AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de David Verdier (14)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Black Berry ! 10 Petits Meaulnes

Avec cet ouvrage publié en 2014, les « Black Berrystes » ont récidivé, en célébrant à leur manière le centenaire de la Première Guerre mondiale. A cet effet, ils ont choisi d'évoquer l'oeuvre d'Alain Fournier, disparu en septembre 1914 près de Verdun. Cet hommage singulier s'inscrit en filigrane des dix nouvelles qui composent ce recueil.



Et pour faire honneur à ce thème éminemment historique, les auteurs nous entraînent à nouveau entre Châteauroux, Vierzon et Bourges, à la découverte de nouveaux récits insolites, susceptibles de nous faire frissonner. Empruntant des styles d'écriture différents et dotés d'un génie créateur indéniable, ils nous font découvrir des portraits de criminels atypiques, notamment : un tueur à gage, passionné par la lecture du « Grand Meaulnes » et dont la grande naïveté causera la perte, ou bien un commissaire de police qui paiera de sa vie son obstination à vouloir retrouver le meurtrier d'Yvonne de Galais, ou encore un jeune homme amoureux et un peu trop rêveur, s'imaginant que le roman d'Alain Fournier pourrait, à coup sûr, lui sauver la mise. Cependant, je ne vous en dis pas plus et je préfère vous laisser découvrir la suite de ces nouvelles noires dont les intrigues sont aussi palpitantes que plaisantes à lire. Bonne lecture !

Commenter  J’apprécie          100
Archibald : Le trésor enfoui

Tout d'abord, merci à Babelio, à l'auteur David Verdier et aux Editions Buinotte qui m'ont permis de découvrir ce petit roman d'aventure au travers de la Masse Critique du mois d’octobre 2021.



Concernant le fond de l'histoire, il faut savoir que même si ce livre est un tome 2, il n'est pas obligatoire d'avoir lu le 1er ouvrage pour comprendre celui-ci.



Dans ce livre de fiction, nous suivons les aventures d'Archibald et de ses deux camarades Marion et Arthur. Au détour d'une balade en forêt, ils vont croiser la route de personnes au comportement suspect. Que font-ils ici, que cherchent-il ? Y aurait-il un lien avec le cambriolage qui vient d’avoir lieu à la banque de Châteauroux ? Il n’en faut pas plus pour les trois enfants qui vont se lancer dans une véritable enquête afin de résoudre le mystère auquel ils sont confrontés.



Entre aventure, suspense et moments de franche camaraderie, ce récit se veut facile à lire et se prête très bien aux enfants en fin de primaire mais aussi aux petits lecteurs de collège niveau 6è/5è.



L'histoire en elle-même est bien pensée, l'écriture est fluide, les chapitres sont courts ce qui donne une dynamique. A cela s’ajoute des illustrations qui viennent agrémenter la lecture ce qui est très plaisant.



Le seul bémol pour moi vient de la couverture qui n’est pas très attractive. Est-ce dû à l’illustration, au choix des couleurs ? Je ne saurais le dire, mais je ne sais pas si elle séduira vraiment les jeunes lecteurs alors que c’est un atout non négligeable.

Commenter  J’apprécie          40
Le crépuscule des assassins

Un très bon policier du terroir Français

Mon avis :

J’ai passé un très agréable moment, l’écriture est fluide, le ton est juste et il y a un parfait équilibre entre la vie privée et l’enquête.

Les personnages sont justes et tellement vrai, je n’ai pas eu de mal à m’attacher à eux. Ils sont tous attachants dans leurs comportements et leur personnalité. Rien n’est poussé à l’extrême, que ce soit dans les personnages ou dans les meurtres, le tout reste cohérant et rien dans ma lecture de ce roman policier « du terroir » ne m’a déçue. Je le conseil vivement.

Que de rebondissement dans ce roman, une série de meurtres n’ayant pas tous le même mode opératoire, un meurtrier ? plusieurs ? des complices ? Viennent s’ajouter les romances de notre détective, l’intrusion d’un criminel recherché depuis 1 an qui ne cesse de perturber celui-ci. L’affaire n’est pas simple mais les 50 dernières pages sont d’un rebondissement que je n’avais pas vu venir du tout.

