AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

René-Noël Raimbault (Autre)
EAN : 9782070373888
320 pages
Gallimard (01/09/1982)
4.5/5   4 notes
Résumé :
Comme dans Broadway mon village, l'incomparable conteur qu'est Damon Runyon fait vivre, avec humour et poésie, son petit monde de joueurs, de prostituées, d'acteurs en chômage. L'histoire de Petit Pinks, amoureux de Son Altesse, jeune fille malade qu'il conduit à Miami, pour laquelle il vole et qu'il prend dans ses bras à l'heure de sa mort, nous émeut comme un conte d'Alphonse Daudet. Regret, Le Ciel, Petit Pinks, Grosbide, Betty Lou, Bunny l'Aveugle, tous ces pers... >Voir plus
Que lire après Le complexe de BroadwayVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Une série de courtes nouvelles à la prose simple enivrante et poétique pleine de tendresse et de bienveillance non dénuée de malice et aux épilogues bien souvent surprenants. Damon Runyon (1884 – 1946) nous fait découvrir les ombres de Broadway, ce monde de la nuit, les acteurs, les joueurs, les trafiquants et bien sur les poules. Il y a dans notre patelin nombre de types joliment empêtrés d'une poule qui désire des choses qu'ils ne peuvent lui donner, mais qui les retient dans ses filets tandis qu'ils se crèvent pour essayer d'obtenir qu'elle leur foute la paix.
Ce monde interlope charmant et dangereux, légèrement cruel, se retrouve à 4h du matin chez Mindy, Ambrose le critique dramatique, le grand Nig, Regret, Petit Yid, Benny l'aveugle, Ike Jacobs, Gredorio le bootlegger, Dave le dandy…

Lien : http://quidhodieagisti.over-..
Commenter  J’apprécie          50
c'est drôle, des gangsters, des bars, la vie nocturne de NY .....
En lisant ces chroniques on se retrouve plonger dans les films des années 40'-50' à chaque fois qu'on en lit une on se dit 'je crois que j'ai vu le film ?'
un vrai régal
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Il semble bien que certains particuliers sont fermement décidés à mener la vie dure aux brasseurs tels que Gros Faux-Jetons, qui ont fourni de la bière à notre nation à une époque où la bière était illégale, oubliant toutes les difficultés et tous les dangers que ces brasseurs ont dû affronter pendant ces années-là pour livrer leur bière au peuple américain, et toute la peine qu’ils ont eu à dissimuler leurs brasseries à la police.
Commenter  J’apprécie          20
Et ils me répondent que le front est par là-bas devant, et je continue à rouler, et, en cours de mes randonnées, j'en ai vraiment marre de la guerre parce que l’ennemi est toujours en train de laisser tomber de ses avions des marrons chauds sur le paysage, de saupoudrer de balles les routes, et d’en envoyer de tous côtés de gros obus qui font pétard de tous les diables, et le tout, il faut bien le dire, sans la moindre prudence.
Commenter  J’apprécie          10
Je considérai Miss Claighorn comme une poule incapable de faire du mal à une puce, bien que, comme de juste, je ne parie jamais pareille chose d’une poule, quelle qu’elle soit, sans avoir de sérieux renseignements sur elle.
Commenter  J’apprécie          10
Il y a dans notre patelin nombre de types joliment empêtrés d’une poule qui désire des choses qu’ils ne peuvent lui donner, mais qui les retient dans ses filets tandis qu’ils se crèvent pour essayer d’obtenir qu’elle leur foute la paix.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : BroadwayVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3180 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}