AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de David Melling (32)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Je veux un câlin !

-Je veux un câlin !

Fait Martin, un petit ours brun mal léché, en s'éveillant, son doudou Nounours à ses côtés. Il en avait envie, il en avait besoin...

Il enleva son pyjama, se brossa les poils et mit un cache col rouge.



Il fit un câlin à un gros rocher mais... c'est pas facile. Et puis c'est lourd...

Il fit un câlin à un arbre, en bas, au milieu et en montant le long du tronc. Mais... l'écorce d'un arbre est rude, c'est bon seulement pour se gratter le dos...



Il fit un câlin à un tas de feuilles par terre, mais les feuilles tremblotèrent et s'enfuirent.

Des moutons s'en échappèrent:

- Bée, ça va pas!



Il rencontra un hibou sur une branche et voulut grimper dans l'arbre, mais fit tomber le rapace...

-"Pourquoi personne ne veut me faire un câlin ? "



Il trouva quelque chose de doux, dans un terrier et en extirpa par sa queue de coton, un lapin étonné.

Il lui fit un gros bisou:

-Pose moi par terre, je n'aime pas ça du tout!

-Mais, j'ai besoin d'un câlin !



Alors, le lapin emmena Martin " à l'entrée d'une caverne d'où surgit un énorme bâillement"...



Qui était là ?

"Martin s'engouffra à l'intérieur, il avait un drôle de sentiment qu'un câlin l'attendait à l'intérieur.

Il courut aussi vite qu'il pût dans les bras de... sa maman !

Quand on y réfléchit, les meilleurs câlins viennent de personnes que j'aime. Et il plongea dans les bras les gros, les plus grands, les plus tendres du monde."

Depuis combien de temps, n'avez-vous pas fait de vrai câlin, à ceux que vous aimez ?

Gros câlins, à Vous!
Commenter  J’apprécie          7724
Le meilleur copain de Martin

Quelle magnifique journée ! Martin n’a qu’une envie, c’est de jouer avec ses amis. Mais il n’en trouve aucun jusqu’au moment où il entend un petit bruit et qu’il trouve Bouclette, le jeune mouton, coincé dans un arbre. Après l’avoir aidé à sortir de son trou, il va l’accompagner pour retrouver son meilleur copain, Petit Mouton, qui a disparu pendant une partie de cache-cache. C’est ainsi qu’ils vont rencontrer la vache qui prépare des jus de fruits avec son amie, puis le club des meilleurs copains des lapins sauteurs en pleine partie de culbutes et qu’enfin Bouclette va retrouver Petit Mouton et partir avec lui, patte dans la patte en trottinant. Pauvre Martin, le voici aussi seul qu’au début de son histoire…

Mon avis : Cet album est à rapprocher de " Ce soir, je dors chez un copain ! " et « J’ai fais une toute petite bêtise » dont je vous ai déjà parlé il y a quelques temps. Ils sont tous trois édités chez Larousse Jeunesse, du même auteur - illustrateur, David Melling, et nous permettent de retrouver Martin l'ourson et ses amis. L’histoire aborde de façon sympathique le sentiment de solitude ressenti parfois par les enfants, simplement parce qu’ils s’ennuient, mais parle aussi de l’amitié et de la solidarité qu’elle peut engendrer. Les illustrations contrastées et lumineuses portent bien le texte et en accentuent la légèreté et l'humour. Les personnages sont rendus très expressifs par le trait de David Melling et on perçoit bien leur malice ou leurs diverses émotions jusque dans leur regard et leurs attitudes. La mise en page elle-même se veut pleine de bonne humeur et d’énergie, la typographie jouant avec les polices et la taille des caractères. La dernière double page propose aux enfants de réfléchir sur ce qu’ils aiment en leur faisant des propositions, qui incluent bien évidemment Maman et Papa et les câlins qu’ils leurs font. Une bien tendre façon de quitter le moment de l’histoire du soir avant de se glisser dans ses draps douillets…

Public : à partir de cinq - six ans.

Si vous voulez vous rendre sur le site en anglais de l'auteur et illustrateur, David Melling, vous pouvez suivre cette page :

http://www.davidmelling.co.uk/
Commenter  J’apprécie          171
J'ai fait une toute petite bêtise !

