AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 3 notes)

Nationalité : Australie
Né(e) le : 20/04/1966
Biographie :

David Chalmers est un philosophe australien spécialisé en philosophie de l'esprit.

D'abord diplômé en mathématiques et en informatique à Adélaïde (1983-1986) et à l'Université d'Oxford (1987-1988), il se consacre ensuite aux sciences cognitives et à la philosophie, et présente en 1995 son post-doctorat au département (dirigé par Andy Clark) de Philosophie-Neurosciences-Psychologie de l'université de Washington à Saint-Louis.

Professeur de philosophie à l'Université de New York et à Australian National University, il a enseigné à l'Université d'Arizona à Tucson (1993-2004).

David Chalmers a publié de nombreux travaux sur la conscience. Il a fait paraître sous sa direction l'anthologie Philosophy of Mind (Oxford University Press, 2002), et est membre éditeur de la Stanford Encyclopedia of Philosophy. "L’Esprit conscient" (The Conscious Mind, 1996) est son maître ouvrage.

site: http://consc.net/chalmers/
+ Voir plus
Source : http://www.ithaque-editions.fr/
Ajouter des informations
Bibliographie de David Chalmers   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

David Chalmers: Comment expliquer la conscience ?


Citations et extraits (36) Voir plus Ajouter une citation
Ces arguments ne nous mènent pas vers un dualisme cartésien, qui impliquerait un domaine de substances mentales qui exerceraient leurs influences sur des processus physiques. Les réultats de la science contemporaine suggèrent que le monde physique est plus ou moins causalement fermé: chaque événément physique a des causes purement physiques.

(...)

Tout ce que nous savons, c'est qu'il y a des propriétés des individus - les propriétés phénoménales- qui sont ontologiquement indépendantes des propriétés physiques.

( pp.124-125)
Commenter  J’apprécie          230
Un problème avec les vues que je viens de défendre, c'est que si la conscience ne fait que surgir du physique, alors elle ne peut avoir d'instrumentalité causale. Le monde physique est causalement fermé, en ce que pour chaque fait physique il y a une explication physique, Ceci implique qu'il n'y ait pas de possibilité qu'une conscience non-physique puisse jouer le rôle de causalité
dans quoi que ce soit.

(p.150)
Commenter  J’apprécie          201
La façon la plus immédiate d'examiner la (non) dépendance de la conscience du physique consiste à considérer la possibilité logique du zombie : quelque chose de physiquement identique à moi mais n'ayant aucune expérience consciemment vécue.

(p.94)

La question est de savoir si la notion de zombie est conceptuellement cohérente.

(p.96)

La conscience ( selon ce "test") ne dépend en rien du physique.

(p.97)
Commenter  J’apprécie          191
Les approches neurobiologiques de la conscience sont devenues très populaires. Comme les modèles cognitifs, elles ont beaucoup à offrir en tant qu'explications des phénomènes psychologiques, par exemple l'explication des types d'attention. Elles peuvent aussi nous dire des choses concernant la corrélation de processus neurologiques et de la conscience. Mais aucun de ces processus n'explique ces corrélations: ils ne disent pas comment des processus neurologiques produiraient la conscience. Du point de vue des neurosciences, la corrélation est simplement un fait brut.

(p.115)
Commenter  J’apprécie          180
Il suffit d'établir la possibilité logique d'un monde physiquement identique au nôtre où l'expérience de la conscience soit seule différente, sans être entièrement absente.

(p.99)
Commenter  J’apprécie          187
La conscience, cependant, est plus mystérieuse qu’elle ne l’a jamais été. Il semble encore tout à fait mystérieux que la causalité d'un comportement doive s'accompagner d'un vie intérieure subjective. Nous avons de bonnes raisons de croire que la conscience découle de systèmes physiques tels que le cerveau, mais nous n'avons aucune idée de la manière dont cela
se passe, ou pourquoi cela existe . Comment un système physique tel qu'un cerveau pourrait-il également être quelque chose qui "éprouve" une expérience. ? Pourquoi devrait-il y avoir quelque chose qui a l'expérience d'être un tel système ? Les théories scientifiques actuelles abordent à peine les questions vraiment difficiles sur la conscience. Il ne nous manque pas seulement une théorie détaillée ; nous sommes entièrement dans l'obscurité sur la façon dont la conscience s'inscrit dans l'ordre naturel.

(Intro p.xi)
Commenter  J’apprécie          160
Le sujet qui nous occupe peut être décrit comme étant " la subjectivité des expériences".

(p.4)

Les progrès impressionnants des sciences physiques et cognitives n'ont pas jeté de lumières sur la question de savoir pourquoi les fonctions cognitives sont accompagnées d'expériences conscientes.

(p.25)
Commenter  J’apprécie          171
Il semble bien que la conscience ne puisse se décrire qu'en termes de concepts qui eux-mêmes font appel au concept de conscience : il est irréducible.

(...)

Il est donc impossible de remonter des faits physiques seuls à la conscience.

(p.106)
Commenter  J’apprécie          174
On peut aussi se référer au problème des "autres esprits". Même quand nous savons tout ce qu'il y a à savoir sur le plan physique d'autres entités, nous ne pouvons pas savoir avec certitude si elles sont conscientes ou quel est leur vécu.

(...)

Ce qui me force à confronter le problème, c'est ma propre expérience de mon vécu.

(p.102)
Commenter  J’apprécie          152
Un autre argument consiste à considérer des systèmes beaucoup plus simples que nous, par exemple des chauve-souris ou des mulots, et à voir que la connaissance des faits physiques concernant ces systèmes ne nous apprend rien sur leur éventuelle vie consciente (Thomas Nagel a traité ce sujet). Même quand toute l'information concernant la physicalité d'une souris a été collectée et assimilée, ,la question du caractère conscient ou non de son expérience reste une question ouverte.

(p.103)
Commenter  J’apprécie          145

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de David Chalmers (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur des classiques connus

Victor Hugo:

Atlantide
Notre-Dame de Paris
La mer rouge

20 questions
12671 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..