AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Daniel Giraud (31)


Neige sur le fleuve

Sur mille montagnes cesse le vol des oiseaux
Sur dix-mille sentiers s’efface la trace des hommes
Dans la barque solitaire, le vieillard au chapeau et manteau
Pêche seul la neige sur le fleuve glacé

(Lin Tsung Yüan)
Commenter  J’apprécie          70
Daniel Giraud
.

Né en 1946 à Marseille, Daniel Giraud était arrivé en Couserans en 1972, après de multiples voyages qui l’avaient amené des montagnes chinoises aux fins fonds de l’Amérique profonde. Rebelle iconoclaste, essayiste, romancier, ses traductions de la poésie médiévale chinoise font référence. Comme il le disait : "Seul un poète peut traduire un poète." Et sans avoir appris le mandarin autrement que par lui-même, grâce à une méthode qui lui était propre et ses multiples voyages au pays de Lao Tseu, il en était devenu l’un des traducteurs les plus respectés et fidèles.

La triste nouvelle s‘est vite répandue, confirmée ce lundi 9 octobre au matin : Daniel Giraud, dit Dan, personnage incontournable de la culture et de la poésie, a quitté pour toujours les bancs du Champ de Mars le vendredi 6 octobre.
(...)


.
Commenter  J’apprécie          63
***** LA HAINE XENOPHOBE ET RACISTE , UNE TRADITION ANCIENNE *************

Pour la période considérée ( les premières années 2000) , nous avons pu relever plusieurs morts , du fait de la rétention ou des opérations d'expulsion . Ce chiffre ne reflétant pas la réalité . Sous la droite , comme sous la gauche , les " mauvaises manières " des fonctionnaires de la PAF ( Police de l'Air et des Frontières ) , ont été à l'origine de ces drames . 9 morts , peu de choses diront les bons esprits . Pourtant , des dizaines de milliers de sans-papiers , expulsés de 1995 à 2005 n'étaient pas des criminels ( armés ou dangereux ) , ni même de simples délinquants . Ils espéraient simplement vivre au pays de la liberté . Saurons-nous jamais combien parmi cette multitude de proscrits se sont retrouvés dans les sinistres geôles de ce pays d'origine qu'ils avaient fuit , pour diverses raisons . Que devient un expulsé Kurde expédié en Turquie , un chinois renvoyé en Chine , ou un paria rescapé des massacres d'un pays africain ( le Rwanda par exemple ) , soumis à la dictature ( ou pratiquant un génocide ) ? Peu importe ! Force doit rester à la loi , même si la loi est scélérate !
Sans nous laisser aller à l'amalgame , comment oublier le comportement des "anciens " de ces ^policiers qui , en 2006 , conduisent la chasse aux sans-papiers ? DE 1941 à 1944 , les policiers de Vichy , qui avaient lourdement failli , n'hésitèrent jamais , lors des rafles contre les juifs immigrés , à embarquer , sans état d'âme , des femmes enceintes , des enfants malades , ou même des vieillards grabataires . A plus de 60 ans de distance , la honte du Vel 'd'Hiv est relayée par l'ignominie des centres de rétention administrative . Une circonstance aggravante , malgré tout : en 1942 , nous vivions sous la botte nazie , alors qu'en 2006 , nous sommes persuadés de bénéficier d'un régime démocratique , sous lequel les hommes sont censés être libres et égaux ....

MAURICE RAJSFUS ? MARS 2006
********* J'ECRIS POUR LE PLUS FAIBLE **********

-- Pour l'homme de 74 ans tué par un flic à l'aide d'un flash-ball à Genevilliers le 14 mai 2002 . Meurtre classé sans suite par le parquet de Nanterre .

-- Pour ce commerçant arabe menotté et roué de coups à Nice , le 7 mai 2002 .

-- Pour ce musicien de rue embarqué quai de Valmy à coups de matraque le 15 mai 2002 .

-- Pour le jeune maghrébin tabassé et insulté au commissariat à Nîmes , dans la nuit du 19 mai 2002 .

-- Pour la jeune femme bosniaque violée par un policier à Pau le 21 mai 2002 ..................

-- Pour le malade mental abattu par deux coups de feu policiers à Strasbourg le 19 juin 2002 .............

-- Pour les militants occitans agressés, insultés et matraqués à Pau dans la nuit du 4 au 5 juillet 2002 .

-- Pour le jeune Moldave retrouvé mort au centre de rétention de Mesnil Amelot le 17 juillet 2002 .

