AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de David Lorenzo (15)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Un dragon pour Noël

Une petite fille trop rigolote, un dragon qui fait plein de bêtises mais attachant, l'univers de Noël et sa magie, cet album jeunesse a tout pour plaire aux petits et aux grands! Les expressions d'Ely sont irrésistibles et les illustrations orangées grâce au dragon et à la chevelure flamboyante d'Ely sont superbes. Comme dans tous les albums de la maison d'édition Evalou, il y a eu une morale. Il faut toujours peser le pour et le contre avant de prendre un animal de compagnie et ensuite assumer ses responsabilités car un animal n'est pas un objet. Il lui faut de l'espace pour bien se développer même si on lui donne beaucoup d'amour. Il faut toujours bien réfléchir et ne pas décider sur un coup de tête. Bref, ce livre nous a séduits de par son thème, l'histoire ou les illustrations. C'est un joli cadeau pour les fêtes de fin d'année! (Et même avant!) (...)



Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          320
Un dragon pour Noël

Album à lire pour patienter jusqu’à noël !

A un mois de noël, les enfants font leur lettre au père noël pour recevoir le cadeau de leur rêve.

Ely a une idée bien originale. Sa mère essaye de lui faire changer d’avis mais rien y fait elle veut un dragon. Son vœu est exaucé, son petit Tyson est là mais elle va très vite s’apercevoir qu’il n’est pas facile de l’éduquer, qu’il peut faire des bêtises, qu’il va grandir, qu’il faut ramasser ses crottes,…bref que ça implique des responsabilités. Elle va comprendre que pour le bien être de Tyson, sa place est peut être ailleurs.

Histoire drôle et très mignonne. Un livre parfait si votre enfant vous réclame un animal de compagnie. Vous l’amènerez à réfléchir sur l’adoption et au bien être de l’animal.

Une maison d’éditions qui mérite à être connue, toujours de belles histoires, de belles illustrations et des thèmes développés très enrichissant. Elle partage de belles valeurs. Albums à mettre dans toutes les mains de nos enfants.

A partir de 3 ans

Commenter  J’apprécie          200
Un dragon pour Noël

Reçu dans le cadre de la Masse Critique Babelio Jeunesse...

Merci à la maison d'édition Evalou.



Dans ce joli petit album, nous suivons Ely qui a eu la bonne idée de demander au Père Noël un dragon de compagnie... elle a été sage, la miss, alors au matin de Noël, c'est un oeuf de dragon qu'elle découvre sous le sapin. Sauf que s'occuper d'un dragon ce n'est pas de tout repos, c'est même une très grosse responsabilité !

Vous avez sûrement saisi le parallèle fait avec ces enfants qui demandent et reçoivent des animaux de compagnie comme des cadeaux... c'est oublier que les animaux ne sont pas des jouets et qu'il faut en prendre soin. Dans ce récit, la maman échappera à mes récriminations indignées puisque c'est le Père Noël le responsable.



Mais l'album, par cette petite histoire toute choupi a un but à peine dissimulé : faire comprendre aux enfants que s'occuper d'un animal de compagnie est une responsabilité et parfois une corvée même si l'attachement est là : on ne demande pas à la légère un "cadeau" lourd de conséquences... (Et quand on est parent on ne dit pas oui pour ensuite abandonner la bestiole l'été venu sur le bord de la route des vacances, mais c'est une autre histoire)



Mon avis : cette histoire est plutôt bien tournée. Je la trouve vraiment sympa à lire aux enfants. Et puis, vous connaissez des enfants qui ne sont pas fascinés par les dragons, vous ?
Commenter  J’apprécie          202
Un dragon pour Noël

Ely comme toutes les petites filles a plein de rêves et pas du tout le sens de la mesure. La petite fille demande au Père Noël : un dragon. Elle l'obtient. Mais la vie avec l'animal au quotidien s'avère moins pittoresque que dans les univers de fantasy.



C'est une petite histoire mignonne, qui montre aux enfants qu'avoir un animal et s'en occuper est une responsabilité.

Ça n'a pas été un coup de foudre, mais pas une déception non plus.



Je remercie Babelio et les éditions Evalou (et leur délicate attention avec le petit mot) pour ce partenariat Masse Critique.
Commenter  J’apprécie          180
Un dragon pour Noël

Choisir un animal de compagnie, quelle responsabilité ?



La jeune Ely a demandé un dragon pour noël. Devant sa détermination, ses parents finissent par céder.



