AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.08/5 (sur 13 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Auteur d'un livre témoignage sur son incarcération dans une prison équatorienne.

La vie de Daniel Tibi a basculé en septembre 1995. Ce commerçant de pierres précieuses, installé à Quito, est interpellé par deux policiers en civil. Il est accusé de faire partie d´un réseau de trafiquants de drogue.

Qui l´accuse ? Un « vrai » trafiquant récemment arrêté et qui « balance » à tout va. Ce trafiquant, d´ailleurs, reviendra sur sa déclaration, mais trop tard pour Daniel Tibi, pris dans l´étau d´une justice lente et souvent corrompue.

Libéré en janvier 1998, Daniel Tibi obtient que l´Equateur soit condamné par la Cour interaméricaine des droits de l´homme. Il reçoit une indemnisation, qu´il perd lors de son divorce. Vivant entre RSA et dépression, perte de mémoire et insomnie, cet homme de 52 ans reçoit aujourd´hui des excuses publiques plus que méritées de la part d´un Etat qui a failli.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Daniel Tibi   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Un choc électrique et la douleur fulgurante qui explose dans mon cerveau, je suis pris de convulsions. Ils m'ont branché des électrodes sur les testicules. Quand la douleur qui monte de mon bas-ventre rencontre celle qui descend de mon cerveau, tout mon corps se tend et se tord, je sens mon coeur remonter jusque dans ma gorge. Je voudrais crier mais je n'en ai plus la force. Il n'y a qu'un tout petit râle qui sort de ma bouche. Et puis c'est le noir complet.
Commenter  J’apprécie          50
Le salaud approche de ma cheville, là où la peau est plus fine, ce que je reconnais être une cigarette à l'odeur de la fumée qui passe sous mes narines. Je sens l'extrémité incandescente de la cigarette s'approcher de ma chair, la brûlure est de plus en plus forte, la douleur culmine au-delà de l'entendement, je pousse un hurlement, mon cerveau décroche et je perds connaissance.
Commenter  J’apprécie          20
Et me voilà la tête dans l'eau. Je ne m'attendais pas à ça, je n'ai pas accumulé d'air dans mes poumons et je bois la tasse presque instantanément. Je suis pris d'une quinte de toux, j'ai les poumons en feu, je me débats... Je voudrais m'évanouir. Mais ça dure. Et ça dure encore. Ca n'en finit pas. Je vais crever. Je suis au bout là, au bout de ce qu'un homme peut endurer... Ca y est ! Je sens que je remonte, que l'on me ramène vers la surface, que mon supplice va connaître une interruption, bientôt je vais enfin pouvoir respirer à nouveau. (…) Parce qu'une chose est certaine : pour ces gars-là, il ne s'agit pas d'une première. On sent qu'ils ont du métier ; ils ne vous remontent qu'à l'instant précis où vous allez mourir, au moment précis où vous avez déjà accepté de rendre l'âme.
Commenter  J’apprécie          10
Quelques secondes plus tard, une douleur intolérable me projette sur le côté alors que je sens monter à mes narines une odeur de chair brûlée ; ils viennent de me brûler la jambe à l'aide de je ne sais quoi. Ma réaction a été si violente que je suis tombé avec la chaise. Mon épaule me fait souffrir comme un damné et la méchante brûlure qu'ils m'ont infligée me vrille encore le cerveau. Je m'efforce de ne pas hurler et prends de longues inspirations pour ralentir mon rythme cardiaque. Ils redressent la chaise – et moi dessus.
La voix douce, toujours :
_ Tu es sûr de ne pas vouloir signer ? Parce que ça peut continuer encore longtemps, tu sais... 
Commenter  J’apprécie          10
Il y a une chose que je ne pardonnerai jamais : m'avoir contraint à puiser au fond de mon être les instincts les plus bestiaux, d'avoir fait de moi un animal sans pitié, parce qu'il me fallait vivre, parce qu'il me fallait survivre. 
Commenter  J’apprécie          20
Daniel Tibi
Bonjour Monsieur Tibi,

J'aimerais acheter votre livre, mais je ne le trouve pas. Est-ce que vous pouvez m'indiquer une possibilité de le trouver ?
Merci,

Fernanda.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Daniel Tibi (22)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
154 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}