-- Pour les deux jeunes étudiants , Samir et Mounir , passés à tabac par des policiers de Saint-Denis dans la nuit du 19 au 20 juillet 2002 .....
........................................................................

-- Pour la jeune femme agressée sexuellement par un auxiliaire de justice , policier retraité , condamné le 5 mars 2004 .

-- Pour les passants s'interposant entre un SDF et des policiers violents à Paris le 7 mars 2004 .

-- Pour l'invalide tabassé par des policiers dans un local du métro parisien en mars 2004 .

L'insécurité n'est pas où l'on croit et j'ai honte d'être français .
Je n'écris pas pour le petit nabot dandinant dressé sur ses ergots ( Nicolas Sarkozy ) .
Mais je salue les paroles de Sniper le rappeur et la tarte à la crème salissant le costard de dimanche de ce mal fagoté par un tailleur qui ne détaille pas ( tarte à la crème de l'internationale pâtissière du belge Noël Godin l'entarteur )
J'écris pour les plus faibles , les simples individus
Pour les matraqués , les assassinés et les oubliés
Tous ceux dont " le sang impur abreuve nos sillons " racistes , afin que pousse l'ordre moral et son axe du mal puisque dans tout état , l'uniforme donne le permis de tuer .
Commenter  J’apprécie          68
Je suis individualiste , c'est à dire que je considère que mon rôle d'individu est de m'opposer à toute contrainte occasionnée par les intérêts du bien social .

A l'état , je ne connais qu'un visage : celui de la police .....Jean Dubuffet ( asphyxiante culture )

A la petite crotte ,

Hé ! Poète ! Métèque ! Tes papiers !
Fonction sociale ?
Code barre d'identité ?
Passeport pour la vie ?
Souriez , vous êtes filmés !

Plus d'homme de plume dans les cheveux
Qu'homme de lettres chez les vertueux
Dans le pays des droits de l'homme où l'on tabasse légalement
Tout en libérant un criminel contre l'humanité
J'ai la haine du plus fort et j'écris pour le plus faible

Avec les mémoires du profond de mon cœur
Et ma tète à délit de faciès
Dans l'emploi précaire de l'existence
Vivre est la première des insécurités

Nous sommes frères et sœurs du Libre Souffle
En quête d'épanouissement sinon de ravissement
La libre jouissance de nous-mêmes
ne regarde ni chef , ni prof , ni parent , ni maire ou prêtre
Ni le fric de Moloch , la laisse des autorités
Participant à " la guerre à l'intelligence "
Des rangs d'honneur aux champs de déshonneur
Le randonneur libertaire chante l'inutilitaire
Méconnu d'utilité publique
Les oppression et répressions pressent , compressent
En serrant de près , d'où nos dépressions
Qui pressent vers le bas et nos expressions
D'où sort la liberté
D'une pensée déculottée
Les paniers à salade contenant plats de perdreaux
Et poulagas à la broche prêteraient à sourire
Si la rousse ne " cuisinait " pas
Au point de vous roussir
A force de vous rosser
La loi du plus fort c'est la loi tout court
Avec le cogne qui cogne
Le bourre qui bourre
Et l'ignare qui s'ignore

J'écris pour le plus faible , le contrevenant intervenant
Contre les aboutissants qui nous emboutissent
Avec clercs et sbires , matraques et goupillons
J'écris pour le plus faible
Car après avoir rêvé
Ce monde immonde
Il faut bien se réveiller
Commenter  J’apprécie          60
A la lecture des textes de cette brochure , écrits par 4 auteurs de différentes générations , il semble que rien n'ait vraiment changé en 60 ans : Depuis des années , les ministres de l'intérieur qui se succèdent , de gauche comme de droite , n'ont eu de cesse de réprimer , de tenir des discours D'EXCLUSION ET DE REJET DES ÉTRANGERS . Aujourd'hui, le dernier en date n'a pas appliqué moins de 14 des 17 principes du parti raciste , xénophobe de l'extrême droite et de la haine : le FN ( extrait de la quatrième de couverture )........
Commenter  J’apprécie          60
[in Traductions et trahisons]