C'est donc bien un œuf de dragon qui l'attend sous le sapin.



Elle est d'abord désarçonnée par sa taille et son statut de bébé car ce qu'elle attendait c'était un copain pour jouer. Elle commence cependant à l'éduquer.



Mais Tyson grandit très vite et a besoin de dépenser beaucoup d'énergie. Sa taille et ses capacités de vol génèrent rapidement beaucoup de soucis...



La cohabitation entre un animal de compagnie et la famille d'accueil peut poser de nombreux problèmes et interroge notre responsabilité.



Avant de choisir et d'accepter de prendre un animal, encore faut-il savoir comment il sera adulte, quels sont ses besoins et quelles contraintes cela impose.



Avec délicatesse, cet album pose ces questions et interrogent. Plutôt que de ramener ensuite l'animal ou pire de l'abandonner, avons-nous réfléchi vraiment aux conséquences de cette adoption ?



Si la petite fille de l'histoire est victime de son enthousiasme à vouloir un dragon, elle va devoir chercher une solution avec les adultes.



L'animal est un être vivant comme nous, il devrait avoir les mêmes droits et non ce n'est pas un jouet. Un bon rappel avant noël...
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          71
Un dragon pour Noël

Cet album propose l’histoire d’une petite fille, Ely, qui veut à tout prix un dragon comme cadeau de noël. Et puisqu’elle a été bien sage, le Père Noël exauce son vœu en lui apportant ce qu’elle attendait tant. Mais éduquer un dragon réserve à la petite fille bien des surprises qu'elle n’avait pas du tout anticipées...Sa vie est complétement chamboulée.

Sur un fond d'humour, cet album plein de tendresse invite le lecteur à réfléchir sur le choix de l'adoption d'un animal et le bien-être des animaux que l'on accueille chez soi.

Bien évidemment, mon Lapinou a adoré cette histoire de dragon, mais il m'a assuré qu'il n'en mettrait jamais un sur sa liste au Père Noël car "c'est trop difficile de s'occuper d'un dragon maman, en plus il va ronfler dans la nuit et je n'aurais plus de place pour dormir" 😂

Les illustrations sont dynamiques et colorées. J'adore la petite fille à la chevelure flamboyante, qui a des expressions du visage à mourir de rire. Les scènes sont burlesques, comme par exemple le ramassage des excréments dans le parc ou la nuit avec les ronflements du dragon, et plaisent beaucoup aux enfants.

Il est conseillé à partir de 3 ans.
Lien : https://www.lapinoufamily.fr
Commenter  J’apprécie          60
Un dragon pour Noël

Quel joli album, qui nous conte l’éducation d’un dragon, lors de la période de noël. C’est juste adorable, plein de tendresse et d’amitié ! Au travers de cette histoire, l’auteur aborde un sujet très important : l’adoption d’un animal de compagnie et ses conséquences ! C’est plutôt rare dans la littérature jeunesse, et pourtant très important. Comprendre ce que ça implique, veillez au bien-être de l’animal, apprendre ses comportements…pleins de choses indispensables avant de passer le pas.



Ajoutez à cela des illustrations trop mignonnes (le dragon particulièrement est troooop mignon!), et vous obtenez un très bel album jeunesse, que j’ai adoré !
Lien : http://www.bykimysmile.com/2..
Commenter  J’apprécie          51
Un dragon pour Noël

Attention livre piège !

C'est drôle, et même très drôle !

Le texte simple, économie et précision des mots,

Une police d'écriture claire avec un positionnement du texte ingénieux,

Des illustrations mettant en valeur le commentaire et laissant place à l'imagination et à la fantaisie,

Des scènes cocasses pleines d'humour, illustrées pour nous amuser ....

Des exemples :

Le dépôt de la lettre du père Noël ou la scène du ramassage du caca dans les parcs.

Ely, elle, a la chance de rencontrer le père Noël et de le retrouver chaque année.

Pour avoir droit à ce privilège, faut il demander un dragon comme cadeau de Noël ?