Dédicace à mon mari. J’ai pris ce roman en pensant à toi qui vient de la « campagne berrichonne ».
Lien : http://mamantulisquoi.wordpr..
Commenter  J’apprécie          40
Black Berry ! Tome 1 : Meurtres au pays

J'ai apprécié la lecture de ces huit nouvelles policières qui m'ont fait voyager dans la région berrichonne, de Vierzon à Châteauroux, en passant par la Brenne. de par l'originalité et la diversité des récits, elles méritent toutes le détour et son plaisantes à lire. Frisant la dérision, le fantastique ou la dramaturgie, l'imagination des auteurs est sans limite ; quant à leur talent d'écriture, il n'est plus à prouver eu égard aux différents styles littéraires empruntés, variant entre du Frédéric Dard et du Georges Simenon.



Sans donner véritablement le frisson, les intrigues sont la plupart du temps palpitantes et parfois surprenantes. Entre malfrats « ratés », psychopathes dangereux, sombres machinations ou règlements de comptes meurtriers, tous les goûts sont dans la nature… Ces histoires courtes sont loin d'être cauchemardesques et ne vous empêcheront pas de dormir !

Commenter  J’apprécie          30
Archibald : Le trésor enfoui

Petite histoire sympathique à destination des plus de 9 ans, j'ai beaucoup aimé découvrir l'histoire mystérieuse d'Archibald et ses amis. Pendant une promenade en forêt et alors qu'ils jouent aux espions, les 3 compères tombent sur des hommes qui semblent ici pour cacher un gros sac. Les jeunes amis sont alors bien intrigués et décident d'éclaircir le mystère.



J'ai apprécié le thème de l'histoire et je pense que l'intrigue plaira beaucoup aux jeunes lecteurs de cette histoire qui voudront connaître le fin mot de cette "enquête".

Aussi les quelques illustrations présentes au long du livre apportent un plus à l'ouvrage.

Un autre point positif est que l'auteur n'ai pas laissé les 3 enfants de 11 ans totalement livrés à eux-mêmes et que lorsque la situation peut devenir dangereuse, ils aient recours à un adulte pour leur sécurité et leur donner des conseils.



Certains points m'ont gêné comme le fait que le groupe d'enfants ait des connaissances et des caractéristiques pas forcément adaptées à leur âge comme par exemple leur langage et leurs connaissances (cinématographiques et littéraires notamment). Cependant c'est une bonne chose que l'auteur ait ajouté quelques références qui donnent au lecteur l'envie de les découvrir.

Une autre petite invraisemblance que j'ai noté est que les parents autorisent un enfant de 11 ans à rouler en vélo en pleine nuit dans le quartier pour éviter la circulation automobile de la journée. Et cela a été pensé pour expliquer un peu trop facilement à mon goût la présence du personnage dans un endroit où il ne devrait pas se trouver.



J'ai tout de même beaucoup aimé découvrir cette bande d'amis et le petit mystère qu'il essaient de résoudre. Cette aventure fera surement le bonheur des jeunes lecteurs.

Commenter  J’apprécie          30
Histoire de France en bande dessinée, tome 7 ..

« Charlemagne, la construction d'un empire » est le premier volume de la série Histoire de France en bande dessinée, lancée cette année par Hachette collection.

Chaque mois, c'est un personnage emblématique de l'histoire de France qui nous est présenté. Le principe n'est pas nouveau mais n'ayant pas eu connaissance des collections antérieures, je me suis laissée tenter par celle-ci.

Les illustrations sont très jolies (j'aime beaucoup la couverture !) et en plus d'une histoire détaillée et agréablement racontée, il y a quelques notes explicatives ainsi qu'une chronologie pour mieux se répérer.



Bref, une manière agréable de réviser son histoire via la bande dessinée !
Commenter  J’apprécie          30
Black Berry ! Tome 1 : Meurtres au pays

Pour la première fois, huit auteurs berrichons de

romans policiers sont réunis en un seul volume.

Un principe simple : huit histoires courtes pour

visiter le côté sombre du Berry. Et agrémenter vos

nuits blanches.
Commenter  J’apprécie          30
L'homme qui expliquait l'impossible

Longtemps je me suis couchée de bonne heure avec un roman d'Agatha Christie ( le terminant vers une heure du matin...) British, sécurisant, classique, habile.



Avec L'homme qui expliquait l'impossible, petit retour vers ces "romans à énigmes" où oeuvrent des détectives fûtés, avec en prime un meurtre en chambre close à la Gaston Leroux.



Paul Kestevan, enquêteur privé castelroussin, cinéphile et bibliomane donne un coup de main aux inspecteurs Tharel et Duchêne qui peinent à découvrir la vérité sur le meurtre du cinéaste Andrew Carter dans un manoir isolé de la Brenne.