Lisez le texte relatif au sixième trait du neuvième hexagramme : "la femme est mise en danger par la persévérance" (Wilhelm). Cette fameuse persévérance se rapporte au même caractère (tchen), signifiant droiture ou pureté, que l'on trouve au début du Yi King. On peut aussi se demander pourquoi cette persévérance est un risque pour une femme... En revanche, ici, Philastre a bien compris qu'il ne s'agit plus de "perfection" mais de "pureté". Pour ma part, j'aurais tendance à préciser "chasteté"...
Voyez au quinzième hexagramme, le cinquième trait (bien saisi par Philastre et par Harlez) où nous pouvons lire : sans richesse se servir de son voisinage. Wilhelm non seulement intervertit les phrases, mais inverse le sens en traduisant : "Ne pas se vanter de sa richesse auprès de son prochain"... De même, il traduit "voie du ciel" (sixième trait du vingt-sixième hexagramme) là où n'est pas écrit "tao" (voie) mais '"influence", comme l'a bien vu Philastre. Observez le premier trait du trente-cinquième hexagramme, là où je lis "générosité" et Philastre " magnanimité", Wilhelm choisit "demeurer abandonné". autre contresens, le "rire" au premier trait du quarante-cinquième hexagramme. On aura compris qu'il vaut mieux choisir une traduction qui a vieilli dans son style un peu suranné (Philastre) que celle plus moderne, psychologique et plus accrocheuse de Wilhelm, pourtant la plus connue et la plus réputée.
Alors qu'un connaisseur comme Marcel Granet signalait en toute vérité bonne à dire que la civilisation chinoise était caractérisée par la formule "ni Dieu, ni Loi", le pasteur Wilhelm, dans sa version bien occidentalisée, dès le premier hexagramme affirme que le ciel est "Dieu le souverain suprême". Or, il n'y a jamais eu de monothéisme (typique des gens du Livre) dans l'histoire de la Chine. Même plus tard, les nombreux "dieux" taoïstes (du dieu des fossés au dieu des latrines...) sont de multiples énergies différentes qui ne renvoient pas au "Seigneur Dieu" de Wilhelm.
Autres exemples. Au deuxième trait du troisième hexagramme, il s'agit de mariage et nous lisons que le jeune fille vierge "n'est pas accordée" alors que le bon pasteur traduit : "Elle n'engage pas sa foi"... Au quatrième trait du douzième hexagramme, Wilhelm traduit "bonheur" par "bénédiction". Toujours des thèmes religieux qui n'existent pas dans l'original. Au commentaire de l'image du quarantième hexagramme, il traduit "pardonne les fautes et absout le péché", alors que "péché" n'existe pas en Chine et qu'il suffisait de dire "comprend et pardonne les fautes". Sans parler de la pudibonderie chrétienne où "fesses" devient "cuisses" (troisième trait du quarante-quatrième hexagramme). Sans oublier toutes ses notes avec citations des... Évangiles. Même les jésuites, qui se sont passionnés pour la traduction chinoise, n'auraient jamais osé soutenir de telles traductions conditionnées par la croyance monothéiste.
Commenter  J’apprécie          60
Daniel Giraud
Rancœur

La belle soulève le rideau de perles
grave, assise, fronçant ses sourcils de papillon
Seule aperçoit la trace humide des larmes
On ne sait pour qui son cœur s’afflige

