AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Daniel Fernandes (18)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'équipe Z, tome 2

Suite des qualifications de l'équipe Z. On suit surtout Hugo et Majid mais on découvre d'autres joueurs... Plusieurs épreuves, plus ou moins sportives ont lieu pour déterminer les membres définitifs de l'équipe Z qui affrontera l'équipe A. Il y a des coups bas, de la sournoiserie mais aussi de l'amitié, de la solidarité. Un peu déboussolée par le nombre de sortants à chaque "épreuve": on ne sait pas combien il y a de prétendants à l'équipe Z au début mais beaucoup sont éliminés. Je suis tout de même bien prise par cette sélection et le prochain challenge à venir... Il risque d'y avoir quelques coups bas encore mais il devrait y avoir de la ressource du côté de la nouvelle équipe ! A suivre dans le dernier tome.
Commenter  J’apprécie          240
L'équipe Z, tome 3

Ca faisait un moment que j'attendais la fin de cette série manga français. J'aime beaucoup le football et on retrouve ici, des jeunes, toutes différents qui ne vivent pour ce sport. Ce tome 3 donne une réponse sur une possible professionnalisation de ces jeunes avec un match l'opposant à l'équipe A. Un match très intense avec des hauts et des bas. Comme dans un match passant à la télé, on croise les doigts, on sert les dents, on est frustrés des erreurs d'arbitrage ou d'un ballon passant à quelques centimètres du poteau. Je n'en dirai pas plus pour ne pas dévoiler la fin (ou le résultat final) mais j'ai passé un bon moment avec cette série. J'espère une "suite" mais si ce manga devait s'arrêter avec ce tome, le mot "fin" est suivi d'un point d'interrogation...
Commenter  J’apprécie          130
L'équipe Z, tome 1

L’équipe Metropolis FC est désormais un regroupement de plusieurs clubs, les dirigeants ont décidé de faire plusieurs équipes. Certains joueurs sont mis de côté ; ils ne correspondent pas à la demande, trop ceci, pas assez cela. Adrien veut empêcher cela et pousser par la fille du président, il va créer l’équipe Z, composé de tous ceux qui ne rentrent pas dans les critères. Le défi est lancé : l’équipe Z affrontera l’équipe A afin de déterminer quelle sera celle qui représentera le club. Adrien commence un entrainement particulier pour les prétendants à l’équipe Z : pas seulement des courses et dribbles mais aussi un terrain à remettre à neuf, un joueur de l’équipe A à affronter…

Un tome d’introduction : Hugo et Majid sont mis en avant (voir la couverture), deux jeunes garçons qui vont vite s’entendre même si quelques désaccords peuvent naitre entre eux. Hugo ne vit que pour le foot et essaye d’échapper aux disputes continuelles de ses parents. Majid ne se laisse pas marcher sur les pieds et défend son frère des attaques moqueuses. Ce tome met en place le contexte : un club de football qui s’agrandit, un choix de joueurs à faire, un match-défi pour décider de l’équipe qui jouera les matchs. Un peu long à se mettre en place mais on apprécie plus les relations entre les jeunes garçons (et parfois aussi les supportrices !), des tensions, des amitiés… Il manque un peu l’aspect match, la partie sélection était intéressante (on pense un peu à un jeu télévisuel d’élimination, genre Koh-Lanta sans le côté nature mais en gardant celui sportif). Le deuxième tome devrait pallier ce manque. Au final, un manga sur de jeunes footballeurs, assez prenant même si au départ, j’avais tiqué sur le dessin français, assez éloigné du nippon traditionnel. Une série en cours, il y a aura au moins 3 tomes.

Commenter  J’apprécie          130
Zlatan style

On est là dans la pure ligne de la bd de supermarché. Je pense que les fans de ce grand footballeur seront comblés par cette avalanche de gags.



Dans cette œuvre humoristique, l'auteur joue sur les stéréotypes de ce personnage hors du commun. Cependant, je ne suis guère un adepte du Zatan style.



