AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Neuilly-sur-Seine , le 25/08/1952
Biographie :

Daniel Verba est un sociologue français.

Sous la direction de Jean Rouch, il a consacré sa thèse de doctorat aux steelbands de Trinité-et-Tobago, puis s'est orienté vers l'étude des politiques socio-éducatives et des métiers de l'intervention sociale.

Docteur en anthropologie il est maître de conférence à l'Université Paris-XIII et a dirigé de 2003 à 2013 l'institut universitaire de technologie de l'Université Paris XIII, campus de Bobigny (Seine-Saint-Denis). Il est aussi chercheur à l'institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux contemporains (IRIS), un laboratoire créé par Didier Fassin et Alban Bensa sous la tutelle conjointe du CNRS, de l'EHESS, de l'Inserm et de l'Université Paris-XIII.

Daniel Verba est par ailleurs président d'honneur de Calypsociation, fondée en 1993 par Guillaume Kervel, Barthélémy Fougea et Emmanuel Masselot. Calypsociation a pour but de promouvoir la pratique du steel-drum en France, ainsi que de développer les échanges culturels entre la France et Trinidad and Tobago.


Daniel Verba est sociologue à l'université Paris-13 (Sorbonne, Paris-Cité) et chercheur à l'IRISS, EHESS, CNRS (UMP 8156), INSERM (U997). Auteur de nombreux articles sur la petite enfance et le travail social, il a notamment publié: Absentéisme et violence à l'école (CRDP, 1995), Echec scolaire: travailler avec les familles (Dunod, 2006), Interventions sociales et rôle de l'Etat (EHESP,2010), et a dirigé avec Faïza Guélamine: Interventions sociales et faits religieux (EHESP, 2014).
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Daniel Verba   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Selon Fischer et Tronto, les métiers du care désignent toutes les professions qui cherchent à maintenir, perpétuer et réparer notre monde, en sorte que nous puissions y vivre aussi bien que possible. Les théoriciens du care, qui proposent une "conception alternative du sujet" mais aussi une conception alternative de la morale politique, partent en effet de l'hypothèse que "nous sommes tous fondamentalement vulnérables" et par conséquent dépendants les uns des autres.

Alors que nous considérons en général que seuls les jeunes enfants, les malades, les handicapés, ou les vieillards sont en situation de dépendance, les théoriciens du care élargissent à l'ensemble de l'humanité ce besoin de "soin", d'attention ou de sollicitude et opèrent donc un changement d'appréciation de la dépendance en l'extrayant de son contexte compassionnel ou sacrificiel.

Nous sommes tous vulnérables et, à ce titre, "nous ne nous suffisons pas à nous-mêmes, et dépendons des autres, de leur disponibilité, de leur soin et de leur travail, pour la satisfaction de besoins aussi bien d'ordre physiologique (boire, manger, dormir), qu'émotionnel (besoin de tendresse, d'amour, de reconnaissance).

(p.18 - p.19)
Commenter  J’apprécie          10
Chapitre I - Un métier du souci de l'autre: (Care)


Loin de constituer un ensemble de qualités "admirables" dont disposeraient spontanément les femmes, l'éthique du care est le produit d'un processus social d'acquisition de compétences, en d'autres termes d'un travail complexe dont il convient de promouvoir la pertinence et la complexité.

"Avant d'être une éthique, précise Pascale Molinier, le care est un travail." Cette conception a en effet le mérite de rapprocher les humains au-delà du processus générationnel et de promouvoir le soin à autrui, la sollicitude ou l'attention aux autres comme des valeurs morales et politiques majeures.

Car au-delà de la simple promotion de principes de solidarité qui pourrait rencontrer nombre d'aspirations individuelles - que l''on peut mesurer par exemple au succès médiatique des grandes figures de la bienfaisance et de la générosité sociale-, le souci des autres peut déborder de la sphère privée pour être érigé en projet moral et politique.

PS Molinier P., "Le care: ambivalences et indécences" in Journet N. (dir.), La morale, éthique et sciences humaines,Editions Sciences humaines, Auxerre, 2012, p.207.
Commenter  J’apprécie          10
Une profession est comme un corps. On parle d'ailleurs d'un corps professionnel ou d'une corporation. Comme un corps, elle naît, grandit, se développe puis éventuellement décline et parfois s'éteint ou se transforme. Le métier d'éducateur de jeunes enfants (EJE) n'échappe pas à ce processus éminemment social.

On peut écrire son histoire, décrire ses mutations, analyser sa place dans l'espace social, explorer les valeurs et les pratiques de ceux qui l'exercent. C'est ce que propose de faire cette quatrième édition du Métier d'éducateur de jeunes enfants qui tranche avec les deux précédentes.

- (après une enquête nationale permettant de mettre en valeur les évoltions du métier d'EJE) -
(p.9)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Daniel Verba (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Karine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Karine Giebel
Barbara Abel

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}