... déterminés !
Commenter  J’apprécie          10
Welcome to Hope, Tome 2 : La somme des côtés...

Voici le tome 2 de Welcome To Hope. De magnifiques dessins dans un univers violent, au coeur du Kansas. Le graphisme suffit à relater l'ambiance, l'atmosphère oppressante. La majeure partie de l'histoire se déroule dans l'ombre d'un bureau, d'un bar ou d'une grange, c'est très pesant. Le scénario est intéressant et les rebondissements nous traînent jusqu'à la fin, nous laissant sur notre faim.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Commenter  J’apprécie          00
Welcome to Hope, Tome 2 : La somme des côtés...

Après un premier volet qui avait placé la barre très haute en matière de promesses, les deux Damien (Marie et Vandenstraeten) livrent avec «La somme des côtés» une suite qui reste de la même trempe : un petit joyau de polar bien sordide !



Aux personnages de Scott, le joueur de poker, et Cody, le garagiste minable, vient s’ajouter un nouveau venu, l’agent du F.B.I. Borman. Ce dernier découvrira vite l’ironie du nom de ce bled perdu au fond du Kansas répondant au nom de «Hope», et rejoindra vite les deux autres protagonistes dans leur descente aux enfers.



La narration invite à accompagner tour à tour ces trois individus, en passant habilement d’un parcours à l’autre. L’équilibre entre l’utilisation de la voix-off et du dialogue, comme procédé de narration, penche peut-être un peu trop vers cette voix off qui permet d’installer le lecteur au cœur du raisonnement des personnages et d’installer cette atmosphère propice à cette spirale négative dans laquelle les trois individus de cette trilogie sont entraînés.



Car cette ambiance cauchemardesque du fin fond des States reste la pièce maîtresse de cette excellente série de la collection Grand Angle de chez Bamboo. Une atmosphère de petits bars mal éclairés et enfumés qui est à déconseiller à tous ceux qui essayent d’arrêter de fumer et/ou de boire ; car la rechute est garantie !



Pourvu d’une fin entrainante, cet avant-dernier volet fait partie des meilleures productions dans le genre polar noir.

Commenter  J’apprécie          00
Welcome to Hope, Tome 3 : Inéquation...

Ce troisième tome et dernier épisode du cycle Welcome to Hope présente comment se termine de manière très inattendue ce thriller plein de rebondissements. Le mécanicien, Cody, le joueur de cartes, l’agent du FBI se retrouvent tous dès le début dans un hold-up qui ne peut que mal se passer.

Ce troisième tome est toujours dans la même veine des deux premiers et donne au lecteur encore plus de frissons. Les scènes qui se succèdent sont surprenantes et donnent à l’histoire un côté tragique comme pour dire que la vie est injuste et que seuls ceux qui s’adaptent rapidement peuvent s’en sortir, et surtout ce n’est pas ceux à qui on s’attendait de voir sur le premier plan.

Le graphisme est toujours aussi bien travaillé, et les cases un peu glamour ne sont pas là pour être obscènes ou vendre. Les visages sont expressifs et bien travaillés, très utile quand beaucoup de personnages sont mis en scène.

En somme, un cycle très intéressant et une histoire vraiment passionnante.
Commenter  J’apprécie          20
Welcome to Hope, Tome 3 : Inéquation...

«Inéquation» est le dernier acte de ce polar bien sordide, celui ou les destins de nos deux losers (Scott, le joueur de poker et Cody, le garagiste), développés en parallèle lors des tomes précédents, finissent par se percuter au beau milieu d’un braquage de banque.



Pour cette conclusion, Damien Marie ("La cuisine du diable", "Règlement de contes") continue de passer habilement d’une histoire à l’autre, entremêlant efficacement le destin des différents protagonistes. Le rythme est parfait, le suspens présent à chaque page et la narration en voix-off accompagne efficacement la descente aux enfers des protagonistes de cette trilogie. Les événements dramatiques s’enchaînent de manière inéluctable, faisant ressortir tous les maux de cette petite bourgade dont l’ironie du nom ne fait qu’augmenter au fil des pages. La dernière planche vient d’ailleurs ponctuer cette spirale négative et sans espoir de bien belle manière.



Graphiquement, j’ai trouvé un peu dommage que ce troisième volet se déroule en journée, alors que les tomes précédents se déroulaient soit de nuit, soit dans des endroits (bars, granges) mal éclairés. La lumière du jour colle moins bien à l'ambiance sombre de ce polar judicieusement noir. Malgré ce détail, ce décor du fin fond des States continue de dévoiler les abominations et l’horreur qu’il dissimule en coulisses, tandis que ce pays où prolifèrent les armes à feu sied parfaitement à cette conclusion de triptyque sanglante. Finalement, seul le rôle de cette fille qui orne la couverture m’aura un peu déçu, mais cette dernière a heureusement d’autres atouts à faire valoir.



Bref, dans le genre polar noir "Welcome to Hope" est à classer parmi les meilleurs !



A noter que Damien Marie a l’habitude de d’abord écrire ses histoires sous forme de roman. Du coup, à l’occasion de cette fin de série, l’éditeur propose gratuitement la version roman de 120 pages aux lecteurs : un bonus original et bien sympathique !

Commenter  J’apprécie          00
Welcome to Hope, Tome 3 : Inéquation...

Où les évènements s'enchainent dans un scénario finement ciselé.

Une fin comme je les aime.

Une série que je garderai en mémoire, une référence du genre.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Damien Vanderstraeten (92)Voir plus

Quiz Voir plus

Le joueur d'échecs de Stefan Zweig

Contre qui Mirko Czentovic fit-il sa première partie d'échecs ?

Le curé de son village
Le maréchal des logis de son village
Le barbier de son village

15 questions
1158 lecteurs ont répondu
Thème : Le Joueur d'échecs de Stefan ZweigCréer un quiz sur cet auteur

{* *}