Je vais réfléchir mais pourquoi pas !
Commenter  J’apprécie          50
Un dragon pour Noël

Dans cet album nous faisons donc la connaissance Ely, une petite fille qui n’a qu’un seul et unique souhait pour Noël: avoir un dragon rien qu’à elle. Son voeu le plus cher exaucé, elle va finalement se rendre compte qu’avoir un animal et en prendre soin est loin d’être de tout repos…



En cette période avec Noël qui approche, cet album est idéal et nous avons adoré la couverture tout autant que les illustrations qu’il contient. C’est doux, tendre et coloré ! Du côté de l’histoire, en tant qu’adulte j’ai adoré la façon dont l’auteur a choisi pour expliquer les responsabilités qui nous incombent en adoptant un animal. Mes filles quant à elles ont bien compris l’histoire, elles ont ri, parfois été un peu dégouté (forcément les crottes c’est pas top 🤣) mais surtout elle ont adoré et et intégré que finalement avoir un animal ce n’est pas si simple et que ce n’est pas qu’avec des bons côtés. Entre maladresses et grosses bêtises nous nous sommes régalés avec cette lecture.



Pour conclure, une fois de plus les Éditions Evalou nous livrent ici avec l’auteur un roman engagé qui explique a la perfection l’adoption d’un animal, la réflexion que cela doit entraîner et le bien être animal. Beaucoup de douceur, des rires et des questionnements mais surtout un excellent moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Un dragon pour Noël

Je tiens avant tout à remercier chaleureusement la Masse Critique Babelio ainsi que les éditions Evalou pour la confiance qu’ils ont placée en moi. Je suis ravie d’avoir obtenu ce partenariat qui m’a beaucoup plu.



Petite parenthèse avant de commencer ma chronique : je ne connaissais pas du tout la maison d’édition Evalou, petite maison d’édition indépendante de Seine-et-Marne. Dans l’enveloppe était joint un petit catalogue de leurs albums pour les 3 à 10 ans : hormis les détails techniques, on a droit au résumé de l’histoire et une petite illustration pour nous mettre l’eau à la bouche – et c’est réussi, j’ai mordu à l’appât, j’ai grande envie de découvrir plus avant cette maison d’édition.



Commençons sans plus attendre :

Le titre en dit long sur la trame principale de l’histoire. Ely demande au père Noël un cadeau un peu spécial. Comme le bonhomme à barbe blanche est super sympa (et pas très malin sur ce coup-là, faut bien le dire), il accède à sa demande… Enfin, on le suppose puisque le matin de Noël, la petite fille reçoit un œuf qui ne tarde pas à éclore, et qu’est-ce qui en sort ?

Un dragon ! Quelle surprise pour Ely !

Malheureusement, elle est loin d’imaginer ce qui l’attend et surtout les soins que cette fabuleuse créature demande.

L’auteur aurait pu mettre en scène la même histoire avec un chien ou n’importe quel animal domestique… Mais il a opté pour le dragon et il a bien fait, ça aurait probablement été moins drôle autrement.



J’ai bien aimé les illustrations. Les couleurs choisies sont douces et harmonieuses.

Je ne suis pas fan du character design d’Ely, même s’il ajoute au comique des situations (ses mimiques m’ont un peu fait penser à Arale dans docteur Slump) , par contre, j’adore celui du dragon : assez simple tout en restant mignon.



Je l’ai bien entendu lu aux enfants de 2 ans et demi. Comme il y avait pas mal de texte, je redoutais de perdre l’un des deux mais non, du tout. Ils sont resté scotchés au récit et ont même ri par moment. Un très bon point pour cet album.



J’ai adoré cette lecture, j’ai passé un excellent moment et je ne peux que le recommander aux petits comme aux grands, surtout si les enfants insistent pour qu’on leur offre un dragon.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          20
Un dragon pour Noël

Un bel album, joliment illustré et surtout très tendre, sur une petite fille qui veut à tout prix adopter un dragon, sans pour autant peser les pour et les contre de cet agissement. Elly va s'en apercevoir et tenter de trouver une solution, qui lui viendra du ciel. Un très chouette album que mes enfants adorent. Je le recommande.
Commenter  J’apprécie          20
Un dragon pour Noël

Ely n’en démord pas, elle veut un dragon pour Noël. Le matin de Noël, un bel oeuf l’attend au pied du sapin. Mais avoir un dragon chez soi, c’est accepter des responsabilités et le quotidien ne s’avère pas de tout repos, surtout avec une créature de cette taille. Un jour, Ely doit bien se rendre à l’évidence, un dragon n’a pas sa place dans une maison. Elle demande alors conseil au Père Noël.



