AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de David Blough (8)


Pour assurer l'intégrité physique des joueuses, il faut également penser les sujets bien au-delà de l'aire de jeu. "Est-ce qu'il y a de l'éclairage le long du chemin pour se rendre à l'entrainement quand il fait nuit? Est-ce qu'il y a un arrêt de bus à proximité ou un système de transport sécurisé? C'est simple, si les filles ne peuvent pas accéder au terrain en toute tranquillité, elles ne viennent pas"
Commenter  J’apprécie          10
L'attractivité, comme la malléabilité et la transversalité du sport lui confèrent un potentiel pédagogique que les entraineurs, éducateurs et enseignants à travers le monde explorent jour après jour.
Commenter  J’apprécie          10
A Kaboul, le skateboard était une activité inédite, qui échappait donc aux interdits. Contrairement au vélo et au cricket réservés aux garçons, le skate est dans un angle mort culturel, il n'y a pas d'idée préconçue. J'ai essayé de tirer parti de cette situation, car tant d'activités sont interdites aux filles. Lors des premières initiations, je donnais donc 15 mn au filles et seulement 5 aux garçons. Et je mettais vraiment l'action sur la dimension ludique. En suite lorsque j'ai organisé des compétitions, les filles gagnaient à chaque fois. Les gens disaient alors que c'était un sport pour elles. J'ai capitalisé là- dessus pour leur offrir un nouvel espace de liberté et d'expression.
Commenter  J’apprécie          10
Après une période de fiançailles pendant les années 70, le sport et l'économie de marché se sont mariés au milieu des années 80. Pour les économistes Jean-François Bourg et Jean-Jacques Gouguet, «cela signifie une recomposition du sport autour des valeurs marchandes. En langage économique, la lecture du phénomène sportif bascule totalement : le supporter devient un consommateur, l'athlète un travailleur, le club une marque et le sport une marchandise.»
Commenter  J’apprécie          10
En pensant que le sport a automatiquement un impact positif sur nos sociétés, en le considérant comme une fin en soi et non comme un cadre permettant d’imaginer des actions concrètes, nous sous-exploitons les solutions qu’il pourrait apporter à des problèmes que pose le XXIème siècle.
Commenter  J’apprécie          10
Car la performance n'est pas mesurée ici par un score, un chronomètre, une distance ou un exploit corporel. L'étalon de mesure est celui des compétences psychosociales, des comportements vertueux, de l'adhésion à des valeurs, du bien-être individuel et collectif.
Commenter  J’apprécie          00
Le sport n'est pas pur et vertueux par nature.
Il est comme le reste de la société, imparfait et parfois injuste.
Commenter  J’apprécie          00
À force de parler de sport, on néglige sa pratique. À force de dire qu’il est formidable, on oublie qu’il faut y consacrer de la méthode et des moyens. À force d’en faire un business, on n’en fait qu’un spectacle. À force d’en faire un symbole de réussite, on prépare son échec. À force de… Vous avez compris l’idée. Si l’on prend le prisme de l’utilité sociale, en matière de sport, on est plutôt à côté de la plaque. L’important n’est pas de participer, mais de performer. Il ne s’agit pas de répondre aux enjeux de société, mais de consommer.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de David Blough (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Les femmes et la littérature

Quel est le nom du roman de Marie NDiaye qui lui a valu le prix Goncourt en 2009 ?

Alabama song
Trois femmes puissantes
Les Heures souterraines
Trois jours chez ma mère

10 questions
5178 lecteurs ont répondu
Thèmes : Femmes écrivains , femmes , HéroïnesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}