AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.63/5 (sur 20 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Berry , le 09/02/1953
Biographie :

Daniel Bernard est historien, ethnologue et écrivain.

Natif du Berry dont il défend avec passion le patrimoine rural, il consacre ses recherches à la société paysanne et aux arts et traditions populaires de sa province. Après des études à Orléans et à la Sorbonne, il soutient une thèse de doctorat à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales à Paris sur le thème de l’itinérance dans le centre de la France. De l’alliance entre l’amour de la terre natale et la rigueur historique naissent ses ouvrages évoquant la vie des campagnes du pays de George Sand entre la fin du XVIII° siècle et le milieu de notre XX° siècle.

Depuis les années 1970, en sillonnant les campagnes du Berry, il enregistre la mémoire orale de l’Indre et fixe sur la pellicule les traces de l’ancienne société traditionnelle. Évolution des paysages, architecture rurale, gestes et pratiques coutumières, costumes, artisanat et vie quotidienne restent ses thèmes de prédilection.

En septembre 1998, sa participation à l’exposition photographique "Les gens d’ici" au Conservatoire de l’Agriculture à Chartres est remarquée. Une nouvelle exposition "Gestes et gens du Berry" a été présentée au musée des Racines à Thevet-Saint-Julien en avril 2002. Le Musée des Traditions de Chassignolles accueille cette exposition en 2005.

Par sa connaissance du terrain, son regard de chercheur et sa sensibilité ethnologique, Daniel Bernard reste aujourd’hui le meilleur spécialiste du monde paysan et des arts et traditions populaires du Berry. Il est l’un des co-fondateur de la revue "Berry. Une terre à découvrir".

Spécialiste de l’histoire du loup en France, il a consacré plusieurs ouvrages au dernier fauve de nos forêts : "La fin des loups en Bas-Berry", "Un loup enragé en Berry" et "L’homme et le loup" (1981).

son site : http://daniel.bernard.berry.pagesperso-orange.fr/index.html
+ Voir plus
Source : http://daniel.bernard.berry.pagesperso-orange.fr/biographie.html
Ajouter des informations
Bibliographie de Daniel Bernard   (20)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Salon du livre romand 2016, table ronde du samedi 19 nov. : La loyauté Avec Sabine Dormond, Denise Campiche, Anne Bottani, Hélène Dormond, André Ourednik Modération : Daniel Bernard


Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Le silence s'installa de nouveau dans l'antichambre du Procureur, vaguement ponctué par des bruits de pas, des talons hauts de femme ou des bottes de militaires. La mode était ainsi quand on marchait, on devait être entendu, en tout cas dans les couloirs révérbant des institutions allemandes de l'époque. L'architecture monumentale voulait cela. On reproduisait le gigantisme et le son des futaies du temps des druides, on retrouvait même dans les cérémonies du nouvel ordre, une once d'antiquité, des gestes, outre le bruit des bottes, venus du fond de l'estomac. Le cinéma en avait tiré parti.
Commenter  J’apprécie          00
Toi et moi, James, c'est fini, tu ne crois pas ? murmura Louise. James était arrivé au bistrot avec un considérable retard en me s'excusant qu'à peine. Je te l'ai dit, Louise, cette journée est noire et elle le restera à jamais. il s'assit. Bronlow me remplacera. Pour le conseil littéraire. il fera cela très bien. Louise le regardait, comme chaque fois qu'elle quittait un homme. Elle n'était ni furieuse, ni en colère, plutôt résignée. J'ai l'habitude, tu sais, James. Tu n'es pas le premier que je quitte. James eut un trait d'humour. je ne suis pas le dernier non plus, n'est-ce pas ?
Commenter  J’apprécie          00
A Berlin, j'avais senti la pellicule inflammable, cela pue, et cela tue, comme le tabac. Mais ce n'est pas la rassurante et définitive odeur de la feuille séchée. Les premières bouffées, dit Angela. Les premières bouffées... Comme les premiers baisers. Angela tressaillit. Quel raccourci. En effet, quelle concision dans la pensée. Louise avait connu l'amour. Oui, non, plutôt non. Elle avait cherché, en vain, l'amour, toute sa vie durant, jusqu'à ce jour de 1957. Vous savez, Angela, que j'ai été violée quand j'étais enfant ?
Commenter  J’apprécie          00
Louise était une actrice, même si l'image qu'elle donna au monde fut celle d'une comédienne en devenir, incarnant, à elle seule, les misères, non pas du monde, mais des femmes dans leur ensemble. La lutte pour la vie, la prostitution, la déchéance potentielle, le lesbianisme avec cette première actrice montrant cette particularité devant la caméra.
Commenter  J’apprécie          00
Daniel Bernard
Louise avait cet air soudain sombre. Changeait-elle d'humeur aussi vite que de chemise ? Ou bien, était-elle constituée comme ça, tout simplement ? Louise attrapait les humeurs du temps, en fonction du temps. Ce que l'on voyait sur l'écran résultait de son tourment quotidien, et là, gare à qui s'y collait par mégarde.
Commenter  J’apprécie          00
L'honneur, la discipline et le renoncement de soi en faveur de la collectivité et du projet social.
Commenter  J’apprécie          00
"La bougie ne perd rien de sa lumière
En la communiquant à une autre bougie"
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Daniel Bernard (38)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
63 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}