AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 15 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Campelton (Nouveau-Brunswick) , 1984
Biographie :

Daniel LeBlanc-Poirier est né en 1984 à Campbelton (Nouveau-Brunswick). Il grandit en Outaouais dans une banlieue et occupa le principal de son temps de jeunesse à jouer au hockey avec les petits voisins portugais.

Arrivé au secondaire, il commence à s’intéresser aux arts, à la musique et à la poésie et passe tout son argent de poche dans l’achat de livres et de CD. Il voue un intérêt particulier à la musique rap et au country. À 18 ans, il obtient un poste de secrétaire à l’hôpital de Hull. L’augmentation de salaire lui permet de s’acheter du matériel artistique et il commence à peindre.

Ses toiles témoignent d’une réalité urbaine sur laquelle il fantasme, cet ailleurs cartésien que l’on nomme ville au sens propre du terme. Au sortir du cégep, il aborde un baccalauréat en science politique à l’UQAM.

Sa nouvelle vie montréalaise le pousse dans un débridement artistique le plus productif et il écrit et commence à composer des chansons. Il écrit majoritairement sur les femmes, parsemant les textes de leurs noms jolis.

En 2006, il envoie un manuscrit qu’il écrit en trois jours aux éditions de l’Hexagone et le texte est accepté. La version finale est publié au printemps 2007 sous le nom de La lune n’aura pas de chandeliers.

Depuis, il parcourt les salons du livre et offre des lectures sur invitation. Un deuxième recueil est prévu pour 2008 chez l’Hexagone.
+ Voir plus
Source : Éditions de l'Hexagone
Ajouter des informations
Bibliographie de Daniel LeBlanc-Poirier   (9)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Trois entre­vues en solo et en rafale avec des auteur·rice·s autour d'un même sujet: la nos­tal­gie des années 1980 et 1990. Dans un pre­mier temps, l'auteur Daniel Leblanc-Poiri­er dis­cutera de son roman sur un musi­cien vedette des années 1990, La dis­pari­tion des miroirs. Ensuite, l'animateur Jean-Sébastien Girard vien­dra par­ler de son livre Québec 80: La pop cul­ture pour les irré­ductibles nos­tal­giques du cube Rubik, des vête­ments flu­os et de Peau de banane. Finale­ment, Sophie Lau­rin nous ramène à l'époque des CD gravés et des clubs vidéo avec Fauss­es routes. Ani­ma­tion: Marie-Josée Gauvin. Avec: Daniel Leblanc-Poirier, Auteur·rice Sophie Laurin, Auteur·rice Jean-Sébastien Girard, Auteur·rice Marie-Josée Gauvin, Animateurrice Livres: La disparition des miroirs Québec 80 Fausses routes Le Site Web du #SalonDuLivreDeMontreal : https://www.salondulivredemontreal.com/ Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux INSTAGRAM: https://www.instagram.com/salonlivremtl/ TIKTOK: https://www.tiktok.com/@salonlivremtl TWITCH: https://www.twitch.tv/lismoimontreal DISCORD: https://discord.gg/7MP3veRP FACEBOOK: https://www.facebook.com/salondulivredemontreal/ #slm2021

+ Lire la suite

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Que mes histoires deviennent une boucle. Fermer le cercle. C'est ça la thèse. Cercle = bonheur. C'est la formule de base.
Commenter  J’apprécie          10
La vie ne laisse pas de trace. Sauf en nous. C'est ça, la grande leçon que j'ai retenue.
Commenter  J’apprécie          10
Le vent était désaccordé
tu m'avais coupé les ongles
Je savais qu'il y avait
un comté électoral sous ta jupe
et ma tristesse
avait fait kasher la bourse
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Daniel LeBlanc-Poirier (16)Voir plus

Quiz Voir plus

Les femmes et la littérature

Quel est le nom du roman de Marie NDiaye qui lui a valu le prix Goncourt en 2009 ?

Alabama song
Trois femmes puissantes
Les Heures souterraines
Trois jours chez ma mère

10 questions
5178 lecteurs ont répondu
Thèmes : Femmes écrivains , femmes , HéroïnesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}