AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Hardiviller


Pour accuser le choc du vieillissement de la population et la mise à la retraite des premiers " papy boomers ", les experts sont unanimes sur le recours à l'immigration étrangère en France et dans les pays européens , autant pour des raisons démographiques qu'économiques . Mais la classe dirigeante , pourtant capitalistique et consciente de ces enjeux vers l'horizon 2018 continue à nier cette évidence . En effet et particulièrement dans les périodes électorales , ces derniers préfèrent caresser leurs électeurs là où, prétendument , " ça les démangent " : l'insécurité .
L'insécurité , un thème développé tout au long de cette dernière décennie et relayé par les grands médiais et les politiques eux-mêmes , comme le député maire de Raincy , Eric Raoult déclarant , au moment des incidents dans les banlieues parisiennes en hiver 2005 : " J'ai peur pour mon pays , j'ai peur pour ma ville , j'ai peur pour mes enfants " même si l'on s'est très vite aperçu qu'il n'en avait pas .
Un ministre de l'intérieur surfant au gré des sondages qui pose des questions orientées sur ce thème et suggère des réponses paranoïaques et qui concrétisent dans ce pays un mythe de l'invasion , inventé par Le Pen et habillé par de nouvelles formules comme : "quotas ou flux migratoires" . Ne faisant que renforcer les expulsions , construire ou improviser des centres de rétention ( n'hésitant pas à réhabiliter , par exemple dans le Languedoc Roussillon , un camp ayant contenu les républicains et anarchistes espagnols fyant le franquisme en 1939 . Renforçant les mesures prises par les ministres précédents , de droite comme de gauche , Pasqua , Debré , Chevènement , Vaillant , Dray ( on en passe beaucoup ) gardant comme constante le refus d'une régularisation globale des derniers sans-papiers remplacés par une politique de sélection de la " bonne " et la " mauvaise " main-d'œuvre issue des pays du Sud , selon les fluctuations du marché .
Commenter  J’apprécie          41





Ont apprécié cette citation (4)voir plus




{* *}