(Li Po)
Commenter  J’apprécie          50
Déjà à Athénes , l'étranger arrivant dans la cité est mis en attente . Cette disposition remonte à la plus haute tradition du rationalisme philosophique . Le Platon de " Lois " décrit le traitement réservé aux visiteurs , simples curieux , marchands ou sages utiles , qui consiste à éviter la contamination par les mauvais exemples . Il témoigne de la distance qui va s'établir entre la raison du politique soucieux de la seule cité et l'esprit de l'antique hospitalité , celle qui consistait en " l'accueil inconditionnel de l'étranger sans même lui demander son nom " .
Dans le monde moderne , au moment de leur conception en 1945 , les zones d'attente étaient plutôt vouées à faciliter l'accès des étrangers , tout en les soumettant à un contrôle , mais sans trop , néanmoins , ouvrir les portes tout de même ! Elles correspondent à une préoccupation d'égoïsme national essentielle et à la protection de l'état-nation contre une immixtion indésirable . Aujourd'hui , elles sont carrément devenues l'expression de l'intolérable et de la monstruosité moderne .
Commenter  J’apprécie          40
Pour accuser le choc du vieillissement de la population et la mise à la retraite des premiers " papy boomers ", les experts sont unanimes sur le recours à l'immigration étrangère en France et dans les pays européens , autant pour des raisons démographiques qu'économiques . Mais la classe dirigeante , pourtant capitalistique et consciente de ces enjeux vers l'horizon 2018 continue à nier cette évidence . En effet et particulièrement dans les périodes électorales , ces derniers préfèrent caresser leurs électeurs là où, prétendument , " ça les démangent " : l'insécurité .
L'insécurité , un thème développé tout au long de cette dernière décennie et relayé par les grands médiais et les politiques eux-mêmes , comme le député maire de Raincy , Eric Raoult déclarant , au moment des incidents dans les banlieues parisiennes en hiver 2005 : " J'ai peur pour mon pays , j'ai peur pour ma ville , j'ai peur pour mes enfants " même si l'on s'est très vite aperçu qu'il n'en avait pas .
Un ministre de l'intérieur surfant au gré des sondages qui pose des questions orientées sur ce thème et suggère des réponses paranoïaques et qui concrétisent dans ce pays un mythe de l'invasion , inventé par Le Pen et habillé par de nouvelles formules comme : "quotas ou flux migratoires" . Ne faisant que renforcer les expulsions , construire ou improviser des centres de rétention ( n'hésitant pas à réhabiliter , par exemple dans le Languedoc Roussillon , un camp ayant contenu les républicains et anarchistes espagnols fyant le franquisme en 1939 . Renforçant les mesures prises par les ministres précédents , de droite comme de gauche , Pasqua , Debré , Chevènement , Vaillant , Dray ( on en passe beaucoup ) gardant comme constante le refus d'une régularisation globale des derniers sans-papiers remplacés par une politique de sélection de la " bonne " et la " mauvaise " main-d'œuvre issue des pays du Sud , selon les fluctuations du marché .
Commenter  J’apprécie          41
.
Mon cœur est comme la lune d’automne
pure et immaculée sur le lac de jade
Rien ne peut servir de comparaison…
Dites-moi, comment l’enseigner ?
Commenter  J’apprécie          30
Qui pourrait nous dire la fin des changements sans fin.
Commenter  J’apprécie          30
Torrent de jade, pure eau de source
Montagne froide, blanc halo lunaire
Connaissance silencieuse, esprit rayonnant spontanément
Vide contemplé, situation au-delà de l’apaisement

(Han Shan)
Commenter  J’apprécie          20
Les aigles ont succédé aux fleurs de lys mais l'individu est toujours autant asservi. En semant l'injustice, Napoléon, "Empereur et Roi", récoltera le malheur. Ce nabot despote et "népote", si l'on peut dire, est un parvenu hystérique et colérique assez vulgaire. Élu par les riches, l'Empereur accumule les guerres comme s'il était assoiffé de sang, du sang des pauvres, car les nantis peuvent se payer des remplaçants pour partir à l'armée à leur place.
Commenter  J’apprécie          20
Se déplacer sans marche forcée, c'est gagner un endroit, sinon c'est le perdre... Perplexe aux embranchements, curieux aux bifurcations, le marcheur s'achemine. En voyageant à petites journées, le colporteur marche beaucoup. Grâce à des jarrets à toute épreuve, ses bonnes jambes permettent de grandes enjambées. Il ne marche pas au pas, ce sont ses pas qui font du chemin en traçant une route non balisée.
Commenter  J’apprécie          20
Au VIIIe siècle, le Maître Tch'an Yoka Daïshi écrivait :
"Une seule nature
contient toutes les natures
une seule existence
inclut totalement toutes les existences
Une seule lune
se reflète dans toutes les eaux,
tous les reflets
de la lune dans l'eau
proviennent d'une seule lune."
Commenter  J’apprécie          20
A tête au ciel
les pieds en terre,
en l'esprit et dans la chair
mourir avant de mourir
soleil d'Orient
à l'origine
dis la parole perdue
en mots à portée de voie
Commenter  J’apprécie          10
L'homme du Tao est sans affaire, sans idéologie, unique et détaché, libre comme le Souffle.
Commenter  J’apprécie          10
Pensée d’une nuit paisible

Le clair de lune brille devant le lit
On dirait du givre sur le sol
Levant la tête vers la lune brillante
Baissant la tête, souvenir du vieux pays natal

(Li Po)
Commenter  J’apprécie          10
Il se fait tard. C’est le lieu de dire l’acte d’être. Cause sans cause, le Ciel informe. Fermeté du firmament.

Sous le ciel ces fragments d’approches de la totalité d’être jusqu’à l’inexistence du fulgurant :

Au point de haute tension l’impossible devient possible et le meurtre transpire de l’amour dans son glissement vers la mort. Signes nécessaires « sur la mer de nuit »...

États de Co-naissance sur la ligne de mire ?

Là où le regard ne nomme pas.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Daniel Giraud (35)Voir plus

Quiz Voir plus

QUIZZ SUR NO ET MOI

Qui est le personnage principal?

No
Lucas
Lou
Loïc

21 questions
2484 lecteurs ont répondu
Thème : No et moi de Delphine de ViganCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..