En profitant d'un jeu de devinettes, Papa Ours a fait une surprise à Martin : un magnifique bonnet en laine tout neuf et tout doux ! Martin est ravi et court vite rejoindre ses amis pour le leur montrer. C'est tout juste s'il entend papa lui recommander d'en prendre soin. Très fier devant ses amis moutons, Martin commence à faire la roue et autres acrobaties. Mais tout à coup, quelle horreur, il se rend compte que son bonnet s'est presque complètement détricoté. Ses amis lui proposent de l'aide, en vain. D'autres animaux se montrent très intéressés par cette boule de laine qui pourrait leur être bien utile ! Mais Martin refuse de la céder et rentre chez lui, triste et penaud. Que vont dire Papa et Maman Ours ?

Mon avis : Cet album est à rapprocher de " Ce soir, je dors chez un copain ! " dont je vous ai parlé il y a une dizaine de jours. Ils sont tous deux édités chez Larousse Jeunesse, du même auteur - illustrateur, David Melling, et nous permettent de retrouver Martin l'ourson et ses amis. Une petite histoire bien sympathique et pleine d'espièglerie et de camaraderie pour partager avec son enfant l'inquiétude qu'il ressent quand il a fait une bêtise et qu'arrive le moment de l'avouer à ses parents... Les illustrations portent bien le texte et en accentuent la légèreté et l'humour. Les personnages sont rendus très expressifs par le trait de David Melling et on perçoit bien leur malice jusque dans leur regard et leurs attitudes. La dernière double page propose aux enfants toutes sortes de bonnets tout aussi farfelus les uns que les autres. Un album chaleureux donc, qui interpellera mes jeunes lecteurs dès la couverture grâce à ce bon gros ourson Martin qui se montre bien dépité quand il retrouve Maman ours à la maison, après avoir joué avec tous ses petits copains, son pauvre bonnet détricoté et trempé entre les mains.

Public : à partir de cinq - six ans.

Si vous voulez vous rendre sur le site en anglais de l'auteur et illustrateur, David Melling, vous pouvez suivre cette page :

http://www.davidmelling.co.uk/

Commenter  J’apprécie          140
Je veux un câlin !

Un matin de printemps, après une longue hibernation , Martin, ours de son état a une envie irrepressible d'un câlin.

Mais où que se tournent ses yeux personne ne veut ou ne peux lui donner ce qu'il réclame.

Un lapin va aider Martin à satisfaire son envie en lui faisant retrouver sa mère, tapie au fond d'une caverne.

Le plus beau et le plus tendre des câlins lui tend ses bras
Commenter  J’apprécie          131
Ce soir, je dors chez un copain !

Martin l'ourson est tout excité : ce soir il dort chez son copain Lapin ! Paré de son baluchon, il demande son chemin à un petit mouton qui lui propose alors de l'accompagner. Ce dont il ne se rend pas compte, c'est que tous les autres agneaux du troupeau ont envahi son sac à dos... Mais Lapin est de bonne constitution, il accepte tout le monde, même si cela impose quelques modifications au niveau de son terrier... Comment contourner ce problème et passer une nuit inoubliable ?

Mon avis : Une petite histoire bien sympathique et pleine d'espièglerie et de camaraderie pour partager avec son enfant la joie de cette première fois où il va aller dormir chez un copain. Les illustrations portent bien le texte et en accentuent la légèreté et l'humour. Les personnages sont rendus très expressifs par le trait de David Melling et on perçoit bien leur malice jusque dans leur regard et leurs attitudes. La dernière double page demande aux enfants ce qu'ils emmèneraient avec eux pour aller dormir chez leur copain et leur propose moult réponses pleines d'humour. Un album chaleureux donc, qui interpellera mes jeunes lecteurs dès la couverture grâce à ce bon gros ourson Martin qui se montre plein d'attention pour tous ses petits copains, Lapin et petits moutons.

Public : à partir de cinq - six ans.

Si vous voulez vous rendre sur le site en anglais de l'auteur et illustrateur, David Melling, vous pouvez suivre cette page :

http://www.davidmelling.co.uk/
Commenter  J’apprécie          80
Le bisou magique

Une histoire qui ne manque pas d'humour. Tout est à rebours des poncifs des contes de fée la princesse ne veulent pas dormir et le chevalier échoue dans sa quête. Les images sont à l'avenant pour une lecture à se faire lire dès le plus jeune âge.
Commenter  J’apprécie          60
Ce soir, je dors chez un copain !