Les règles du genre seront respectées et à la fin Paul aura résolu le mystère avec logique et un peu de chance. A condition d'accepter le côté un peu réglé d'avance de ce type d'enquête (crime, interrogatoires des suspects – un peu longs- hypothèses, éclaircissement de l'affaire) c'est une lecture plutôt plaisante. Les différents suspects ont eu du mal à prendre quelque épaisseur et à se différencier vraiment, mais l'énigme proprement dite fonctionne bien et je n'ai rien deviné avant la fin. Bien sûr ce n'est ni un thriller haletant, ni un roman noir, et c'est garanti sans sérial killer bien gore. Reposant et sécurisant je vous dis.







Il semble que Paul Kestevan sera un personnage qui reviendra pour de nouvelles aventures, d'ailleurs l'auteur a déjà fait paraître des nouvelles dans le magazine La Bouinotte. Paul est un personnage sympathique, que l'on a plaisir à suivre dans les rues de Chateauroux, et le début prometteur de ses relations avec Rachel est un des plus du roman.




Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
Commenter  J’apprécie          30
Black Berry ! Mauvaises nouvelles

J'ai apprécié la lecture de ce recueil composé de treize nouvelles policières, toutes plus surprenantes les unes que les autres. La diversité des styles d'écriture ainsi que les thématiques abordées font toute l'originalité des récits qui se situent entre le début du 20ème siècle et de nos jours, au gré de l'imagination débordante de leurs auteurs.



Comme indiqué dans le titre du livre, nous prenons la direction du Berry pour un palpitant voyage au coeur d'affaires criminelles où les énigmes les plus incongrues côtoient les meurtres les plus sordides. Direction donc Mehun-sur-Yèvre, en passant par Le Blanc, Châteauroux, Bourges, Argenton-sur-Creuse et La Châtre afin de découvrir l'envers du décor de ces belles et fières cités berruyères où se cachent quelques éminents spécimens des âmes décadentes de nos villes et villages.

Nos treize auteurs dévoilent ainsi, chacun à leur tour, des affaires ténébreuses ou tarabiscotées, évoluant entre le drame macabre et la farce potache. Bien que fictives, certaines intrigues ne sont pourtant pas si éloignées de la réalité, révélant les profils psychologiques inquiétants de certains criminels calculateurs et mystificateurs, dissimulés derrière une réputation honorable, du moins en apparence...



« Ce n'est pas seulement à Paris que le crime fleurit, nous, au village aussi, l'on a de beaux assassinats » - Extrait de la chanson « L'Assassinat » de Georges Brassens.

Commenter  J’apprécie          10
Histoire de France en bande dessinée, tome 7 ..

La relation de la vie de Charlemagne est une suite d'intrigues, de complots et de guerres. Chronologique et embrouillée. C'est vrai que les patronymes des protagonistes n'aide pas pour s'y retrouver. Quelques passages qu'on sent obligés pour les mots associés au règne de Charlemagne : école, Roland, missi dominici. Pas de synthèse, ni de bilan de son règne, ni de mise en perspective, ce qui est dommage pour un ouvrage qui se veut pédagogique. Le dessin est médiocre. Seul le dossier à la fin de l'album sauve un peu l'ensemble.

C'est étonnant que Le Monde se soit associé à ce projet dont le coût est exorbitant (près de 600 euros pour la collection complète).
Commenter  J’apprécie          10
Histoire de France en bande dessinée, tome 7 ..

Le premier volume de la collection « Histoire de la France en bande dessinée » revient sur la construction de l’empire carolingien. Avec son imaginaire puissant et malléable, la période médiévale se prête bien au récit graphique.
Lien : https://www.lemonde.fr/cultu..
Commenter  J’apprécie          10
L'homme qui expliquait l'impossible

J'ai eu le plaisir de rencontrer David Verdier lors d'une séance de dédicace au Cultura de Châteauroux et j'ai pris son livre pour découvrir son travail. J'avoue en être ravie car j'ai passé un excellent moment en compagnie de Paul Kestevan, son personnage principal. Il y avait longtemps que je n'avais lu ce type de roman policier dont l'intérêt principal est l'énigme à résoudre et où le crime se passe dans une chambre close. Cela m'a rappelé les livres du Masque que je lisais dans ma jeunesse et tous ces romans anglais, pour lesquels j'adorais tenter de trouver la solution. C'est intellectuellement satisfaisant. Très bon moment de lecture, donc et envie de passer rapidement au suivant. Dommage que La Bouinotte ait abandonné l'édition numérique en ces temps de confinement !
Commenter  J’apprécie          10
Black Berry ! 10 Petits Meaulnes

Associer « polar » et « Berry » ? Audacieux ! C’est pourtant bien ce que nous proposent La Bouinotte et son collectif d’écrivains berrichons. Il n’y a pas deux semaines de cela, le nom de cette maison d’édition ne m’évoquait rien d’autre qu’une vague image de galette aux pommes de terre sur fond de tourisme local. C’était sans compter cette intrigante collection de romans policiers subtilement nommée « Black Berry ».



