AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Damon Runyon (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le complexe de Broadway

Une série de courtes nouvelles à la prose simple enivrante et poétique pleine de tendresse et de bienveillance non dénuée de malice et aux épilogues bien souvent surprenants. Damon Runyon (1884 – 1946) nous fait découvrir les ombres de Broadway, ce monde de la nuit, les acteurs, les joueurs, les trafiquants et bien sur les poules. Il y a dans notre patelin nombre de types joliment empêtrés d’une poule qui désire des choses qu’ils ne peuvent lui donner, mais qui les retient dans ses filets tandis qu’ils se crèvent pour essayer d’obtenir qu’elle leur foute la paix.

Ce monde interlope charmant et dangereux, légèrement cruel, se retrouve à 4h du matin chez Mindy, Ambrose le critique dramatique, le grand Nig, Regret, Petit Yid, Benny l’aveugle, Ike Jacobs, Gredorio le bootlegger, Dave le dandy…


Lien : http://quidhodieagisti.over-..
Commenter  J’apprécie          50
Le mauvais cheval

Je conseille à tous qui s'intéresse à l'histoire de la culture populaire américaine de lire "Take it Easy" (qui est gratuit chez Faded Page (https://www.fadedpage.com/csearch.php...) car Damon Runyon est probablement l'écrivain qui a contribué le plus à la mythologie de la petite criminalité de New York pendant la première moitié du vingtième siècle et ce recueil de contes représente très bien son œuvre.

Les personnages de Runyon sont trop minables pour mériter l'étiquette de "gangster". Ils ne sont finalement pas assez compétent pour appartenir aux familles de Mafia ou aux autres gangs de la première catégorie. Ils organisent des courses de des courses de chevaux et des combats de boxe truqués. D'autres sont des cambrioleurs, des coupeurs de bourses, des prostituées et des tueurs à gages. Ils sont tous des perdants-nés qui font rire le lecteur.

En termes de qualité littéraire les contes de Runyon sont au même niveau que les romans-policiers de San-Antonio. Néanmoins, ils illustrent très bien un aspect de la culture américaine.
Commenter  J’apprécie          20
Broadway, mon village

A découvrir ou plutôt redécouvrir car qui connaît encore cet auteur ? C'est drôle ,ce n'est pas si souvent en littérature ! et cela raconte bien la vie des petits gangsters ,malfrats de New York dans les années 50
Commenter  J’apprécie          20
Broadway, mon village

Recueil de nouvelles sur la vie trépidante de Broadway dans les années 20-30. En se plongeant dans ces aventures, on se retrouve dans tous ces vieux films, des années 40, on s'imagine Bogard, Cagney, et tous les autres. Réjouissant
Commenter  J’apprécie          20
Nocturnes dans Broadway

Un ensemble de nouvelles particulièrement savoureuses. L'auteur fut journaliste et familier de la pègre de New York au temps d'Al Capone et de la prohibition. Ses récits mettent en scène, sur le mode burlesque les petits truands, les prostituées, les caïds et les pigeons, des figures tendres ou inquiétantes de l'underground. Un humour dont la pesanteur est rachetée par le ton naïf de la narration; un style coloré par l'usage de l'argot et des tournures populaires. C'est souvent irrésistible de drôlerie, de trouvailles, de sensibilité gouailleuse.
Commenter  J’apprécie          10
Le complexe de Broadway

c'est drôle, des gangsters, des bars, la vie nocturne de NY .....

En lisant ces chroniques on se retrouve plonger dans les films des années 40'-50' à chaque fois qu'on en lit une on se dit 'je crois que j'ai vu le film ?'

un vrai régal
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Damon Runyon (25)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Fourberies De Scapin.

Qui est Octave pour Hyacinte ?

Son frere
Son pere
Son amant
Son valet

8 questions
464 lecteurs ont répondu
Thème : Les fourberies de Scapin de MolièreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}