Dans ce récit c’est l’expérience de Martin l’Ours qui nous est racontée. Il part dormir chez son copain et bien malgré lui embarque un troupeau de moutons. Mais pas de problèmes avec lapin qui a le sens de l’accueil et si c’est trop petit eh bien on s’installe à la belle étoile. Dessins humoristiques (sonnette en forme de carotte pour la maison de lapin), caractère du texte à géométrie variable ce qui rend l’ensemble fort sympathique. G.B.
Commenter  J’apprécie          60
Gare aux canailles !

Une histoire vraiment très amusante, superbement illustrée. Les dessins regorgent de détails rigolos sur les différents personnages, la troupe de loups surtout, mais aussi les autres animaux de leur entourage.
Commenter  J’apprécie          50
A la poursuite du bisou perdu

Un album pour le dodo, adorable et qui plaira aux jeunes écouteurs d'histoires qui aiment à rêver de châteaux, de dragons et de chevalier.

L'action et le danger, certes, mais et l'amour dans tout ça ?



Le petit prince n'aura pas eu son bisou car le roi sera trop occupé ou fatigué ce soir et hop, il lui aura envoyé un bisou à la volée.

Résultat, le bisou s'est envolé.



N'écoutant que son courage et son devoir (le bisou du soir, c'es sacré et ça ne se bâcle pas), papa roi chaussera son armure étincelante, cravachera au grand galop dans les bois sombres pour suivre la piste du bisou devenu sauvage et un peu "papillon".

Une lance pour l'attraper?

Mais vous n'y pensez pas, mon roi?

La quête de l'amour perdu échappé sera mignonne et le bisou facétieux et dédaigné n'hésitera pas à corser un peu la mission en frôlant les bandes de loups et le museau du dragon.

Attention, le dragon a flairé le bisou....

Une quête avant le dodo qui devrait plaire.

Bisou, les lecteurs ! On vous aime.
Commenter  J’apprécie          40
Ce soir, je dors chez un copain !

Le trait expressif et généreux de David Melling n'a pas son pareil pour nous faire rire et sourire des aventures de Martin, l'ours au grand coeur ! L'histoire est amusante, pleine de tendresse, tout comme les illustrations.



Ma seule déception concerne la traduction française, plutôt fade par rapport au texte original. J'ai lu bon nombre des albums de David Melling en version originale (dont celui-ci), et j'ai pu constater que son écriture possédait une vraie musicalité. Le texte est souvent riche en rimes, en allitérations ou en assonances. de même, l'ours s'appelle en réalité Douglas. Était-il vraiment nécessaire de changer ce prénom? Martin, cela sonne trop "français" à mon goût et enlève le charme british de ce joli album...
Commenter  J’apprécie          40
J'ai fait une toute petite bêtise !

Je ne me lasse pas des illustrations et des histoires de David Melling. Un album tout en tendresse et humour qui conviendra très bien aux plus jeunes.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai fait une toute petite bêtise !

Très bel album jeunesse qui aborde la notion de bêtise et d'aveu. Le dessin est juste magnifique et la trame générale amuse beaucoup les enfants. Un vrai succès.
Commenter  J’apprécie          20
A la poursuite du bisou perdu

David Melling n'a pas son pareil pour nous raconter des histoires pleines de fantaisie, de tendresse et d'humour. Ici, la banale histoire du coucher d'un enfant se transforme en une quête aussi surprenante que chevaleresque ! Les jolies illustrations, très expressives, renforcent l'aspect humoristique de l'album.



La traduction française ne rend décidément pas justice au talent de David Melling. En lisant les albums consacrés à l'ours Martin, j'avais déjà pu constater que la traduction ne restituait que bien peu des rimes et de la musicalité du texte original. J'ai eu l'occasion de lire cet album en anglais ("The kiss that missed"). Après comparaison, il ne fait aucun doute que le texte en VO est bien plus agréable à lire et écouter.



Une jolie histoire pour guider les enfants vers le sommeil, tout en douceur. Attention cependant à ne pas laisser s'échapper le bisou... Il vous faudrait alors reprendre l'histoire dès le début !
Commenter  J’apprécie          20
J'ai fait une toute petite bêtise !

