AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de David Servenay (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La septième arme

Théorisée par les militaires français pendant la guerre d’Indochine, la doctrine de la guerre contre-insurrectionnelle, maquillée en politique de maintien de l’ordre, est encore à l’oeuvre dans l’actuelle « guerre contre le terrorisme ». De la guerre d’Algérie à Rwanda, en passant par l’Amérique latine, le journaliste David Servenay retrace l’histoire de cette arme dite psychologique.

(...)

À digérer et à colporter.





Article complet en suivant le lien.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Commenter  J’apprécie          160
Histoire secrète du patronat de 1945 à nos jours

Livre passionnant où notre histoire se lit comme un thriller.

Débutant dans les années 30 il va jusqu'à nos jours et fais découvrir les fils secrets entre le monde politique, industriel et syndical.

les hommes de l'ombre, ceux qui demeurent inconnus et pourtant jouent un rôle très important dans le choix de notre société française et de sa construction.

sans parler du rôle secret que joue les USA .....
Commenter  J’apprécie          60
Une affaire d¹États : Octobre 1995, le juge ..

Je n'avais jamais entendu parler de cette affaire bien que je suis régulièrement les actualités. On peut parfois zapper la mort d'un juge dans l'exercice de ses fonctions.



Cette bd nous permet d'avoir un éclairage sur sa mort assez étrange qui a été maquillé en suicide pour des raisons d'état. Il convenait de protéger un régime africain corrompu où La France possède la plus importante de ses bases militaires. Petite précision qui a son importance: c'est le gouvernement de Jacques Chirac qui est dans le collimateur de ces affaires puantes.



A la fin de l'ouvrage, nous aurons droit à un entretien avec la veuve courageuse et combative ainsi que les avocats de ses fils pour étudier les mobiles possible de cet assassinat politique. Il faut dire que cette bd fait auparavant toute la lumière sur les rouages diaboliques qui visent à se débarrasser d'un juge devenu trop gênant pour le pouvoir politique.



Bien entendu, c'est honteux et on peut crier en meute au scandale d'état. Mais que d'autres injustices sur cette terre qui attire cependant beaucoup plus mon attention. Certes, ce n'est pas une raison de ne pas se pencher sur cette oeuvre pour se faire son idée.
Commenter  J’apprécie          50
Histoire secrète du patronat de 1945 à nos jours

Ce livre est passionnant. Il nous livre toutes sortes d'informations sur notre histoire économique, les enjeux, les méthodes, les acteurs et leurs rôles parfois tellement déterminant dans le déroulement de la Grande Histoire. Vraiment instructif, il donne un jour nouveau, un œil nouveau sur le monde économique, politique et aussi syndical de notre pays, en n'omettant pas le rôle joué par les pays européens et les États-unis dans les décisions prises par tout ce beau monde. Couvrant une plage temporelle assez large, des années 40 à nos jours, on voit l'évolution et l'assise des grandes entreprises d'aujourd'hui, le rôle de certaines autres pendant le deuxième guerre mondiale, dont elles ne se vantent pas, et toute la finesse politique dont il faut être dotée pour exister!

Commenter  J’apprécie          50
Une affaire d¹États : Octobre 1995, le juge ..

Bonne bande dessinée d'investigation qui relate la mort, maquillée en suicide du juge Borrel. Un journaliste comme sa femme n'auront de cesse de se battre pour mettre à jour la vérité.

Le récit est bien mené, pas mal de protagonistes différents et un dessin illustratif mais rendant bien l'intrigue.

Intéressant.
Commenter  J’apprécie          10
La septième arme

Ce livre confronte l’inscription de l’état d’urgence dans la loi et la méthode contre-insurrectionnelle française durant la guerre froide. Les auteurs nous expliquent les origines de la « méthode française » et nous présentent ses « pères ». On y découvre les horreurs de la contre-insurrection à la française en Indochine et en Algérie puis les implications qu’a eues la transmission de ce « savoir » notamment au Rwanda… Ce livre braque donc les projecteurs sur une partie sombre de l’histoire française et des crimes inavouables.



En faisant le lien entre ce sombre passé et notre inquiétant présent, est-ce que les auteurs cherchent à nous avertir ou à nous faire peur ? Un peu des deux, mais ils nous rassurent aussi, car les militaires ne veulent pas revivre cette époque. Ils ne veulent plus que l’armée face de la « guerre politique » ou du maintien de l’ordre sur le territoire national (oui l’Algérie c’était la France à l’époque). Les militaires ont à chaque fois dit non quand la droite (plus ou moins extrême) appelait à déployer l’armée en France pour « nettoyer » les cités. L’armée ne fait pas la police, l’armée fait la guerre, l’armée tue.



Sur le plan visuel, l’ouvrage est essentiellement en noir et blanc. On alterne scène d’époque et scène d’interview ou d’actualité. Le dessin n’est pas moche, le problème c’est le style et le sujet. C’est peu détaillés (vu le gore de certains sujets c’est peut-être pas plus mal) et ça repose sur pas mal de grands aplat de noir. Un peu à la manière de la BD « La Présidente ».



Ce n’est donc pas une BD qu’on achètera pour son graphisme, mais bel et bien pour le sujet dont elle traite. Un sujet bien traité et de manière très abordable. La septième arme offre des clés de compréhension d’une doctrine et de son histoire. Un sujet très intéressant et même assez important qu’on glisse sous le tapis depuis très longtemps.
Lien : https://blogconstellations.h..
Commenter  J’apprécie          00
La septième arme

On savait que le dessinateur Jake Raynal excellait dans le mystère (que le sujet soit sérieux comme pour Cambrioleurs, ou parodique, comme avec Les Nouveaux Mystères) et l’on n’est pas déçu [...] La Septième Arme est donc un ouvrage d’un grand intérêt, brûlant d’actualité et bourré d’informations, mais à aborder avec du recul.
Commenter  J’apprécie          00
Une affaire d¹États : Octobre 1995, le juge ..

"Une affaire d'Etats", de David Servenay et Thierry Martin, un ouvrage dessiné publié chez "Noctambule", remet en perspective une enquête entravée par deux appareils d'Etat.
Lien : https://culturebox.francetvi..
Commenter  J’apprécie          00
Une affaire d¹États : Octobre 1995, le juge ..

Une excellente bande dessinée de reportage qui remplit donc bien son rôle : celui d’informer, de questionner, d’éveiller et, et c’est peut-être le principal, de révolter.
Lien : http://www.bodoi.info/une-af..
Commenter  J’apprécie          00
Une affaire d¹États : Octobre 1995, le juge ..

Le journaliste David Servenay et le dessinateur Thierry Martin consacrent un album à l'assassinat du magistrat Bernard Borrel. Remarquable.
Lien : http://www.lepoint.fr/livres..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de David Servenay
Lecteurs de David Servenay (62)Voir plus

Quiz Voir plus

La culture manga, niveau difficile

"Manga" est un mot japonais, ça veut dire quoi en français?

'Dessin sublime'
'Image dérisoire'
'Bande dessinée'
'Le Japon vaincra'

7 questions
147 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , japon , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}