Un peu de modestie ferait du bien en ce bas monde. Mais bon, en matière de célébrités ayant un égo surdimensionné, nous avons nos spécimens en France, à commencer par Alain Delon, Gérard Depardieu et bien d'autres...



Par contre, j'ai bien aimé le graphisme qui fait dans le réalisme même si les personnages sont assez caricaturaux dans leur approche visuelle avec de gros nez par exemple. Il y a une certaine dynamique dans ces albums. Et puis, il faut le dire, quelques gags m'ont bien fait rire même si l'ensemble reste inégal.



A quand une statue de Zlatan Ibrahimovic trônant au centre d'une célèbre place parisienne? C'est le souhait de nombreux fans de cet ancien attaquant du PSG. Dans sa ville natale Malmö en Suède, une statue à son effigie de 2,70 mètres a été déboulonnée par des vandales. Un véritable drame national.
Commenter  J’apprécie          50
Zlatan Style, tome 3 : Pays de 'Censuré'

Humour décapant et éfficace, Zlatan Style, tome 3 est a placer entre toutes les mains!!



Encore une BD à l'humour lourd, sans finesse,NON pas du tout! Cette troisième Bande dessinée sur Zlatan est horripilante!



Que l'on aime Zlatan ou pas du tout, ce joueur du Paris Saint-Germain ne laisse pas insensible la presse. Son caractère arrogant chauffe parfois esprits, tandis que d'autres apprécient ses talents sportifs. Ce joueur suédois méritait bien une série de BD, bien entendu, le quatuor (Edmond Tourriol, Philippe Dos Santos, Benjamin Rivière et Daniel Fernandes) tourne au ridicule et avec brio les frasques de ce footballeur.



Zlatan Style tome 3: Pays de 'censuré' est à l'image de la star du PSG, haut en couleur. Une succession de gags hilarants!! Pays de m*R@e regroupe 40 pages de sketchs où Zlatan se retrouve dans des situations cocasses.



Zlatan Style tome 3: Pays de 'censuré dépeint avec succès les traits de ce personnage.

Triste ou fatigué, voici un remède qui redonnera le sourire à plus d'un!


Lien : http://beasaaa.blogspot.be/2..
Commenter  J’apprécie          30
L'équipe Z, tome 1

L’équipe Z est un manga européen né de la collaboration entre Edmond Tourriol (Le traducteur de Walking dead, s’il vous plaît) et Daniel Fernandes, deux scénaristes français et Albert Carreres, un dessinateur espagnol. Ce manga prévus en 3 tomes est centré sur Hugo, un jeune garçon voulant percer dans l’univers impitoyable du foot.



Dans le genre Manga de foot, L’équipe Z n’est pas le précurseur. Qui ne connaît pas le fameux Captain Tsubasa (Olive et Tom en français) ? Le scénario de ce nouveau titre reprend les codes des Mangas de sport tout en y ajoutant une touche française, très appréciable. Des Mangas de foot classiques, L’équipe Z ne garde que le meilleur et y ajoute les ingrédients qu’il faut pour que la lecture soit adaptée à un public occidental.



L’histoire se déroule à Bordeaux, dans un contexte que les fans de football connaissent bien: Le rachat d’un club. Ici ce n’est pas un, mais quatre clubs qui sont rachetés par un milliardaire, pour fusionner et obtenir le meilleur club de jeunes de France. Ça rappelle le rachat du PSG par les Qataris il y a quelques années, cet environnement est original et apporte une belle crédibilité à l’oeuvre. Bon gré malgré, nous vivons une époque où de gros investisseurs rachètent des clubs et veulent des résultats immédiatement. C’est ce qui se passe dans L’équipe Z, le coach en place vient de virer des dizaines de joueurs pour ne garder que les meilleurs et rafler les récompenses nationales le plus vite possible. Son adjoint, Adrien, ne le voit pas de cette oreille. Encouragé par la fille du milliardaire, celui-ci va monter une équipe avec les jeunes rejetés. Dans cet univers où tous les moyens sont bons pour avoir des résultats, Adrien prouve que l’espoir n’est pas mort. C’est avec de belles valeurs qu’il va monter son équipe Z.