Douglas est heureux, son papa lui a offert un beau bonnet en laine tout neuf ! le petit ours a hâte de le montrer à ses amis. Tout excité, Martin fait des pirouettes cacahuètes dans l'herbe, quand d'un seul coup, il s'aperçoit que son beau bonnet ne ressemble plus qu'à un long spaghetti... Comment l'avouer à son papa ?



Le trait expressif et généreux de David Melling n'a pas son pareil pour nous faire rire et sourire des aventures de Martin, l'ours au grand cœur. A l'image des illustrations, l'histoire est amusante et pleine de tendresse. J'ai beaucoup aimé la dernière double page où l'auteur s'amuse à dessiner ses personnages coiffés de différents types de bonnets : le bonnet perruque, le bonnet des meilleurs amis, le bonnet de l'amour... Il faut voir les illustrations pour comprendre, c'est drôle et mignon comme tout. Les bouilles des animaux sont vraiment craquantes.



Décidément, la traduction française ne rend vraiment pas justice au talent de David Melling... C'est le troisième album de la série que je lis en français et le constat est toujours le même : la traduction est pauvre par rapport au texte original. Après avoir lu bon nombre d'albums de David Melling en version originale (dont celui-ci), j'ai pu constater que son écriture possédait une vraie musicalité. le texte est riche en rimes, en allitérations et en assonances. Cette musicalité n'est malheureusement pas du tout présente dans la traduction française.



Comme je l'ai déjà souligné dans d'autres chroniques, l'ours s'appelle en réalité Douglas. Je ne comprends toujours pas l'intérêt d'avoir franciser son prénom. Ce choix de traduction ne fait qu'enlever encore un peu du charme british de ce joli album...
Commenter  J’apprécie          20
Ce soir, je dors chez un copain !

Difficile de ne pas tomber sous le charme de Martin le jeune ours et cette bande de moutons adorables qui ont tout pour vous faire fondre.

J’adore !

Cette fois Martin va dormir chez son ami Lapin. Il faut tout préparer, faire son sac etc. Il va y avoir quelques invités surprises et un rude problème de logistique…



Adorable est le mot qui convient parfaitement à cet album (et aux autres albums ou on peut retrouver Martin) Album qui réjouira les grands et les petits.

C’est trop trop mignon !
Commenter  J’apprécie          20
Comme maman

Le hasard fait parfois bien les choses ! Si je dis ça, c'est parce que c'est par hasard que j'ai découvert cet album. Je furetais dans le rayon Jeunesse d'une jolie librairie anglaise quand je suis tombée sur "Just like my mum". J'ai tout de suite aimé les illustrations de David Melling. Des illustrations plutôt simples mais très expressives et devant lesquelles il est difficile de ne pas craquer ! Difficile également de ne pas s'attendrir en lisant les frasques de cet énergique petit lionceau et de sa mère. L'histoire est amusante, pleine de tendresse, tout comme les illustrations. Je suis impatiente de découvrir les autres albums de cet auteur et illustrateur anglais !
Commenter  J’apprécie          20
Un énorme câlin pour Martin !

Un album cartonné, dans lequel on peut glisser la main dans une marionnette en peluche pour animer le personnage principal, Martin. De quoi ravir les plus petits !
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          20
A la poursuite du bisou perdu

Un livre à lire absolument avec les enfants. Les illustrations sont très drôles. Une histoire mignonne aussi.
Commenter  J’apprécie          20
Je veux un câlin !

Je ne me lasse pas des illustrations et des histoires de David Melling. Un album tout en tendresse et humour qui conviendra très bien aux plus jeunes.
Commenter  J’apprécie          20
Ce soir, je dors chez un copain !

Ce soir, je dors chez un copain ! est un album drôle et sensible, idéal pour passer un bon moment de lecture avec les tout-petits.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de David Melling (77)Voir plus

Quiz Voir plus

La guerre des clans cycles 2 les 2 premiers tomes

Quelle sont le(s) enfants d'Etoile de feu ?

Nuage de feuille et Nuage d'écureuil
Poil de chataigne et Perle de pluie
Nuage ailé

10 questions
47 lecteurs ont répondu
Thème : La guerre des clans, Tome 1 : La dernière prophétie : Minuit de Erin HunterCréer un quiz sur cet auteur

{* *}