C’est un album aux chouettes illustrations avec une magnifique #couverturepleinepage qui aborde avec justesse et beaucoup d’humour les responsabilités d’un animal de compagnie. C’est un album engagé qui ouvre la discussion sur le bien-être animal et les contraintes dont on ne peut se soustraire lorsque l’on accueille un animal. J’avoue, j’aurais bien été tentée par un superbe dragon rouge mais ramasser des crottes de 8 kg calme subitement mon envie. C’est une belle histoire d’amitié et de tendre complicité entre Ely et Tyson, de celle qui reste gravée dans nos coeurs pour toujours.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Un dragon pour Noël

Un dragon pour Noël, le cadeau ultime, alors évidemment je ne pouvais pas passer à côté de cet album jeunesse.



Ely a une idée bien arrêtée du cadeau idéal pour Noël, et même sa maman ne la fera pas changer d'avis.



Le matin de Noël, son paquet est sous le sapin et il contient l'oeuf tant convoité, duquel sort Tyson un fabuleux dragon rouge.



Oui mais voilà, s'occuper d'un dragon ce n'est pas de tout repos, il faut l'éduquer, réparer ses nombreuses, très nombreuses bêtises, ramasser ses énormes crottes de 8 kg...



Ely n'avait vraiment pas imaginé la foultitude de responsabilités qu'impliquaient la possession d'un dragon et elle n'avait même pas pensé au bien-être et au bonheur de Tyson, c'est vous dire.



Votre enfant vous demande un chien ou chat pour Noël, ne succombez pas, cet album est votre parade idéale, offrez lui ce livre sans hésitation.



Un dragon pour Noël nous réserve une surprenante et jolie fin digne des meilleurs contes de Noël, ce qui n'est pas le cas dans la vraie vie, malheureusement pour tous les animaux domestiques, alors tenez bon, que ce soit un chat ou un chien ce ne sont pas des cadeaux de Noël.



Les illustrations sont toutes mignonnes, que ce soit Evy avec ses lunettes rondes et ses cheveux roux, autant que ce cher Tyson toutes écailles rouges en avant avec ses expressions irrésistibles.
Commenter  J’apprécie          10
Un dragon pour Noël

La jeune Ely n’en démord pas, elle ne souhaite qu’un seul cadeau et pas n’importe lequel : un dragon ! Malgré les avertissements de sa mère, elle écrit au Père Noël et reçoit un oeuf énorme. Très vite la situation se complique à en devenir ingérable : Ely n’avait pas imaginé toutes les responsabilités engendrées par la possession d’un animal et est épuisée. Elle décide d’écrire au Père-Noël pour solliciter ses conseils.

Ce qui nous a plu : Les parents ne sont pas là en tant que moralisateurs, ils accompagnent Ely dans ses choix et l’aident à les assumer. C’est elle qui va promener Tyson, l’emmène se faire soigner, ramasse ses excréments. C’est elle aussi qui admet n’avoir pas anticipé toutes les responsabilités qu’entraînent la possession d’un animal. C’est elle encore qui cherche conseil pour trouver une solution à cette situation devenue ingérable.

Commenter  J’apprécie          10
Un dragon pour Noël

Avant de passer à l’histoire, merci à Babelio et aux éditions Evalou pour l’envoi de cet album dans le cadre du masse critique.



Noël approche. La petite Ely dépose sa lettre au Père Noël, et elle y demande un cadeau très… inhabituel et encombrant… Un dragon ! Malgré les efforts de sa maman pour la faire changer d’avis devant ce cadeau imposant, la fillette tient bon. Et ce qui devait arriver, arriva : le matin de Noël un œuf de dragon l’attend sous le sapin et elle nommera celui qui en sortira Tyson.



Oui mais voilà, un dragon, c'est plein d'énergie, ça crache du feu, ça grandit vite. Il faut s’en occuper à chaque instant ! Et puis surtout, ça n'est pas vraiment fait pour vivre en ville donc ça provoque des bêtises et des catastrophes. Comme piquer des os dans un musée par exemple… Un dragon, c'est fatiguant et ça demande beaucoup de responsabilité. Alors, pour le bien-être de Tyson, la fillette écrit au Père Noël pour lui demander conseil. Celui-ci, touché par la situation, décide d’intervenir.



Dans cet album, on découvre d’abord une belle couverture, puis de jolies couleurs chaudes et des personnages aux visages très expressifs. Enfin, on découvre surtout une jolie histoire d’une petite fille qui veut le bien-être de son animal avant tout. C’est une bel surprise juste avant Noël.



Thèmes : adoption, animal, Noël, responsabilité, dragon
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de David Lorenzo
Lecteurs de David Lorenzo (22)Voir plus

Quiz Voir plus

Philip Roth ou Paul Auster

La tache ?

Philip Roth
Paul Auster

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}