AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.9/5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Romancière et poète Danielle Helme écrit aussi pour la jeunesse.
Née à Dijon de parents Dauphinois, elle compte parmi ses ancêtres Jean-François Champollion le premier déchiffreur de hiéroglyphes. Elle vit à Grenoble et a étudié les écritures dramatiques contemporaines. Sa passion d'écrire prend le dessus. La quatrième de Gustav Mahler qu'elle écoute en boucle rythme ses écrits depuis dix-huit ans. Danielle Helme est également marquée par le goût des mots puisés à leur source, ou/et dans tous les dictionnaires possibles ainsi que dans les neurosciences. En 2015 elle publie un roman "Le Radin" Ed. Amandier. Aubert vit sur son lieu de travail, une réinsertion impossible. Après deux coups durs, d'avare vertueux il devient radin compulsif. Puis "Glossaire du ça"(2016). Illustré par Huub Niessen. Ou l'instinct des mots, créant et recréant explorant les mots, suivant l'inconscient qu'il recèle. Poétique, lucide, avec une note d'humour noir.
Après avoir exercé la profession de bijoux-galeriste, en prise directe avec la poésie moderne, elle produit et réalise une émission de radio, diffusée en Drome et Ardèche. Puis, sa passion d'écrire prend le dessus. Elle publie "Enfin la respiration de la mer" (2001). Ce grand barattement de l'océan du tout interroge l'absence, le silence, autant que l'acte poétique lui-même. Elle écrit et illustre alors "Dans le cirque conférence" (2005), L’"Abcdaire des insectes célèbres (2007) illustré par J-P Andrevon. "Poèmes du père sévère (2009) illustré par Blandine Leclerc. Tous les trois constituent une sorte de cycle, où elle aborde les thèmes des droits des animaux, et apprendre à voir le merveilleux dans le quotidien En 2015 elle publie un roman "Le Radin" Ed. Amandier. Aubert vit sur son lieu de travail, une réinsertion impossible. Chacun des personnages explore une des facettes de l'argent, le déteste, l'ignore ou l'adore. "Le Radin" raconte avec un art du portrait psychologique, les mœurs de notre société actuelle. Puis "Glossaire du ça"(2016). Illustré par Huub Niessen. Ou l'instinct des mots, créant et recréant explorant les mots, suivant l'inconscient qu'il recèle. Poétique, lucide, avec une note d'humour noir.

+ Voir plus
Source : danielle-helme.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Danielle Helme   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Danielle Helme Le Radin Danielle Helme vous présente son ouvrage Le Radin aux éditions De L'Amandier. Juin 2015.


Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Ça:
d'une profondeur insondable,
en plongée libre ce qu' on y entrevoit perd de ses couleurs
aussitôt remontée.
Commenter  J’apprécie          30
Glossaire:
Lieu clos où l'on abrite des associations de mots particulièrement vieillis
ou obscurs, qui ont besoin de lumière violente pour s'épanouir
et ne peuvent supporter la température ambiante.
Commenter  J’apprécie          20
Aubert se dit : je croyais avoir tout prévu... Des risques et des incertitudes à venir. Je me pensais à l'abri du besoin pour toujours et je me retrouve comme un preneur de risques... Amateur de hasard, de chance et de superstition. Hé ! C'est pas le moment de flancher, les autres eux, ne sont pas du genre à s'intéresser à la sauvegarde de la planète. Et si le groupe qui tient le business de stupéfiants dans mon immeuble me pousse jusqu'à ce que je sois obligé de lâcher mes appartements pour une bouchée de pain?
Commenter  J’apprécie          10
Le magnétisme du paysage se transfère en moi,
jusqu’à l’indistinction d’une présence de siècles
concentrés dans ce laps de temps.
Commenter  J’apprécie          20
Aubert pensait que seul ce qui est utile doit être possédé et, seul ce qui est laid avait de la grâce à ses yeux, par la vertu du moins onéreux. Il avait une aversion pour le charme qui lui faisait préférer n'importe quelle laideur à un gain sonnant et trébuchant. En quelque sorte, on pourrait dire que pour lui, le beau était vécu comme une insulte.
Commenter  J’apprécie          10
L'intégralité des meubles et de la décoration surprend quand on connaissait les goûts spartiates d'Aubert, cherchant constamment le bon marché au détriment de la beauté. Tout provenait de l'héritage de ses parents, des gens avisés, puisqu'ils avaient accumulé sou à sou et n'étaient jamais partis en vacances, eux non plus.
Commenter  J’apprécie          10
Et je m'y fait instantanément,
à cet instant tanné
dans la durée à venir.
Commenter  J’apprécie          20
Le Drac
Le Dra signifie lutin en patois
et Draco désigne le dragon en latin
mais pourquoi cette rivière Dragon maitrisée
n'est plus qu'un gros torrent pollué et droit comme un I.
Commenter  J’apprécie          10
M'amarrer à l'ombre du profil de la bibliotheque
me sauve des entrailles froides, dégoupillées du monde.
Commenter  J’apprécie          10
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Danielle Helme (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Auteur Mystère cher à mon Petit Coeur

Une pincée d'anticipation sociale:

Outrage et rébellion
Copyright

8 questions
5 lecteurs ont répondu
Thèmes : polar noir , romans policiers et polars , noir , littératureCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}