AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de David Glomot (12)


En quel pays croyez-vous que nous sommes ?
-- En solitude, mon père. En solitude.
Commenter  J’apprécie          50
Le passé est une prison, surtout pour les déracinés nostalgiques, Limousins ou Africains comme vous. Pour pigeonner les gens solitaires venus de loin et malheureux ici, il faut entrer dans leur tristesse par la porte de l'amitié. On se méfie toujours moins des compatriotes et des confrères
Commenter  J’apprécie          20
Non, on ne mange pas de porc pour des raisons fiscales. Notre religion, autant que la tienne, est le meilleur moyen d'asservir les gens et de pousser les frères à s'entre-tuer, après avoir renié leurs parents et trahi leurs conjoints. La religion sert à faire payer la populace abrutie, pour qu'elle engraisse les religieux...Le Saint Coran interdit le porc pour mieux enrichir imams et émirs. Le porc ne donne que sa viande, alors que la brave brebis donne du lait et de la laine, la vache donne du lait et sa force de travail...Bref, on peut faire payer des impôts en laine, en fromage, en corvées de labours
Commenter  J’apprécie          10
Southwark, son arène pour les combats de chiens et d'ours, officiellement fermée. Southwark où la loi interdisait les massacres d'animaux mais autorisait l'asservissement des nègres et des orphelines. Southwark et son théâtre du Globe. Southwark et son ossuaire des pauvres de Crossbones. Southwark, ses bordels et l'infinie variété des métaphores pour dire "putain", car le Londonien avait trop honte de cela, alors qu'il parlait de profit, de bénéfice et de richesse sans la moindre gêne.
Commenter  J’apprécie          00
De nombreux regards jaunes prouvèrent aux deux amis que le Londonien n'aimait pas les étrangers. Ils furent généralement pris pour deux laquais, un affranchi exotique flanqué d'un portefaix, forcément idiots parce que trop grands. Londres était l'enfer, le paradis promis n'était qu'un paradis menti.
Commenter  J’apprécie          00
Elle chercha à prouver qu'elle n'allait entreprendre que des rites conformes à l'ordre divin. Elle allait prier et vénérer la nature, la Création. Elle allait invoquer le Tout-Puissant, chanter sa gloire. Il n'y aurait pas de sacrifices d'animaux, pas de symboles cabalistiques. Elle, sa mère et sa sœur étaient des houngans. Il y avait bien des curés qui intercédaient auprès des saints et pratiquaient l'exorcisme?
Commenter  J’apprécie          00
Sur le continent, la justice du pape faisait brûler les sorcières, ou plutôt les brûlait à moitié, pour pouvoir en exposer les restes. Ces poupées noirâtres aux membres recroquevillés et aux mâchoires béantes avaient une évidente utilité pédagogique
Commenter  J’apprécie          00
Cromwell avait dit qu'il donnerait le choix aux rebelles entre l'enfer et le Connemara. Ce que les cousins trouvèrent dans cette province, ce fut une lande infecte, des brumes, des marais, le froid, la faim, les moustiques et la maladie. Ils regrettèrent de ne pas avoir choisi l'enfer.
Commenter  J’apprécie          00
-Ton histoire familiale est très distrayante, Padraig Muricellos. Franchement, j'ai envie de te croire. Si tu mentais en inventant de telles histoires, tu ne serais pas un simple contrebandier à la petite semaine, mais un authentique financier. Ou un cardinal.
Commenter  J’apprécie          00
La politique comme la religion sont nées de la rencontre entre le premier des menteurs et le premier des naïfs. Au moins, nous, voleurs, sommes honnêtes.
Commenter  J’apprécie          00
En tout et pour tout, leu errance dans le froid et la brume dura sept semaines. Ils dérivèrent, car un homme seul, blessé au bras, avec un vague mousse nauséeux, ne pouvait rien tenter de glorieux.
Commenter  J’apprécie          00
Jehtro n'était pas rancunier, il était même plutôt du genre rationnel, méthodique et objectif. Il savait que si un Blanc dépourvu de tout avait débarqué dans son village africain, on lui aurait donné à faire des tâches de femmes et des métiers humiliants; c'était le lot de tout nouveau venu. Commencez en bas, faites vos preuves! Mais combien d'années deviez-vous passer à faire vos preuves pour être accepté lorsque votre couleur de peau, elle, ne changeait pas?
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de David Glomot (26)Voir plus

Quiz Voir plus

L'ILE AU TRESOR

Au début de l'histoire, le vieux flibustier arrive a l'auberge avec

une brouette
un sac
un coffre
un cheval

10 questions
521 lecteurs ont répondu
Thème : L'Ile au trésor de Robert Louis StevensonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}