AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de ileautresor


Selon Fischer et Tronto, les métiers du care désignent toutes les professions qui cherchent à maintenir, perpétuer et réparer notre monde, en sorte que nous puissions y vivre aussi bien que possible. Les théoriciens du care, qui proposent une "conception alternative du sujet" mais aussi une conception alternative de la morale politique, partent en effet de l'hypothèse que "nous sommes tous fondamentalement vulnérables" et par conséquent dépendants les uns des autres.

Alors que nous considérons en général que seuls les jeunes enfants, les malades, les handicapés, ou les vieillards sont en situation de dépendance, les théoriciens du care élargissent à l'ensemble de l'humanité ce besoin de "soin", d'attention ou de sollicitude et opèrent donc un changement d'appréciation de la dépendance en l'extrayant de son contexte compassionnel ou sacrificiel.

Nous sommes tous vulnérables et, à ce titre, "nous ne nous suffisons pas à nous-mêmes, et dépendons des autres, de leur disponibilité, de leur soin et de leur travail, pour la satisfaction de besoins aussi bien d'ordre physiologique (boire, manger, dormir), qu'émotionnel (besoin de tendresse, d'amour, de reconnaissance).

(p.18 - p.19)
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}