Amitié, sacrifice pour ses coéquipiers, effort, dépassement de soi, amour du maillot, c’est ainsi qu’Adrien compte bien prouver que sa méthode marche. Dans ce tome 1, nous nous concentrons sur les sélections des membres de l’équipe et sur l’amitié naissante entre eux. A travers des dessins épurés, au coup de crayon très fin, on découvre les personnages principaux et ce qu’ils ont pu traverser ainsi que les raisons de leurs mise à



l’écart des grandes équipes. Celui qui m’a le plus touché n’est autre que le second personnage, Majid. Ce rebelle au faux airs de chercheurs d’embrouilles a en réalité un très grand cœur, il nous le prouve en défendant son frère coûte que coûte contre les moqueries gratuites. L’abnégation, le courage et la persévérance sont toutes des qualités indispensables à un bon footballeur, mais aussi à un homme, tout simplement.



Avec L’équipe Z, les éditions Kotoji signent un Manga qui pourrait bien être le fer de lance d’une nouvelle vague de mangas français à succès.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          20
L'équipe Z, tome 1

Grand fan d'Olive et Tom (Captain Tsubasa), ce fut un plaisir de découvrir en juin 2015 L'Équipe Z, un projet qui nécessitait l'aide de ses fans. Après de nombreux échanges avec Edmond Tourriol, dessinateur du manga, voilà que je me suis vu offrir l’opportunité de lire le tome 1 avant sa sortie officielle. L’Équipe Z est un manga français dont la campagne de dons a été financée haut la main. C’est avec l’aide de divers fans et autres curieux que ce projet a pu voir le jour. Et un succès en amenant un autre, le nombre d’exemplaires mis à disposition pour la sortie était à la base de 2 000 exemplaires, mais ce chiffre s'est vu grimper à 5 000 tomes grâce à l’éditeur Kotoji Éditions. Le studio Makma, fondé en 2001 par Stephan Boschat et Edmond Tourriol, signe ici un partenariat de qualité. Allez, faisons le point sur ce premier tome de L’Équipe Z !



L’Équipe Z : le résumé du match tome 1

Un peu à la manière de Olive et Tom (Captain Tsubasa), L’Équipe Z nous invite à suivre les aventures de jeunes passionnés de football dans lesquelles l’amitié et la solidarité prend une place importante. Hugo, jeune ado, plutôt doué, qui ne se ballade jamais sans son ballon (tiens ça me rappelle un certain Olivier Aton) fait la rencontre de Majid, joueur de foot au talent certain mais trop impulsif. Leur rencontre, loin d’être habituelle, va vite tourner au défi. Après plusieurs foulées et autres gestes techniques, ils vont tomber nez à nez avec un entraîneur du club de foot de la ville. Cette rencontre anodine va vite prendre une autre tournure quand ils font la rencontre de Shakti, fille du président du Club. Cela amènera Hugo et Majid à intégrer une équipe de nouveaux joueurs qui devra affronter une équipe de joueurs Pro. Ce pari les met sur le chemin d’Adrien, coach qui crée l’Équipe Z, une équipe de bras cassés.



Adrien croient aux talents de certains joueurs et jurent qu’il peut arriver à quelque chose avec ces jeunes joueurs soit disant inexpérimentés que le coach a éjectés du système où d’autres qui ne font partis d’aucun club. Le coach met donc en place un entraînement intensif aux méthodes inhabituelles mais qui peut porter ses fruits, selon lui. Adrien est prêt à tout pour faire de l’Équipe Z, une équipe nouvelle basée sur l’entende de chacun aux talents divers et variés afin de les préparer à la rencontre qu’Adrien et Jean-Claude (coach de l’équipe Pro) ont prévue suite à la proposition émise par Shakti.



