AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Daniel Tiple (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Des vies si différentes...

Les animaux sont reconnus être doués de sensibilité ... c'est maintenant officiel, même si les humains, du moins ceux qui sont par nature également sensibles, le savent depuis longtemps ! Aussi, voici un recueil de nouvelles qui tombe bien à propos puisque les animaux en constituent le fil conducteur. Dans certaines, ils occupent le devant de la scène, dans d'autres, ils ne sont que l'élément déclencheur de l'histoire mais l'auteur les utilise toujours de façon très originale et, lorsqu'il fait volontairement preuve d'anthropomorphisme, c'est pour mieux mettre en évidence les travers et la cruauté des hommes, ou parfois simplement l'inconscience. Il y a de l'humour, pas de mièvrerie et une façon étonnante de présenter les choses : à découvrir !
Commenter  J’apprécie          141
Des vies si différentes...

Dans cette rue tranquille de ma ville, ce soir calme d'automne, il marchait devant moi, seul et paisible, de l'autre côté de l'aventure. C'était sa démarche qui avait attiré mon regard : l'homme ressemblait à un échassier, ses longues jambes supportant un corps qui était légèrement disproportionné. Il émanait de sa personne, et plus particulièrement de son allure, un sentiment de calme et de détachement que les couleurs fauve des arbres, si particulières à cette saison, paraissaient renforcer.
Commenter  J’apprécie          60
Des vies si différentes...

Je ne suis pas très objectif car Daniel est mon oncle et parrain... J'ai retrouvé beaucoup de sa personnalité dans son livre que je vous conseille bien sûr de lire. Daniel use du changement de repère pour nous projeter dans la perception animale avec une certaine ironie et beaucoup de réalisme. Bien joué et bien rendu. Merci
Commenter  J’apprécie          60
Des vies si différentes...

j ai apprécié ce recueil de nouvelles ou bien souvent, les animaux sont bien plus humain que ces derniers ... ils nous prouvent que les valeurs que nous sommes en train de perdre sont toujours bien encrées dans le monde animal. Parfois triste, parfois marrant, toujours émouvant pour qui n'oublie pas que l'être humain est un animal presque comme les autres...
Commenter  J’apprécie          30
Des vies si différentes...

Le Livre du Mois de Juillet - Mots dits mots lus

Un extrait de la nouvelle "La Providence" a été lue par un chœur de lecteurs à l'occasion de la fête nationale de la lecture à voix haute.


Lien : http://www.motsditsmotslus.c..
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Daniel Tiple (7)Voir plus

Quiz Voir plus

le diable au corps

1. Quel âge a le narrateur au début de la guerre ?

12 ans
15 ans
8 ans
20 ans

9 questions
530 lecteurs ont répondu
Thème : Le Diable au corps de Raymond RadiguetCréer un quiz sur cet auteur

{* *}