C’est à l’occasion du premier salon du livre d’Henrichemont (super initiative, au passage, et dont la réussite est à souligner) que ce titre en forme d’interjection a retenu mon attention. Des polars ? bof. Pas mon genre, je n’en lis jamais. Mais des polars dont l’intrigue se situe chez moi et qui, en plus, semblent s’amuser avec Le grand Meaulnes ? Cela a suffi pour me convaincre, d’autant plus que Pierre Belsoeur (un des auteurs), interpellant ses futurs lecteurs de derrière son stand, me l’a fort bien vendu.



10 auteurs de romans policiers made in Berry se sont réunis ici pour célébrer, à leur façon, le centenaire de la Première Guerre mondiale et de la mort d’Alain-Fournier. Ce recueil nous propose donc 10 nouvelles noires, dont l’action se situe souvent entre le Cher et l’Indre. Ce sont ainsi 10 styles différents que nous découvrons, sorte d’échantillon de Black Berry, comme une invitation à suivre les auteurs que l’on aura préférés.



Point commun entre toutes ces nouvelles (à part les cadavres, évidemment) : Alain-Fournier, qui sert de fil rouge au recueil...



Critique complète à retrouver sur forty-five weeks ;-)
Lien : https://fortyfiveweeks.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Archibald : Le trésor enfoui

Alors qu'ils se promènent en forêt, Archibald et ses amis, Marion et Arthur, surprennent trois hommes à l'allure louche qui semblent vouloir enterrer quelque chose près de la clairière au dolmen.

Il n'en faut pas plus à la petite bande pour décider d'enquêter, surtout qu'un cambriolage a eu lieu récemment dans la région.

Réussiront-ils à faire la lumière sur cette mystérieuse affaire ?



Je dois bien l'admettre, j'ai rarement été aussi embêtée au moment d'écrire une chronique. En effet, je lis régulièrement des romans jeunesse, j'en relis même certains de mon enfance, et là malheureusement, rien ne m'a plu dans cette histoire.

Les personnages ne m'ont pas semblé très fouillés, et surtout "l'enquête" n'a au final rien de palpitant. Les références semées au fil de l'ouvrage, qui sont aussi bien actuelles qu'anciennes (que ce soit Stranger Things ou King Kong), ne font pas très "naturel". Je n'ai pas bien compris leur intérêt, j'avais l'impression que l'auteur voulait montrer qu'il maitrisait certains codes, mais pour moi, cela tombait comme un cheveu sur la soupe.

L'évolution de l'histoire ne m'a pas non plus beaucoup intéressé, les enfants interrogent des adultes, remarquent chaque visage inconnu.. OK, et donc ? le pompom est pour la fin [SPOILER] Les gendarmes retrouvent la petite bande au bon moment dans la forêt alors qu'apparemment ils voulaient les interroger et se dirigeaient vers le village, comment ont-ils su exactement où ils se trouvaient ? il n'y a pas d'explication très claire sur ce sauvetage miraculeux [SPOILER]

Honnêtement, même si ça n'était pas bien réaliste, il y a plus d'action dans un Club des cinq, là j'ai vraiment été frustrée par cette lecture et je ne suis allée au bout que par acquis de conscience.



Pourquoi lire Archibald / Le trésor enfoui ?



Et bien, je ne sais pas... l'auteur écrit également des romans policiers, donc je vous conseille de vous tourner plutôt vers ces écrits qui sont bien accueillis par les lecteurs. Côté littérature jeunesse, je vais voir ce que l'avenir me réserve avec d'autres écrivains !
Lien : http://racontemoilalecture.o..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de David Verdier (42)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz autour du livre "Bacha Posh" de Charlotte Erlith

Pour quelle raison Farrukhzad du jour au lendemain doit-elle porter la burka ?

car elle a été promise en mariage à son oncle en Iran
car elle a dévoilé sa véritable identité
car elle a eu ses règles

10 questions
31 lecteurs ont répondu
Thème : Bacha posh de Charlotte ErlihCréer un quiz sur cet auteur

{* *}