Plusieurs journées d’entraînement sont prévues, Adrien n’y va pas par quatre chemins, persuadé que l’on peut arriver à ses fins tout en passant de bons moments. Le foot est un sport convivial, un sport fait pour s’amuser et il compte bien prouver sa théorie.



L’équipe Z : ce que j’ai pensé du tome 1

J’ai pris beaucoup de plaisir à lire et à découvrir ce tome au travers des différents personnages. Chacun d’entre eux a son propre caractère et ce n’est pas s’en rappeler une fois encore la série Olive et Tom. Edmond Tourriol m’a confirmé lors de nos échanges en avoir été inspiré, parmi d’autres. Je vous en parle d’ailleurs un peu plus bas. L’histoire est bien ficelée, on prend goût à parcourir les pages une à une, à rencontrer les personnages principaux mais surtout à découvrir les aléas de la vie des principaux protagonistes, leurs soucis de tous les jours. Divers thèmes sont abordés : orphelinat, famille qui se dispute, prise de tête entre joueurs, accident mental…



Voir de tels sujets abordés apporte une certaine humanité dans le cœur de chacun des personnages. On aime voir que malgré les difficultés de la vie, les joueurs trouvent du réconfort auprès d’autrui et se fixe une nouvelle motivation. Voilà un scénario riche en émotions, avec des dialogues clairs et usant de certains termes familiers de jeunes.



En plus d’un scénario agréable, nous profitons d’un coup de crayon qui l’est tout autant. Les planches sont assez bien détaillées même si certaines peuvent sembler un peu vides. Je m’explique, sur certaines situations, il n’y a pas forcément de décor dans l’arrière-plan, ce qui laisse la place à un vide. Mais comme évoqué, le vide laissé derrière n’a pas tout le temps besoin d'être rempli. Le cadrage est plutôt sympa à voir et j’aime assez le fait d’introduire sur une bulle le visage de la personne qui s’exprime. En effet, vous verrez par exemple le visage d’Hugo sur le bas d’une bulle précisant que c’est ce dernier qui s’exprime et qui ne se trouve pas au premier plan. Idée très originale ! Aussi, j’ai apprécié les divers clins d’œil aux marques françaises, ou autre joueur de foot professionnel tel que Zizou.



Je vais tout de même émettre un point négatif sur cette édition et ce au niveau du papier que je trouve un peu trop léger niveau épaisseur. Je lis un grand nombre de manga dont de nombreuses séries provenant de Ki-oon Éditions. Je ne pouvais que les comparer et on sent que la qualité du tome de L’Équipe Z est tout de même inférieure à celle de Ki-oon ou le papier est bien plus épais. Le papier utilisé dans L’Équipe Z m’a directement fait pensé à celui que l’on trouvait dans les volumes de Captain Tsubasa aux éditions J’ai Lu. On peut aussi comparer le papier à celui utilisé pour le manga Head Trick (aussi un manga de foot français) qui est quasi-similaire à celui de L’Équipe Z et proposé au même prix, les tomes chez Ki-oon étant un peu plus cher. On ressent tout de même au toucher que les pages proposées par Kotoji Éditions sont un peu plus épaisses que celle du manga Head Trick. Au final, ce n’est peut-être pas ce qui se fait de mieux, mais je dirai que la qualité est très correcte croyez-moi. Par contre, un gros effort a été fait sur la couverture qui met en avant les deux joueurs clés de ce tome épaule contre épaule, les yeux remplis de motivation, le sourire qui en dit long.



On en connaît un rayon sur le football d’aujourd’hui, aux transactions pécuniaires faramineuses, où les véritables valeurs du foot se perdent. Mais c’est au travers de L’Équipe Z que les auteurs souhaitent partager une vision positive du football en revenant aux bases premières de ce sport, là où les joueurs se respectent, où l’esprit d’équipe et le fair-play font ce qui faisaient autrefois la beauté de ce sport et c’est ce que l’on retrouve avec plaisir dans ce tome 1.



