AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Daniel Soil (27)


Dis-lui comme j'ai aimé les hommes et les femmes de ce pays, ceux et celles qui, tous les jours, se débrouillent, inventent, manient l'outil. Apprends-lui la traduction en darija des trois mots qui valent pour moi : égalité, solidarité, diversité.
Commenter  J’apprécie          30
L’humour, le "cordial" qui chasse l’angoisse.
Commenter  J’apprécie          10
Déchiffrer, voir de près, revenir sur tel ou tel mot, rendre clair ce qui est embrouillé : les lunettes, c’était bien mon capital le plus précieux.
Commenter  J’apprécie          00
(...) la difficulté d’échapper à ses deux fléaux, également dévastateurs : la tyrannie moderniste et le fanatisme religieux.
Commenter  J’apprécie          00
Et expliquer la radicalité islamique par le désespoir de vies sans perspectives, celles qui se justifiaient ainsi : " J’ai tout raté sur terre, je dois réussir au Ciel. "
Commenter  J’apprécie          00
Car, je réalisais depuis que, rien de plus opposé à l'humilité, à la soumission exigée par la religion, que le jeu théâtral quand il est pratiqué par des jeunes femmes potelées qui se donnent sans retenue à leur art.
Commenter  J’apprécie          10
Haut-le-coeur au rappel de ce malentendu, signe de ma propre faiblesse éprouvée de longue date : érotiser toute approche affective, toute sympathie naissante de la part d’une femme.
Commenter  J’apprécie          00
... Mais peu importaient ces joutes, l’essentiel était l’admiration qui se déployait en moi pour Aïcha, femme résolue aux vastes paupières, à la bouche triste et au front haut. ...
Commenter  J’apprécie          10
- La poésie, ce n'est pas, comme vous le prétendez, la Beauté, mais, souvent au contraire, ce qui remue, le tourment. Non pas le soleil, mais la lune.
Commenter  J’apprécie          70
La ferveur ne suffit pas, il faut des arguments et à terme des emplois. Il faut parler politique pour espérer justice, équité et partage. Pas facile. Et de plus, jamais acquis pour de bon.
Commenter  J’apprécie          270
Ni la famille, ni la coutume, ni la religion ne peuvent rien contre des jeunes qui s'aiment.
Commenter  J’apprécie          320
Je dis bien "mon Dieu", car je refuse les croyances imposées. Rien de pire que la religion vue par la Sinistre Surveillance - selon la formule d'Alyssa. Des mosquées partout, des haut-parleurs à fond pour l'appel à la prière, mais rien de sincère et des avions privés - aux frais de l'État - pour conduire la famille régnante à La Mecque, le temps d'une parade.
Commenter  J’apprécie          80
Que la vie reprenne comme avant ! Sans le tyran, soit mais comme avant. Que les riches restent riches, que les pauvres restent pauvres. C'est ce discours que dénonce Conscience politique.
Commenter  J’apprécie          260
La Kasbah ! Ou ce qu'il en reste, une simple esplanade. Beaucoup de jeunes comme nous, venus de la campagne, occupent la place.
Commenter  J’apprécie          100
Quand les caresses sont aussi désirables que celles qu'il m'a offertes cette nuit, mon corps restera sensible jusqu'au soir, c'est sûr.
Commenter  J’apprécie          280
- Hamma Hammami, l'opposant de la première heure est libéré !
Commenter  J’apprécie          60
Les parents approuvent peu à peu la colère de leurs jeunes : ils se sont endettés pour leur payer des études qui ne débouchent sur aucun emploi, sauf à se perdre en démarches malsaines. Mais le Sinistre les rassure par de lénifiantes promesses : nous allons examiner ce qui doit être examiné, nous allons corriger ce qui doit être corrigé.
Commenter  J’apprécie          30
Dans les rues de Zaghouan, Elie perçoit d'abord l'ennui qui étouffe les jeunes. Puis leur attrait pour la chemise blanche immaculée, la rigueur religieuse, et, au bout de la promenade et de quelques discussions, une certaine tendance à se rapprocher d'une politique de terre brûlée, avec l'espoir qu'elle donne à leur vie une structure, une colonne vertébrale.
Tu leur parles, oui, mais pour proposer quoi ? Tu sais, pour ces jeunes désœuvrés, l'Occident, ou bien on le rejoint, ou bien on le rejette.
Commenter  J’apprécie          10
Tu sais, je suis amoureuse ! Alors que tout bouillonne autour de nous. Je veux me blottir dans tes bras pour ne pas défaillir dans la folie ambiante. Baiser mouillé, Élie, sous le soleil froid. Je recueille à nouveau ta salive délicieuse.
Commenter  J’apprécie          140
- Pas maintenant, Élie, c'est top tôt et trop dangereux. Tu sais, ici, les droits des femmes sont largement débattus, mais c'est pour mieux maintenir les habitudes ancestrales. On multiplie les séminaires, on signe des chartes, on rédige des directives, mais c'est pour que rien ne bouge dans la vie de tous les jours.
Commenter  J’apprécie          140



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Daniel Soil (20)Voir plus

Quiz Voir plus

Virginie Grimaldi ou Agnès Ledig

Juste avant le bonheur ?

Virginie Grimaldi
Agnès Ledig

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}