AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Danièle Vallée (47)


Danièle Vallée
Je pensais à Marie-Léonce, me convainquant que cette fameuse parente n’avait donc pas eu de chance de venir au monde vieille, vilaine, religieuse et cuisinière de surcroît.

(Ed. David, p. 16)
Commenter  J’apprécie          90
Maman aime mieux sa perruche que moi. Moi aussi j’aime mieux Cricri que ma mère. Nous sommes des rivales égales. Maman et moi, nous ne sommes pas faites pour nous entendre. « Incompatibles », confirme maman. Et parfois, elle ajoute : « Tu vas me faire mourir. » Ça aussi, ça m’est égal.

(Ed. David, p. 27)
Commenter  J’apprécie          50
Lui (le vicaire), un esprit saint dans un corps sain. Moi, ce sera un esprit sain dans un corset. Gloire aux femmes!

(Ed. David, p. 130)
Commenter  J’apprécie          30
Je n’ai aucune permission à vous demander. Je pense, donc j’écris.
Commenter  J’apprécie          20
Une profonde amnésie en prime, ma 1ère mort subite.
Commenter  J’apprécie          10
Que connait-il de la liberté, l’abbé Romain Dutil reclus dans sa cage Sacerdotale ?
Commenter  J’apprécie          10
J’ai lu dans l’encyclopédie Que certains papillons ne vivent qu’une semaine. C’est désolant d’être si beau si peu de temps.
Commenter  J’apprécie          12
M’aimes-tu éperdument, Romain Dutil ? Oui, comme dans les histoires d’amour. Oui, comme dans les livres, oui, comme dans les films et non, comme dans la vie sacerdotale.
Commenter  J’apprécie          10
Pour éviter que la commisération s’empare de moi, je te tourne le dos. Mes forces me trahissent, je change de combat. Je vise l’égoïsme et l’amour-propre. Ton amour malsain et indécent, tu peux le garder pour tes glorieuses idoles. Il me faut m’évader de cette relation. J’y suis ligotée et les cordes qui m’y lient s’effilochent. Je m’en sortirai dignement.
Commenter  J’apprécie          10
J’ai joué à l’amour. Une enfant, ça joue tout le temps. Et ça devient adulte. À dix-huit ans, on délaisse peu à peu ses passe-temps d’enfant, mais on joue toujours. On joue à l’adulte. Mes dix-huit ans sont à ma porte. Les jeux sont faits.
Commenter  J’apprécie          10
Nous vivons la tentation, mais nous ne succombons jamais. C’est notre châtiment.
Commenter  J’apprécie          10
La mort est un coup bas. On meurt d’un accident ou on meurt tout court. De froid, de faim, de peur, d’ennui, d’inquiétude, de soif.
Commenter  J’apprécie          10
La vieillesse, cette impitoyable traîtresse, cette dernière phase de la vie normale. Sentir qu’on finira tous par tomber en bas de la terre plate sur laquelle nous roulons. Folles toupies.
Commenter  J’apprécie          10
La vieillesse circule à pas lents dans notre rue et s’empare des plus faibles.
Commenter  J’apprécie          10
Camille est opiniâtre, intègre, incorruptible. Elle ne badine pas avec l’amour. Se cacher pour se blottir dans le drame romantique, voilà sa quête. Orgueilleuse Camille qui décampe. Manque à l’appel. Se terre. Rate les réunions. Refuse de me raconter le film Un homme et une femme. Me boude effrontément.
Commenter  J’apprécie          10
Je me vengerai pour faire comprendre à Romain que, lui et moi, ce n’est pas du toc. Je refuse l’échec d’une rencontre, d’un amour comme dans ce film maudit.
Commenter  J’apprécie          10
C’est si désolant de ne pas pouvoir discuter à chaud du film qu’on a vu ensemble. À la sortie, on se sourit, on jase brièvement et c’est le point final en attendant qu’on puisse en discuter dans le confessionnal ou sur le banc de parc, feignant la résolution de problèmes inventés.
Commenter  J’apprécie          10
Une journée de plein bonheur. D’abord, je le gave de fraises ; ensuite, il me passe la main dans les cheveux, m’enserre le cou, me frôle les reins et me caresse les genoux. Volupté. L’amour charnel fleshly love que j’apprends à connaître.
Commenter  J’apprécie          10
Il n’y a pas de miroir dans la chambre à cause du péché d’orgueil qui guette les femmes, mais je devine mon reflet dans ses lunettes qui lui embrochent la tête d’une oreille à l’autre. Elle me parle tout bas du désir de se donner à Dieu, des joies du noviciat avant de prononcer ses vœux perpétuels.
Commenter  J’apprécie          10
« On peut conduire un cheval à l’abreuvoir, mais pas le forcer à boire. »
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Danièle Vallée (9)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-21397: cinéma - titres de films à compléter

Clark Gable et Vivien Leigh ont joué dans 'Autant en emporte ...#..'.

le plan
le vent
le van

12 questions
44 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , realisateur , comédieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}