L’Équipe Z : comment cela a commencé ?

C’est un projet qui a été lancé sur Ulule, campagne de crowdfunding, qui avait pour objectif de récolter 8 000€ de fonds afin que les auteurs voient leurs rêves se concrétiser et ce fut chose faite haut la main ! Grâce à ce financement participatif, L’Équipe Z, manga prévu en 3 tomes, voit le jour. Et ce ne fut pas sans mal car Edmond Tourriol (scénariste), Daniel Fernandes (scénariste) et Albert Carreres (dessinateur espagnol) ont travaillé d’arrache-pied pendant 2 mois pour y parvenir et le tout épaulé par les internautes. D’ailleurs chacun des participants sur Ulule a été remercié à la fin de l’ouvrage.



Quand j’ai découvert ce projet, je n’ai pas tardé à en parler sur le blog et une chose en amenant une autre j’ai décidé de contacter Edmond Tourriol qui s’est montré très accueillant avec moi. Nous avons échangés de nombreuses paroles, moi lui faisant part de ma curiosité et de mon envie de découvrir ce manga français, et Edmond n’a pas hésité à répondre à mes questions. Comme évoqué maintes fois, je suis un grand fan du dessin animé et du manga Olive et Tom (Captain Tsubasa) mais aussi d’autres mangas ou animes de foot comme Giant Killing, Kick Off ou encore Hungry Heart. De ce fait, je voulais savoir ce qui avait motivé et inspiré les auteurs de L’Équipe Z :



Moi : J'aime le manga, j'aime aussi quand les français montrent qu'on peut aussi faire des mangas. […] D'ailleurs, la série Olive et Tom vous a-t-elle influencé, un peu, du tout ?

Edmond Tourriol : Forcément, bien sûr. Nous aussi, on regardait le dessin animé !

Moi : Une autre série de foot vous a-t-elle influencé ?

Edmond Tourriol : Oh, eh bien, tout ce que j'ai pu voir dans ma vie a pu avoir une influence. Mais avant de citer d'autres séries de foot (j'en ai lu un paquet, en manga), c'est avant tout notre passion pour le foot lui-même qui a été décisive. Jouer au foot, regarder les matchs à la télé, dans un stade, emmener son fils jouer en catégories de jeunes. C'est tout ça qui m'a donné envie de faire l'équipe Z !



Je termine cette découverte en vous précisant que L’Équipe Z est Le premier manga du label Flibusk, label sous lequel Makma produit des BD chez l'éditeur Kotoji. D’ailleurs Edmond Tourriol m’a confié qu’un album BD humoristique et un artbook sont en cours. Je vous invite donc à découvrir ce tome 1 sans hésitation, un tome tout public qui saura trouver ses spectateurs.



Rendez-vous sur le gazon !
Lien : http://www.jegeekjeplay.fr/2..
Commenter  J’apprécie          20
Zlatan Style, tome 3 : Pays de 'Censuré'

Quel Bonheur de découvrir cette BD dans ma boîte aux lettres ! Je suis une grande amatrice de BD humoristiques commes Les Blondes, Les fonctionnaires, Les profs, etc... et cette BD Zlatan Style Tome 3 Pays de censuré est tout à fait dans la lignée des BD humoristiques que j'aime !

BD grand format toute en couleur. 40 pages de gag et d'humour comme j'aime ! Certes je n'aime pas le foot et je ne connais pas particulièrement Zlatan mais cela ne m'a pas empêché de passer un délicieux moment avec ma BD entre les mains :-) Les caractères dans les bulles sont écrits assez gros : ce qui rend la lecture fluide et agréable.



