AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Daniel Mauleine   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Il s'agit en realité surtout de palier la nullité crasse de nombre de nos élèves et de masquer ainsi la faillite d'un système qui en près de quinze années de scolarité obligatoire réussit à livrer à la société des membres adultes ayant besoin d'une calculatrice pour rendre la monnaie dans une boulangerie, d'un dictionnaire pour lire un article de Télé 7 iours et d'une association de quartier pour écire une lettre de motivation contenant moins de cinquante fautes pour quatre-vingts mots.
Commenter  J’apprécie          30
Nous n'avons pas échappé à des discussions édifiantes sur l'échec de tous, sur notre mission d'accompagnement et de réduction de la fracture sociale : toujours la même comédie jouée à guichet fermé dans une école qui fait semblant d'exister hors du réel, au pays des bonnes intentions et des principes intangibles, au coeur d'une contrée idéale dans laquelle les hommes de bonne volonté ont encore le pouvoir d'agir sur le monde et de le transformer. Je ne dis pas que notre mission est nulle et inutile, je l'estime même hautement nécessaire pour étayer au mieux la culture et l'intelligence et ralentir leur désagrégation vers laquelle tend la société de consommation triomphante et de l'individualisme forcené. Cependant, nous n'avons rien d'un fer de lance, au contraire nous ne sommes qu'un rempart fragile et déjà fissuré. L'école n'est plus offensive que dans un discours qui cherche à voiler son impuissance. Derrière sa porte assaillie, des milliers d'hommes et de femmes maintiennent tant bien que mal les éclats du bois. Nous sommes comme des marins sur un navire d'apparat criblé de voies d'eau. La mer est hostile, patiente et déterminée et les valeurs que nous souhaiterions promouvoir, nous ne pouvons les maintenir à bout de bras à la surface en cherchant à éviter leur trop rapide submersion et il est difficile de déterminer si les idéologues sont tous de fieffés menteurs ou si leur optimisme et leurs discours ronflants ne constituent pas en réalité un voile jeté sur le désespoir. (pp. 49-50)
Commenter  J’apprécie          00
Je revenais de la cuisine d'où je rapportais café et thé fumants et, alors qu'elle se penchait, j'aperçus dans le bâillement de sa robe, sur son épaule droite, le bord sombre du tatouage mystérieux. Comme d'ordinaire, je fus saisi d'une impression désagréable, motivée par les préjugés dont j'ai sans fard fait état. Pourtant je fus vite dominé par un autre sentiment qui vint fissurer ma carapace de cynisme et de certitudes protectrices.
C'est dans l'intermittence, dans l'interstice, que se joue l'érotisme, un autre l'a écrit bien mieux que je ne le fais. D'un seul regard, j'embrassai le profil de son visage que je jugeais désormais plein du charme de l'imperfection, les frisures souples de ses tempes, la peau fine et délicate de l'arrière de son oreille, sa nuque nue et, dans le pli du vêtement, cette promesse d'une terra incognita comme une invitation au voyage. Et, cette seconde, écrasée par la masse infinie du temps et promise à la répétition plurielle des boucles imaginaires fut d'un charme et d'un érotisme d'une intensité sans pareille. (p. 86)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Daniel Mauleine (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Dracula - Bram Stoker

Le comte Dracula vit en Transylvanie, dans...

une ferme
un château
un pavillon Phénix

10 questions
534 lecteurs ont répondu
Thème : Dracula de Bram StokerCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}