Le principe est d'un gag par page (comme pour la série des Cédric ou des Boule et Bill)



Ce livre bien qu'étant un Tome 3 ne nécessite pas la lecture au préalable des 2 autres tomes. Il y a bien 1 ou 2 références au tomes 1 et 2 mais les gags peuvent même se lire dans le désordre.



Une page, Un gag, un sourire.



Je conseille ce livre : qu'on aime ou qu'on n'aime pas le foot et Zlatan.

Si vous êtes fatigué, que vous voulez vous détendre, passer un bon moment... ce livre est pour vous !



Encore merci à Babelio et Masse critique pour ce très beau cadeau et cette bien belle découverte !!!

Commenter  J’apprécie          20
Zlatan style

Une lecture distrayante qui saura plaire aux adolescents du premier cycle du secondaire.
Commenter  J’apprécie          10
Zlatan Style, tome 3 : Pays de 'Censuré'

BD sans aucun intérêt, même pour les passionnés de foot

cette BD, qui a pour personnage principal le footballeur Zlatan, est constituée d'une série de gags, répétitifs, tous basé sur son ego démesuré: on en lit, on les a tous lu

certains gags sont, par ailleurs, très poussifs

le dessin est quelconque, ainsi que les couleurs

bref, une bande dessinée à but purement commercial, sans saveur, qu'on lit sans plaisir

il vaut mieux, dans le même style, lire "Les blondes", au moins, on peut rire et sourire
Commenter  J’apprécie          10
Zlatan style

Le dessin de Carreres est propret et à la hauteur de la mission qui lui a été donnée. Zlatan est à peu près ressemblant et les séquences de foot en général assez justes.
Lien : http://www.actuabd.com/Zlata..
Commenter  J’apprécie          10
Banc de Touche, tome 1 : La Bande à Raymond

Pas le genre de BD dont je suis amateur. Les amateurs de football retrouveront les coulisses de l'équipe de France sous l'ère Domenech, avec ses stars croqués sur papier.

"Banc de touche" propose plusieurs petites histoires, à raison d'une par page. L'humour y est, à mon sens, très irrégulier.
Commenter  J’apprécie          10
L'équipe Z, tome 3

Un final qui tient ses promesses grâce à la belle caractérisation des personnages et à un bon suspense jusqu'au bout.
Lien : https://www.actuabd.com/L-Eq..
Commenter  J’apprécie          00
Le réveil des Bleus

Tourriol et Fernandes s'amusent aussi à mettre en boite les stars du foot français, mais sans jamais être vulgaire, ni ridicule. La caricature est juste et efficace.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
L'équipe Z, tome 1

Global manga prévu en trois tomes, une aventure sportive au début sympathique et entraînant.


Lien : http://www.actuabd.com/L-Equ..
Commenter  J’apprécie          00
L'équipe Z, tome 1

Un manga frenchy qui tient haut la tête la comparaison avec les asiatiques. Un scénario captivant et un dessin très inspiré et expressif !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Zlatan Style, tome 3 : Pays de 'Censuré'

Alors, fan du PSG (ou non), fan de Zlatan (ou non), fan de l'OM ( euh...), fan de bandes dessinées amusantes, vous aurez plaisir à lire ce titre et vous aussi, vous vous exclamerez : "BD de M...Censuré..." !!!
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Ciboulot, tome  3 : La France de tout en bas

Je suis [...] dans le flou et ne sais trop que penser de cette BD, le dessin ne m'a plu qu'à moitié car encore trop hésitant alors que les scénarios sont bien trouvés et drôles, la colorisation mériterait parfois plus de finesse et le choix des couleurs plus de retenue.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Daniel Fernandes (27)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Voyage au bout de la nuit

Comment s'appelle le héros qui raconte son expérience de la 1ère guerre mondiale

Bardamu
Bardamur
Barudamurad
Barudabadumarad
Rudaba Abarmadabudabar

9 questions
1303 lecteurs ont répondu
Thème : Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand CélineCréer un quiz sur cet auteur

{* *}